Anneco · 4 avril 2007 à 9:13 · Une photo 23 messages · 13 participants · 8 463 affichages | | | | 4 avril 2007 à 9:13 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 319 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes, Je reviens d'un assez long voyage du Vietnam et pour la première fois de ma vie, les mots me manquent pour retranscrire ce que je ressens en revenant ici.
Mais il y a une qualité de vie au Vietnam, cette plénitude, ce calme et surtout la non-agressivité des vietnamiens qui m'interpellent! Certes, je suis peut-être un peu "chauvine", mais vivant en France depuis fort longtemps, j'ose dire que ces qualités sus-citées concernant le Vietnam, je ne les retrouve plus en France.
Je vais me faire des "ennemis" certes, mais c'est la vérité.. J'aimerais que la France retrouve sa sérénité d'antan, mais c'est peu probable..
Bien que j'adore la France qui est aussi ma patrie, je suis française par filiation; je me demande pourquoi j'erre comme une ombre depuis mon retour. Peut -être un peu plus tard, je raconterai mes aventures, mon voyage, si simple mais si riche. En émotions certes, puisque depuis que je suis revenue ici, je n'arrive plus à reprendre ma vie comme avant. Je vis ici mais mon âme est ailleurs, et je regarde les 2 montres ; celle de la France et bien-sûr celle du Vietnam...
je reviens dans un futur très proche pour y vivre définitivement au Vietnam, où j'ai l'impression d'avoir de l'avenir et la gentillesse des vietnamiens n'a pas d'égal ailleurs...
Merci en passant à Voyage forum qui m'a permis de préparer mon voyage dans les moindres détails... et aussi à quelques membres de Vf (ils se reconnaîtront) qui étaient là quand j'avais besoin d'eux... J'avais beaucoup d'appréhension...10 ans se sont passées depuis mon premier retour..
Pour ceux et celles qui hésitent à y aller pour une raison quelconque, je ne peux que vous dire: Courez-y! | | | À: Anneco · 4 avril 2007 à 9:50 Re: Retour du Vietnam (1) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 309 affichages · Partager Bon courage Anne !
Tu seras bientôt là où tu veux vivre, alors ne te préoccupe pas d'ici et laisse-toi emporter par tes rêves... Ils vont devenir réalité, bientôt, c'est bien non  ?
Dolma | | | À: Anneco · 4 avril 2007 à 12:00 Re: Retour du Vietnam (1) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager En émotions certes, puisque depuis que je suis revenue ici, je n'arrive plus à reprendre ma vie comme avant.
Magie de l'Asie... Je crois que nous sommes beaucoup dans le cas, je cherche mon port d'attache depuis de nombreuses années et jusqu'à présent, bien qu'ayant vu d'autres horizons, je n'avais pas encore eu ce flash si particulier. Avant de me "poser" définitivement, je vais voir le Vietnam, puis peut-être le Laos, le Cambodge, je n'ai pas encore arrêté mon choix, c'est trop tôt, mais il est plus que certain que ce sera de ce côté plutôt qu'ailleurs.
Bonne chance à toi, Patricia | | | À: Anneco · 4 avril 2007 à 16:06 Re: Retour du Vietnam (1) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 267 affichages · Partager J ai passe un bon bout de temps au Vietnam, l annee derniere et cette annee. Bien que tu aies raison sur la gentillesse naturelle des Vietnamiens, je crois qu'il faille tout de meme temperer ces propos tres flatteurs. Dans certaines regions, les plus touristiques en general, la population locale pense plus a se faire de l'argent sur votre dos, qu a autre chose. En meme temps je les comprend. Il faut alors distinguer les vietnammiens que l'on connait, avec qui l'on passe regulierement du temps et les autres. Je ne sais pas dans quelle partie du Vietnam tu etais, et combien de temps tu as vecu la bas, ton avis est peut etre plus objectif que le miens. J ai passe les plus beau moment de ma vie (pas tres longue jusqua present, certes) dans ce pays et je ne m'en suis toujours pas remis et mon travail etant base a londres, je n'attend qu'une chose, avoir assez d'argent pour repartir. Je me souviendrai longtemps des vietnammien avec lesquels j'ai travaille. adorables, le coeur sur la main.
