Je suis partie au
Vietnam en 2004 avec un comité de jumelage. Le voyage avait deux parties : une partie en collectif autour de différentes missions (
Huê et Da-Nang), une partie en solo pour du tourisme (
HCMV). J'ai fait d'autres voyages (
Pologne,
Québec,
Sénégal) mais aucun n'est entré en résonnance avec mon âme comme le
Vietnam.
souvenirs :
- le rite du petit train la nuit devant la galerie de Luong, à
Huê ! Le petit train, c'est quand la tablée boit l'alcool de riz. Il y a un verre pour tous, quand on l'a vidé il faut le passer au voisin. Quand on tarde, celui qui attend dit : envoie le train.
- la pirate de la mer de
Chine : une femme embusquée dans l'impasse de mon hôtel. C'était à
Saïgon, dans une pension de familles spécialisée dans l'accueil de couples venus pour l'adoption. La femme semblait prévenir les mères du passage de l'ogresse (moi).
- le festival franco-vietnamien de
Huê, avec les artistes et les jeunes journalistes qui couvraient le festival pour un magazine d'étudiants.
- la piscine sur le toit, la nuit sous les étoiles et la mer, le soleil à l'aplomb de la mer comme une bulle de lave.
- la visite de la mangrove et de
HCMV avec un guide, ami d'un ami d'une amie belge.
- la traversée du pont Tran Tien à vélo sous la pluie;
...
j'aurais tant de choses à dire...
Elfia
Image attachée: