En introduction:
Nous sommes ravis de notre voyage. le
Sri Lanka permet de profiter de différentes ambiances et activités (histoire, culture, paysages, plages), ce que nous recherchions pour nos vacances.
Les sri lankais sont en effet très accueillants. Ceci dit, ils ont bien compris (comme dans tout les pays) ce que représente un touriste. J'ai beaucoup lu sur le forum sur le fait de s'habiller d'une certaine manière pour éviter les regards insistants. je trouve qu'ils sont insistants de toute façon. j'y vois surtout de la curiosité. mais les premiers jours étaient un peu pesant. mais nous nous sommes habitués et la présence de notre chauffeur (que je recommande!!!!!) à faciliter la rencontre de personnes charmantes.
voilà un récit jour par jour de notre périple. vous constaterez facilement que nous ne sommes pas des backpackers, le voyage est tout de même rester dans le budget que nous avions prévu.
J1:
Dur. Mais passage à la douane et récupération des bagages au top.
Fasloon est bien la pour nous accueillir. Roadtrip to
Anuradhapura trop marrant à moitié endormi.
Sieste et tour de vélo dans la ville.
Premier Rice and curry à Ceylan lodge. Lion beer. Pas cher.
Première nuit sous la moustiquaire.
J2:
Après une nuit entrecoupe de plombs qui saute, clim trop froide et insomnie, le réveil est un peu dur. Fasloon nous a un petit peu attendu... :)
Visite de la ville et de ces nombreux site sacré et anciens. Intéressant mais pas transcendant.
Rencontre de hordes de singes. certains se chamaillaient et se jetaient dans une piscine antiques de plusieurs mètre de haut. très amusantes ces petites bêtes.
J3:
Réveil tôt. Route vers
trincomalee. Arrêt a
mihintale. Un site agréable à visiter.
Bon guide.
La route vers
trincomalee à des allures de safari. Oiseaux. Mangoustes. Crocodile. Et une route défoncée en reconstruction totale sur les 150 km.
Nous finissons à nilavali dans un hôtel au dessus de notre budget prévu et pas top. Mais vraiment juste sur la plage. Seaway hôtel.
Alors on en profite une petite heure quand la température descend un peu.
Dîner dans une petite bicoque à côté de l'hôtel. Ça coûte moins cher...
J4:
Journée qui peut se résumer en un mot : plage.
On a rien glandé! On s'est posé sous le seul parasol de l'hôtel et on a lu.
Petit snack dans l'après-midi, des trucs frits et piquants.
Quand le soleil commence à moins taper on se trouve une place sur la plage à l'ombre d'un palmier à l'écart de la masse impressionnante de
sri lanka qui s'agglutinent au même endroit.
Le soir nous retournons dans le même petit resto pour manger un gros poissons grillés!
J5:
Lever tôt pour rejoindre Polonawura. En chemin nous testons le curd, yaourt local, avec du miel. Cela fait office de petit dej´.
On prend un raccourci pour tenter de voir des éléphants. Toujours pas d'éléphants...
Arrivée a Polo, la guesthouse fait bonne impression. Manel Guesthouse.
Nous partons à vélo (vraiment le meilleur moyen pour) visiter les ruines qui font la renommer de cette ville.
La balade sous le soleil éprouve les organismes mais cela en vaut la peine. Étendu sur plusieurs kilomètres, les sites se dévoilent les uns après les autres. La rencontre avec les trois bouddha taillés dans la roche est impressionnante. Belle visite.
Au calme, au milieu des champs de riz, les Lion beer font beaucoup de bien. Le diner et les discussions avec nos amis de la soirée sont très agréable.
J6:
En route vers sigirya. La route n'est pas trop longue.
Ce gros rocher qui semble poser là, mérite les efforts à faire pour arriver en haut.
La vue et les vestiges sont impressionnants.
De retour en bas, nous décidons vu l'heure d'enchaîner avec le site de
Dambulla a 1h de route.