PS : dsl pas d'accent sur les clavier anglais, veuillez pardonner les quelques fautes...  PS : le cambodge est encore plus frappant si tu cherches des contacts forts avec les populations locales (pour ma part) et les paysages sont absolument magnifiques. | | | À: Dolma · 4 avril 2007 à 20:52 Re: Retour du Vietnam (1) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager Bonsoir Dolma, Quel plaisir de te retrouver...Je me souviens d'un poème initié par toi et qui portait et porte sûrement encore le titre " entre rêve et réalité". Et c'est drôle que ça fonctionne bien avec mon état du moment! J'étais entre le rêve et la réalité.. Réalité car qui d'autre peut espérer de retrouver son pays correspondant à son mental du moment., Et rêve, parce que je me pose la question si ça va durer...car pendant 5 semaines, de région en région, j'ai vécu mon voyage comme une sorte de retour aux sources... tantôt je m'enfonçais dans les grottes de 570 m sous terre avec les montagnards avec pour seul éclarage une torche faite avec un simple chiffon imbibé... Et d'autres fois, je sirotais un drink bien glacé au 25 étage... bien éclairée sous les lumières de Saigon by night
Et j'avoue que le contraste est assez surréaliste!
Et puis j''aime assez ton expression" me laisser apprivoiser et apprivoiser à mon tour"... et c'est ce que j'ai fait au VietNam.. Bien-sûr, j'ai rencontré par çi par là quelques énergumènes désagréables, comme partout......
Mais il me faudrait encore quelques années avant de pouvoir m'installer définitivement.. La France me manquera certainement... Je suis une hybride, et je le sais déjà..
Bien à toi Anne | | | À: Anneco · 6 avril 2007 à 8:20 Re: Retour du Vietnam (1) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 170 affichages · Partager Bonjour. Nous venons de rentrer et pour nous aussi le charme de l'Asie nous a enveloppé. Pour mon mari, c'était un retour aux sources puisqu'il est né à Saigon et l'a quitté à l'âge de 10 ans. C'était une découverte pour mon fils et moi et tous les trois naviguons entre le VN et la France depuis que nous avons atterri. Mon fils aurait bien envie de s'établir là bas mais c'est une autre histoire. Notre séjour de trois semaines a été trop court pour réussir à découvrir le Viet Nam mais c'est pas grave nous y retournerons. Je crois qu'un peu de nous est resté niché là bas quelque part attendant notre retour. il est vrai que quand on voit les conditions de vie de certains vietnamiens, cela nous remet vite fait les pendules à l'heure avec notre confort occidental et nos petits tracas du quotidien sont vite relativisés à notre retour. J'essaierai de contaminer des amis en les emmenant avec nous pour notre prochaine visite. nadine | | | À: Sonntag · 6 avril 2007 à 9:17 Re: Retour du Vietnam (1) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 163 affichages · Partager Bonjour,
Comme toi aussi, une partie de moi est resté là bas. C'est difficile à décrire, mais je me suis sentie tout simplement "bien". J'ai vécu au Vietnam des situations allant de la difficulté à la facilité. et à chaque fois je me suis sentie utile, bonne, lavée de toute bêtise humaine.. les mots sont peut-être trop forts mais c'est la réalité.
Mais pour s'y s'installer, il faut revenir plus d'une fois pour savoir vraiment si notre mental est en osmose avec celui du pays. J'ai des amis français ou vietnamiens qui sont en ce moment au Vietnam depuis presque un an, et apparemment, tout se passe bien...
Bien ancrée en France depuis plus de 30 ans, j'avais quelques appréhensions en revenant au Vietnam. D'autant plus qu'en 96, le pays s'ouvrait à peine aux touristes, et j'étais revenue du Vietnam complètement dépitée. Je me suis sentie à cette époque "une étrangère" chez moi. Mais à la date aujourdh'ui, tout va pour le mieux au Vn et la venue de L'apec a rapporté beaucoup de choses au pays. Avec les nouvelles lois, ils arrivent quand même à vivre décemment, et plus à survivre.. Les vietnamiens travaillent presque jour et nuit, ont des ambitions et entrevoient l'avenir... Et même dans les couches sociales les plus "basses", osons le dire ainsi... Naturellement, la misère y est encore, mais encore une fois, elle existe un peu partout dans le monde j'ai questionné beaucoup de gens, dans chaque région, dans chaque contrée, et avec un panel d'âge différent
Je peux le dire honnêtement, que la situation géo politique au Vietnam est bonne en ce moment, et on peut y aller et s'y installer. Le Vietnam a un bon gouvernement (dont un très bon premier ministre), mais je ne m'étendrai pas davantage.. je peux en parler car je fais régulièrement les études de marché (en rapport avec mon travail) qui me permet de savoir presque au quotidien ce qui se passe là bas. J'ai encore mon père qui a traversé des époques glorieuses, et des époque bcp moins glorieuses. Et qui me donne des nouvelles "fraîches" de temps en temps..
Je ne suis pas là pour vanter le côté touristique de mon pays... mais juste le côté 'humaniste' Au Vietnam, on retrouve ses vraies valeurs... C'est vrai avec nos petits tracas quotidiens, on oublie, on s'oublie et on oublie les autres...
Je sais aussi comme tout pays, le Vietnam a ses côtés obscurs, ses lois et modes de vie qui plaisent ou qui ne plaisent pas.. Mais au delà de ça, je me suis enfin retrouvée, c'est à dire à la fois française et à la fois vietnamienne Et la conjugaison des deux me rendent meilleure, enfin je crois..
J'y retourne que l'année prochaine hélas... Je ne suis pas très calée en matière de téléchargement photos, dommage... car j'aurais voulu modestement montrer la vie vietnamienne vue à ma façon..
Anne | | | À: Anneco · 6 avril 2007 à 12:05 Re: Retour du Vietnam (1) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 134 affichages · Partager bonjour, j'ai lu tes message avec émotion car j'avais éprouvé les mêmes sensations lors de mon premier retour au vn, à saigon plus exactement en 1993. effectivement, comme tu l'as si bien exprimé pour toi, mon âme aussi est restée là bas depuis ce premier séjour et n'avait plus envie de revenir en france. je ne sais pas quel âge tu as, en ce qui me concerne, j'avais quitté, adolescent, le vn en 1976. @ bientôt | | | À: Anneco · 6 avril 2007 à 13:13 Re: Retour du Vietnam (1) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 130 affichages · Partager Encore quelqu'un de mordu de l' asie du sud-est! J'ai le même sentiment que toi sur la France. Je ne sais pas si tu connais la Thaïlande, mais la gentillesse et la plénitude thaïlandaise sont encore plus fortes. Comme beaucoup ma femme et moi pensons à aller vivre vers l'asie. | | | À: Anneco · 6 avril 2007 à 14:55 Re: Retour du Vietnam (1) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager Salut,
C'est vrai que le Vietnam est un superbe pays. Parmi tous mes voyages, c'est peut-être le plus beau. La France, pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai oublié, bien qu'étant français. On vit mieux à l'étranger et j'encourage tous mes copains et amis à s'établir ailleurs. Le Vietnam est un super pays. les gens sont gentils, bien plus que dans nos pays industrialisés. Mais attention à la première approche. Il faut toujours approfondir les choses, crois-moi par expérience. Mais c'est vrai qu'en général, les gens sont gentils, accueillants etc...C'est souvent le cas dans les pays en voie de développement ou sous-développés. Mais je t'encourage à t"installer si tu peux le faire. | | | Merci de partager les mêmes sentiments que moi... Je quittais le Vietnam, adolescente, moi aussi, j'avais 15 ans en 76
Es tu retouné au pays depuis 1993? La rue Catinat est restée la même, longue, belle et pleine de souvenirs.. Il y a quelques galeries en plus, assez esthétiques, et de belle architecture. L'ensemble me semble assez harmonieux, malgré quelques critiques.. de la part des puristes! Il faut vivre avec son temps, du moment que ça ne défigure pas..
