Bonjour,
Ma compagne de voyage m'a communiqué les noms des agences contactées à San Pedro pour ce transfert :
Atacama conection et Cosmo Andino. Tout comme Locaventuras, elles demandaient entre 60 et 80 USD pour assurer le transfert depuis la frontière. Pas possible de juger de leur sérieux, puisque nous avons préféré nous en remettre à notre chauffeur/guide du Salar d'
Uyuni pour effectuer ce transfert. Nous avons conclu avec une agence d'
Uyuni, qui a délégué à un homologue de SPA (j'ai oublié le nom malheureusement...) et cela nous a coûté le double ! Nous avons préféré cette solution, ne voulant pas nous retrouver seuls à la frontière. Nous avons bien fait, car le taxi était en retard et notre guide a attendu avec nous, puis est entré en contact avec une voiture qui attendait, afin de débloquer la situation. (il n'y a pas de réseau téléphone à la frontière !). Le retard était dû à une pénurie d'essence à SPA, au milieu d'un week-end prolongé ! Nous avons pu constater la solidarité des chauffeurs de différentes agences à cette occasion : l'un est venu nous chercher à la frontière bolivienne (au bout d'une heure...), pour nous emmener jusqu'à la frontière chilienne, où nous attendait notre chauffeur, réservoir vide. Un mini-bus lui a vendu quelques litres de carburant pour qu'il puisse retourner à SPA !!!
A toutes fins utiles,
voici le blog
de notre périple.
Images de la frontière à Hito Cajón