Bonjour,
Pour ce qui est du véhicule, nous avions un toyota hilux 4x4. Le 4x4 n'est pas indispensable si vous restez sur les sentiers battus. Par contre à
Sossusvlei et pour se rendre au Nxai Pan, le 4x4 est bien utile voir indispensable pour le Nxai Pan. Par contre une voiture surélevée avec des roues plus grosses (genre pick-up ou SUV) est nettement plus confortable pour faire de longue distance sur les pistes namibienne. Par contre depuis la sortie d'
Etosha et avec l'exception du
parc de Chobe et de
Moremi, la route était goudronnée, avec de gros nid-de-poule il est vrai parfois.
Nous avions fait le voyage en lodges.
Le passage de la frontière c'est fait sans problème. Il faut une autorisation de l'agence de location pour franchir la frontière avec le véhicule. Il y a un formulaire à remplir avec plein d'information concernant le numéro du chassie, le numéro du moteur,.... informations qui se trouvaient sur le pare-brise du véhicule. Au retour en
Namibie, il y a des frais pour le passage du véhicule. Une histoire de réimmatriculation je crois (environs 30 euros).
Pour le budget, c'est extrêmement variable, suivant que vous fassiez le voyage en lodge ou en 4x4 avec tentes sur le toit, suivant les excursions que vous choisissez de faire, etc. Il faut savoir que le prix des lodges est relativement cher. Je crois que c'est une politique des gouvernement pour éviter le tourisme de masse et préserver la nature. Dans notre cas, on est arrivé à un budget de 6-7000 euro par personne. Dans ce prix, il faut néanmoins tenir compte de plusieurs facteurs : 1) le prix des billets d'avion depuis la
Suisse est facilement 2 à 3 fois plus cher qu'en
France suivant les destinations. 2) dans la région de
Chobe, faute de place dans d'autre lodges, nous avons dormis 2 nuit à l'Elephant Valley Lodge à 1000 euros la nuit.... A noter que le prix comprend des excursions dans le parc ainsi qu'une croisière sur la rivère
Chobe. Croisière que nous avons eu la chance d'effectuer en solo avec un guide. 3) un survol en hélicoptère des
Chutes Victoria (500 euros) 4) et surtout un survol du deta de l'
Okavango en hélicoptère (1500 euro). Il est donc largement possible de faire un voyage similaire à moindre frais.
Je reste à votre disposition pour toute info supplémentaires.
Rollercynoc