Et au loin, le " Continental", hôtel mythique des jours heureux et moins heureux.
Enfin, Saigon a retrouvé son lustre d'antan.
et j'arrête là car sinon ce sera sans fin... | | | À: Anneco · 7 avril 2007 à 9:49 Re: Retour du Vietnam (1) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Bonjour Anne
Voici un extrait de mon récit écrit au retour d'un voyage au Vietnam et une photo de l'Hôtel Continental prise en automne 2000 :
"la façade fraîchement repeinte du Grand Hôtel Continental évoque les heures de gloire de cet établissement mythique. Au temps de l'empire indochinois, c'était le lieu de rendez-vous des célébrités : André Malraux, Lucien Bodard, Graham Greene, y ont pris pension. C'était le quartier général des journalistes et correspondants de guerre qui venaient boire leur apéritif favori à l'ombre des palmiers. La restauration du palace a respecté l'atmosphère et le style d'autrefois, ambiance feutrée et musique nostalgique... Les fantômes du passé errent encore dans le grand salon. Concession à la mode actuelle, une pizzéria propose ses spécialités italiennes dans la jolie cour intérieure." Image attachée: | | | À: Fabricia · 7 avril 2007 à 13:32 Re: Retour du Vietnam (1) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 983 affichages · Partager Bonjour Fabricia, Très joli récit de cet hôtel mythique; outre des personnalités illustres qui sont passés dans ce lieu chargé d'histoire Il ya eu aussi des journalistes américains et bien d'autres qui y ont séjourné. C'était leur PC, leur lieu de reconnaissance.. Petite, je les ai vu, cigarette aux lèvres, lunettes sombres et leur appareil de photo en bandoullière. Ce sont des reporters à qui que je rend hommage, ceux à qui on doit des superbes photographies connues dans le monde entier. Voilà une autre histoire de cet endroit...
Bonne journée Anne | | | À: Anneco · 10 avril 2007 à 10:46 Re: Retour du Vietnam (1) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 886 affichages · Partager N'oublions tout de meme pas que le Vietnam reste un pays totalitaire ou la liberte d'expression n'existe pas... www.viettan.org/...php3?id_article=3093 Cependant Anneco, libre a toi de soutenir ou tout simplement de considerer ce gouvernement. Cheers. | | | À: Paydacost · 10 avril 2007 à 12:49 · Modifié le 10 avr. 2007 à 20:38 Re: Retour du Vietnam (1) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 874 affichages · Partager Bonjour, Je crois que le mot totalitaire est un peu fort, mais tu as raison...sur certains points.On ne s'exprime pas encore aisément sur la politique du pays et la "redistribution" de la nouvelle économie émergeante! Il y a des classes sociales " visibles" au Vietnam; et c'est certain que ce sont toujours les m^me qui trinquent. mais c'est partout pareil... En France, c'est la classe moyenne, et ailleurs c'est comment??? je ne travaille qu'avec l'Asie, et je peux te l'assurer, il y a du mieux...et par rapport à la Corée, il n'y a pas de comparaison..
Il y a certaines séquelles du passé, ne l'oublions pas.. Comme le Royaume uni avec l' Irlande du nord, etc... Je ne soutiens nullement les pays totalitaires, et je ne pense pas que le Vietnam fasse parti de cette catégorie.. Et je suis assez objective pour faire la part des choses... Mais ne nous réfugions pas derrière les étiquettes, il faut au contraire braquer" l'ennemi" en l'intégrant dans le nouveau monde actuel...Même si c'est un monde qui ne nous plaît pas forcément, Le capitalisme est universel....à condition qu'il profite à tout le monde, et là je suis assez d'accord...
