|  |  |
 | | | | Taliesyn427 · 26 janvier 2010 à 23:25 10 messages · 9 participants · 2 848 affichages | | | | 26 janvier 2010 à 23:25 Recharger un réchaud en Asie Centrale? (voyage à vélo) Message 1 de 10 · 2 844 affichages · Partager Salut à tous,
En préparant un circuit vers l' Inde via la route de la soie, je pense à la nécessité d'un réchaud pour ma popotte. mais je me demande quel combustible - le plus pratique à transporter? - le plus facile à trouver? -essence je pense-
le site du vieux campeur présente un paquet de différents types de réchauds qui n'ajoute qu'à ma confusion: à gaz, à essence, à alcool, hybride, à gaz économique? Que me conseilleriez-vous comme carburant vu que je traverserais des zones peu peuplées -je pense au Turkménistan et surtout à la Pair Highway au Tadjikistan- où l'approvisionnement risque d'être compliqué une autonomie de 3 semaines en cas de besoin me semble nécessaire
d'autres conseils auxquels je ne pense pas sont évidemment les bienvenus
Merci, François | | | Pour ma part, j'ai fait le choix d'un réchaud à carburant biologique. avantages : pas de cartouche, d'alcool, d'essence à transporter / à acheter, quelque soit le pays, on trouve toujours un peu de bois sec (j'avais toujours une petite réserve d'avance avec moi dans un sac poubelle, à l'abri de l'humidité); des herbes, des épineux, je n'ai pas eu à essayer la bouse séchée mais il paraît que ça marche. Il faut des piles A6 pour le ventilateur mais, en six semaines, à raison d'un petit déjeuner et d'un dîner tous les trois jours, je ne l'ai pas encore épuisées. J'ai été très agréablement surpris de la vitesse de chauffe : une casserole de lait pour une personne en 2 ou 3 mn ! L'appareil : Vital Stove de Solhuma la description est ici : www.alticoop.com/...rechauds-07-062.html | | | C'est une question récurrente sur le forum. Le plus universel est un réchaud essence ou multifuel genre MSR Whisperlite International ou l'équivalent chez Primus ou d'autres marques. Certains permettent même de monter des cartouches de gaz (pas forcément utile pour toi). Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver pas mal d'infos sur le sujet.
On trouve de l'essence pratiquement partout. Je ne connais pas les Pamirs, mais de ce que j'ai pu en lire pour préparer mon voyage, tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup plus d'1 semaine d'autonomie. Avec 1 litre, tu tiens confortablement 2 à 3 semaines sans pb en solo, et puis il est toujours possible d'emporter 1 bouteille supplémentaire d'essence si besoin.
@Pachaloum : pas forcément évident de trouver du carburant biologique dans les zones de montagnes et les zones (semi-)désertiques. Pas un bon choix donc pour le circuit prévu par François. Autre inconvénient du Vital Stove : son poids (mais qui est compensé par le fait qu'on ne trimballe son carburant). | | | Pour ma part je pense que le produit le plus adapté pour un long voyage est le réchaud à alcool Trangia. Pourquoi ?
En effet, il est muni d'un pare-vent très efficace, les derniers modèles sont en alu résistant ultra léger, il brule de l'alcool qui est très facile à trouver ET SURTOUT IL N'Y A AUCUN ENTRETIEN. Pas de joints, de pompe.....
Ca chauffe moins vite que de l'essence...ce n'est pas génant et si c'est pour du bivouac en conditions hivernal tu peux adapter un bruleur à essence de la marque Optimus (Nova, Nova +) sans saucun problème.
Et si tu veux utiliser du carburant bio, c'est à dire du bois, j'utilise moi un réchaud à bois Kunzi, un peu lourd (600 gr) mais indestructible et lui est vraiment bio car il n'utilise pas de pile. Bon pour l'avoir essayer en conditions de tempete de neige, le rendement est pas top avec du bois mouillé mais ca peut dépanner.
D'autres infos utiles ici : www.skirandonnenordique.com/...c_id=833&for...
a+ | | | Pour l' Asie centrale, évite le réchaud à bois! Il n'y en a pas beaucoup et par endroit, pas du tout.
Au Tadjikistan, c'est carrément un problème. Les habitants sont obligés de marcher de plus en plus loin pour arracher les buissons avec lesquels ils se chauffent. Et bientôt il n'y en aura plus.
Si j'y allais en vélo, je prendrais un réchaud multifuel. Pour un long voyage, c'est le plus simple. | | | Hola,
MSR Whisperlite sans hésiter !
BAT
Enzo | | | en asie centrale, tu trouves de l'essence sans problème. pour l'acool c'est moins sur mais de la vodka qu'on trouve tres couramment doit faire l'affaire. on trouve aussi assez facilement et pas cher à manger sur la route. la difficulté dans certains pays c'est de trouver à manger autre chose que du pain et du thé. | | | J'ai utilisé un réchaud à essence pour ma traversée à vélo de Tashkent à Kachgar en septembre : aucun problème pour trouver le carburant, même au Kirghistan. Avantage : le froid ne perturbe pas le fonctionnement du réchaud même par température négative. J'ai un réchaud MSR. L'autonomie pour une dizaine de jours est assurée largement avec un litre (0, 6 l dans une cartouche MSR, et le reste dans un petit bidon). En revanche, le nécessaire de pièces de rechange vendu avec le réchaud peut être utile ! Lors de la réception de mon vélo à l'aéroport de Tashkent, le réchaud avait été démonté et les joints enlevés. Heureusement j'en avais en rechange. Or, sans joints, le réchaud ne peut pas fonctionner. Bonne balade ! | | | Merci à tous pour vos réponses. Les réchauds à carburant biologique s'accordent bien à mon éthique mais la disponibilité dans les contrées arides me refroidit. Je ne suis pas chaud non-plus pour ceux à alcool, comptant rouler dans des pays musulmans - Iran, Pakistan- je ne sais pas jusqu'à quel point l'alcool y est interdit.
Mon choix va donc se porter sur un multi-carburants. Un comble d'acheter de l'essence pour voyager à vélo ;-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 435 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |