Bonjour à tous,
J'avais promis de faire un compte rendu sur ma croisière Savonne/
Amsterdam sur le Magica pour ceux pour la feront en retour en septembre.
Voilà mon ressenti :
Tout d'abord je voudrais dire que j'ai déjà pris le Magica il y a de nombreuses années lors de sa sortie et que le ressenti n'est plus celui que j'avais eu en son temps mais bien évidemment c'était avant la sortie des nouveaux bateaux.
BATEAU :
il vieilli, il est dépassé par sa déco chargée et commence à avoir des points de rouille un peu partout. Il reste toutefois assez agréable dans l'ensemble
CABINE :
Nous avons voyagé en suite, et là rien à dire, les cabines restent identiques à celles du Diadema par exemple.
Le service y était impeccable, le majordome super efficace et discret
RESTAURANT :
Le restaurant dédié est le gros point noir du bateau et celà ne vaut absolument pas un restaurant club. Le personnel le matin et à midi n'était vraiment pas à la hauteur ! Le soir par contre, nous avions une serveuse asiatique super compétente, souriante et très efficace.
LES REPAS :
le matin au restaurant dédié : très en dessous de ce que nous avons connu ! le buffet était vraiment mini, le pain manquait sur les tables, les gourmandises restaient derrière les comptoirs et n'étaient présentées qu'avec parcimonie et demande express ! Il fallait un temps fou pour avoir son expresso et son orange pressée !
Le personnel du matin était toujours de très mauvaise humeur, (et c'est peu dire) et nous avions toujours l'impression de les embêter !
Les repas du midi étaient corrects, sans plus
Les repas du soir étaient très bons dans l'ensemble, certains étaient même excellents. Le homard est à conseiller.
RESTAURANT CLUB qui est devenu le LOBSTER :
Il était toujours vide !!! peut-être au mieux deux tables d'occupé
C'est vraiment dommage de supprimer un beau restaurant comme ca pour qu'il reste vide !!! Presque du mépris pour les Diamante et les voyageurs en Suite.
SELF SERVICENous n'y avons été qu'une seule fois par obligation ; c'est infernal je trouve
PONTSIl faisait très beau, les ponts étaient donc noirs de monde qui bronzait !
Habitant en bord de mer, nous n'y avons été que pour marcher, les deux jours en mer, mais le parcours n'est pas très grand !
La nouveauté : il y a maintenant une partie du pont avant réservé à ceux qui..... payent 7 euros par jour ! On arrête pas le progrès chez Costa !
SPATrop petit à mon goût et labyrinthe pour s'y rendre.
Salle de sport : bien
BOUTIQUES : bof quand on a connu le Diadema
ANIMATION : pas participé mais celà avait l'air bof
BARS : nous adorions le piano bar, les autres bars ne nous intéressaient pas trop
Je pense avoir fait le tour au niveau du Magica, nous n'irons plus sur ce bateau, mais il reste néanmoins que l'itinéraire était excellent et c'était la raison première de notre voyage.
ESCALES :
Embarquement à Savonne : très rapide car le bus de
NICE avait beaucoup de retard et le départ était programmé pour 14 H.
Les bagages pourtant prioritaires ont mis du temps à arriver (c'est la première fois)
MARSEILLE : Il y avait une navette Bateau/MUCEM à 11 euros A/R. L'escale était courte, nous n'avons fait qu'un tour en ville
TANGER : Panorama de
Tanger n'était pas mal, la guide était bien, le tour aussi (surtout le Spartel) jusqu'au moment où nous sommes allés dans la Médina. Celà a tout gâché, enfin je n'aime pas voilà tout
CADIX : Nous sommes allés à
SEVILLE en Liberté. Très bonne surprise, nous avons pris une calèche pour voir le maximum de choses et c'était vraiment trop bien ! il faisait chaud (33°)
LISBONNE : nous connaissons très bien, nous avons fait l'avenue de la Liberté depuis le haut, et sommes descendus jusqu'à la place du Commerce. Il faisait très chaud. Nous avons pris le métro qui est un moyen très agréable de se déplacer à
Lisbonne : très propre et tres bien indiqué
PORTO : Très petite déception, je m'attendais à mieux sur les bateaux. Le tour panoramique est difficile avec la circulation, la visite de la cave et dégustation ne m'a pas intéressé plus que cà
LA COROGNE : Nous sommes allés à
Saint Jacques de Compostelle "en liberté" excursion qui n'était pas prévue sur internet, et qui s'est rajoutée sur le bateau. C'est évidemment très beau, mais nous y étions sous une pluie battante. Le soleil est revenu à l'heure du départ. Dommage car c'est de La Corogne que St Jacques est le plus près.
LE HAVRE : Nous sommes allés à
Paris pour le tour panoramique avec déjeuner sur le bateau mouche !!! Quelle chance nous avons eue. Un chauffeur et un guide, tous les deux exceptionnels, de plus un dimanche donc avec très peu de circulation ; c'était extra. Nous connaissions bien entendu
PARIS mais y avons toujours été pour le travail ; c'est la première fois que nous y avons fait du tourisme.
BRUGES : A ne manquer sous aucun prétexte, c'est fabuleux, et celà a été une très belle surprise. Promenade avec la guide à pied très intéressante pour faire le tour de
Bruges et promenade en bateau sur les canaux. Extra
BREME : une catastrophe. le magica a eu des problèmes pour accoster et nous avons du attendre plus d'une heure pour débarquer ! Nous repartions à 14 H, nous avons eu en tout et pour tout 1 H à Breme. Celà ne vaut pas le coup, même si nous avons été contents pour des raisons personnelles de l'avoir vu.
AMSTERDAM : l'excursion que nous avions choisie a été annulée la veille pour faute de participants ; nous n'avons pas eu le choix, nous avons pris une excursion en anglais avec le musée Van Gogh ! heureusement que nous avions déjà fait
Amsterdam, donc le tour de la ville en extérieur ne faisait pas doublon, mais quand même, nous avons débarqué à l'aéroport à 13 H au lieu de 16 H !!!!
Voilà voilà, je reste à votre disposition pour d'autres renseignements
Je voudrais dire à Sylvie qu'elle a eu beaucoup de chance pour négocier ses croisières supplémentaires ; les conditions n'étaient plus les mêmes cette fois.