Encore des marches à grimper. Sous le soleil, on commence un peu a cramer. Arriver en haut, le petit short de Julie n'est pas adéquat. Elle s'offre donc un très jolie fichu pour se couvrir les jambes
Les grottes de ce temple troglodyte sont maculées de représentations de bouddha en fresque en statue de toute taille et de toute sorte. Assis debout couche. Sieste réflexion et nirvana.
Retour a la guesthouse, ou après une bonne douche, l'apéro est suivit pour un excellent dîner cuisiner par notre ami Fasloon.
Encore une bonne journée.
J7:
Trajet vers
Kandy. Arrêt rapide a une plantation d'épices en tout genre ou on nous vante les capacités médicinales de ces baumes et potions...
La première impression sur
Kandy se confirme sur les jours suivant. C'est une ville très effervescente et polluée. Le lac au milieu sauve un peu les apparences.
Nous en faisons le tour en mangeant des beignets bien épicés et allons découvrir holga's folly, un hôtel complètement déjanté tout droit sorti de la famille Adams.
Retour a la guesthouse pour un bon dîner et une nuit paisible. Nature Walk Resort
J8:
Réveil doux au lever du soleil. Un petit dej´ et nous partons au temple de la dent de bouddha, reliques vénéré par les sri lankais.
Dès les premières marches, nous ressentons la ferveur des pèlerins. Ça se pousse, ça se bouscule, ça se passe devant. Femme, enfant et nourrissons.
La montée vers la salle renfermant la relique se fait en piétinant. Nous abandonnons devant cette folie religieuse.
Nous prenons un tuk-tuk pour un endroit plus calme: le parc botanique. Un endroit paisible où de nombreuses espèces ont été réunies. Les sri lankais comme les touristes y gambadent sous la chaleur du début d'après-midi.
Le retour en tuk-tuk est toujours aussi difficile dans le trafic et les gaz d'échappement.
Heureusement après s'être reposer à la guesthouse nous trouvons ce pub restaurant à la superbe vue sur le lac et les collines environnantes qui nous réconcilie presque avec cette ville trépidante. (Slightly Chilled)
J9:
Départ matinal pour
Nuwara Eliya. La route est belle et les premiers lacets découvrent les champs de thé.
L'influence britannique est visible dans cette ville entouré de collines. Le lac semble être une activité de choix pour les locaux. Mais a 400 roupies ça fait cher la ballade. Un peu marre de payer pour tout et n'importe quoi. Et surtout de devoir le faire parce qu'on est étranger ou alors de payer 10 fois le prix pour les locaux.
En rentrant on s'achète quelques rôti et samosa. Tellement gras que ça nous tiendra jusqu'au soir.
Nous partons visiter une fabrique de thé construite en 1885. Visite intéressante. Puis petite balade pour profiter d'un point de vue sur les collines environnantes.
J10:
Passage a
Ella. Une petite balade nous permet de voir le panorama proposé par cette région. Mais mon genou me joue des tours. Et après un verre de jus de fruit nous décidons que cette petite bourgade ne vaut pas la peine de s'éterniser car très axé sur les randonnées à faire alentour.
Nous partons donc directement vers
Uda Walawe. En chemin nous observons le site de buduruwagala, des paons et notre premier éléphant sauvage.
Arriver à la guesthouse a côté du parc au calme. Niwahana hotel. Et toujours pas trop de monde.
J11:
À quoi servent des chaussettes dans un pays ou on met des tongs? À prendre de la place dans la valise.
Lever 5h du mat pour être les premiers sur les pistes du parc national d'
Uda Walawe. Un troupeau de buffles sauvages passent. Puis un autre. Puis un autre. Nous voulons voir les éléphants! Et au détour d'un chemin un grand mal solitaire. Puis une harde avec petits suivant leur mères. Animaux paisibles, mais un peu timides. Ils nous montrent souvent leur postérieurs.
Mais outre ces rois de la savane cinghalaise, nous avons vu des aigles, des toucans, des crocodiles, des renards et pleins d'autres animaux à poils et à plumes, ou pas...
Nous prenons ensuite la route direction la côte sud où nous découvrons une plage qui vaut la peine de s'arrêter un ou deux jours.
Tangalle. Demain on fait rien!
