Bonjour Florence,
Et oui, je suis liégeois :-)
Pour
Mexico, j'avais pris un vol Air France depuis
Bruxelles via un TGV sur
CDG. Tu enregistres gare du midi où il y a un comptoir AF et tu embarques dans un wagon réservé aux voyageurs AF. Pratique. Mais ce n'est pas donné (700 EUR de mémoire).
Pour le
Yucatan, j'étais parti aussi de
Paris sur un vol Corsair direct. Charter à 500 EUR. Mais départ d'Orly. Berk.
Sinon, il faut passer par
Amsterdam ou
Francfort.
Ta question sur quelle région visiter au
Mexique pour un premier voyage n'est pas évidente. La plupart se concentre sur la péninsule du
Yucatan + un petit bout du
chiapas. C'est vrai que c'est assez paradisiaque: vieilles pierres sublimes (
Palenque,
Uxmal,
Chichen Itza...), plages magnifiques, fonds marins, belles villes (
Mérida,
Campeche)... Il est très facile de se déplacer en voiture, de se loger... Mais c'est un peu disneyland: énormément de touristes disons pas très routards. Américains, clients de all-in qui font une journée d'excursion, etc. Du coup, les sites sont souvent surchargés, surtout proches de la côte:
Tulum,
Chichen Itza... Par contre, tu trouves plein de sites moins fréquentés comme Edzna,
Coba, etc... Point de vue relief, c'est plat (sauf vers le
Chiapas où il y a de beaux sites près de
Palenque mais aussi très fréquentés) et au niveau nature, si tu aimes plonger et les plages, c'est très bien sinon pas grand chose à voir.
La région centre que j'ai décrite (le centre au sens large) est beaucoup beaucoup beaucoup moins fréquentée (sauf
Teotihuacan et
Oaxaca mais rien à voir avec le
Yucatan) mais néanmoins facile à visiter. Les villes coloniales sont extraordinaires. Evidemment, il faut un peu se débrouiller en espagnol mais ce n'est pas compliqué. Les vieilles pierres sont différentes du
Yucatan. Je dirais que c'est un peu plus brut dans le centre mais tu seras souvent seule. Point de vue nature, tu as de beaux paysages: volcans, collines pleines de cactus, forêts, grottes. Pour les animaux, pas grand chose à voir sauf les papillons monarques près de
Toluca. Le
Mexique n'est fondamentalement pas un pays idéal pour l'observation des animaux et les possibilités de treks sont faibles car peu proposées. Il existe bien des zones plus "nature" entre
Mexico et
Veracruz avec possibilité de rafting, d'escalade, etc mais je n'ai pas exploré cette zone. Si tu veux, j'ai un best-of des photos de ce voyage que je peux t'envoyer si tu me donnes ton mail en message privé.
En février, autour de
Mexico, il fait ensoleillé et relativement chaud (c'est quand même l'hiver et au-dessus de 2000 m): un petit pull est parfois nécessaire le soir. Période pas du tout touristique !
Au
Yucatan, c'est encore la haute saison et le climat est a priori parfait: 30°, mer à 27°.
En tout cas, il y a un truc à éviter, c'est de faire le "best-of"
Mexique souvent proposé:
Mexico-
Oaxaca-
Chiapas-
Yucatan en voiture puis vol retour depuis
Cancun. Tu fais beaucoup de routes et tu rates énormément de sites. Perso, je préfère désormais me concentrer sur certaines zones l'explorer au maximum. Sinon, c'est frustrant. Mais c'est une question de temps et de moyens.
Voilà ! N'hésite pas à me recontacter si nécessaire !
Philippe