J12:
En fait nous sommes partis tôt pour aller au marcher de
Tangalle avec Fasloon. Puis nous rencontrons sa famille. Beaucoup de sourires et de timidité.
Départ pour un "blow hole" d'où la pression des vagues fait monter de l'écume à plusieurs mètres de hauteur. Un dernier petit temple plein de statues mises en scène.
Retour chez notre hôte pour un dîner de poissons et de calamars riche en saveurs. Son hospitalité et son histoire nous touche. Encore plus au milieu de ses enfants et nièces qui courent partout et nous souris, intrigués.
Retour a la guesthouse (Frangipani) au bord de la plage pour quelques bières en espérant avoir la possibilité d'aller voir les tortues de mers pondre sur la plage dans la nuit.
J13-14-15:
Rendez-vous manqué avec les tortues de mer. On ne peut pas avoir de la chance pour tout. Nous n'avons pas encore eu une goutte de pluie. Est ce une bonne chose pour les cultures des sri lankais? Je ne sais pas. Mais pour le bronzage, c'est plutôt efficace.
Car en ce jour nous partons pour la plage de Mirissa. Un peu a regret, car
Tangalle nous a semblé confortable et accueillant avec la famille de notre hôte et la guesthouse très agréable au bord de la plage.
Mais, quand bien même la guesthouse a Mirissa n'est pas aussi agréable et bien placée que celle de
Tangalle, la plage compense largement. Une longue langue de sable fin et clair sur laquelle les vagues toujours aussi imprévisibles viennent s'étendre. Des bancs de sable un peu plus au large font cassées ces vagues à une certaine distance de la plage, rendant la baignade bien plus sûre.
Ainsi la soirée et les deux jours suivant suivront le même schéma délicieusement répétitif.
Après quelques heures sur la plage à jouer à cache-cache avec le soleil dans l'ombre des cocotiers, puis quelques partie de roulades et galipettes dans les vagues joueuses et toujours méritant de rester sur ces gardes, nous nous posons à une table de l'un des restaurant de la plage. Là, pour 2 milliers de roupies, nous profitons de poissons frais grillés et assaisonnés aux épices locales, agrémenté de bières du Lion bien fraîches. Tout cela au son des vagues déferlant sur la plage, baigne de la lumière du soleil couchant et des bougies posées sur les tables tout le long de la plage.
Une bonne longue douche pour nous rincer de tout le sable, sel et crème sur notre peau est l'étape indispensable avant de se glisser sous la moustiquaire.
J16:
Fasloon passe nous prendre le matin pour aller vers notre dernières étapes, la ville fortifier de
Galle. La fin de notre périple cinghalais est présente dans nos pensées.
La petite ville nous dévoilent de jolie petite rue où il est agréable de flâner. Les remparts autour offrent de jolis panoramas. Après un jus de fruit à l'Indian Hut, nous décidons de partir pour
Negombo. Fasloon nous le conseil pour éviter la circulation du matin autour de
Colombo.
2h d'autoroute et nous voilà dans la banlieue de la plus grande ville de l'île. Et ce ne est pas triste, les piétons qui gênent les vélos, qui se déportent sur la route, dangereusement proche des tuk-tuk circulant dans le bon sens, ou pas. Les énormes bus aux fumées noir débordent sur la voie de droite, tandis qu'une camionnette est a l'arrêt sur cette file pour tourner, mais doit traverser les deux mêmes voies chaotiques allant dans le sens opposé. Fasloon multiplie les coup de Klaxons et les appels de phare, et se faufile dans cette folie de métal et de fumées.
Et encore nous sommes dimanche, ce serait pire le lundi, nous dit il.
Je suis bien content de ne pas faire cette route avec le stress d'attraper un vol.
Tout cela se passe pour le mieux, car notre dernière soirée à
Negombo est très plaisante, ponctuée par un excellent dîner dans un restaurant un peu cher mais justifiant la dépense par une excellente cuisine. (Lords)
J17:
Départ pour l'aéroport, et nous laissons notre guide devant l'entrée, nous disons au revoir à notre ami.