Anne | | | À: Anneco · 10 avril 2007 à 16:09 Re: Retour du Vietnam (1) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 851 affichages · Partager Esperons donc tout simplment que la situation de la population s'ameliorera dnas les annees a venir avec l'entree dans l'OMC. | | | À: Anneco · 11 avril 2007 à 19:17 Re: Retour du Vietnam (1) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 812 affichages · Partager bonjour à tous, toutes Suis nouveau à ce forum, inscrit depuis 10 jours à peine, mais lire régulièrement le forum. Comme beaucoup, j'ai quitté le vn en 76, j'avais 20 ans, pas parce que j'ai voulu, mais pas le choix, je ne suis jamais retourné depuis pour raisons de famille, enfants et épouse, mais les souvenirs me hantent de jour et de nuit, certains sont certes douloureux.Mais c'est décidé, cette fois je retourne, départ le 27 avril 2007 pour un mois, l'appel à la source est plus fort, peut-être aussi pour préparer ma retraite dans 4 ans, si tout va bien, je compte rester pour de bon.
J'ai besoin juste un renseignement, comment recharger les appareils électriques, genre tl portable, pc portable qu'on emmène avec soi, et où trouver l'adaptateur?
Compte bien sur l'aide du forum pour ce renseignement, et peut-être avoir l'occasion de revoir là bas certains membres du forum, et avec joie.
Merci d'avance à tous, toutes. | | | À: Tibito · 11 avril 2007 à 20:00 Re: Retour du Vietnam (1) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 809 affichages · Partager Bonsoir, C'est drôle parce que mon mari et moi envisageons de nous installer définitivement au Vietnam plus précisément à Saigon, d'ici 5, 6 ans. Avec un peu de chance on risque de se retrouver là bas. Pour répondre à tes interrogations concernant le rechargement des appareils électriques il faut que tu saches que le voltage des prises électriques est le même qu'en France (220 volts).Aussi il suffit que tu penses à emmener avec toi les chargeurs de batterie. Par ailleurs si tu veux téléphoner pour pas cher je te conseille d'acheter sur place une carte sim vietnamienne (vina phone par exemple, mais il y en a d'autres).
Je te souhaite un agréable séjour au Vietnam, et je suis impatiente de connaître tes impressions quand tu retourneras en France. Je pense que tu n'auras de cesse de penser à ton pays natal! N'hésite pas de donner de tes nouvelles lorsque tu seras au Vietnam....
Anne | | | À: Tibito · 11 avril 2007 à 20:54 Re: Retour du Vietnam (1) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 803 affichages · Partager Non seulement le voltage est bien le même (220) mais les prises sont mixtes, françaises et américaines à la fois. Nous n'avons jamais rencontré de problème pour recharger nos nombreux appareils : photos, ordinateurs, téléphones etc... Acheter sur place une prise multiple vous rendra bien des services ; elles sont évidemment moins chères là-bas et surtout plus pratiques que les nôtres.
Bon retour au pays ! 
perso.orange.fr/...resentation_asie.htm | | | À: Anneco · 12 avril 2007 à 0:54 Re: Retour du Vietnam (1) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager Bonsoir Anne et tout le forum,
Merci pour ces précisions, c'est vrai que depuis quelques années le retour me hante, je ne suis jamais retourné depuis 76.
J'y compte bien m'installer moi aussi à saigon dans peu de temps, esperons de nous revoir là bas et avec plaisir, mais pour le moment, je pense surtout à mon premier retour dans 15 jours et comme tout le monde, avec beaucoup de questions en tête.
Là, tu as raison, je n'ai jamais cessé de penser à mon pays natal depuis mon arrivé en France, j'avais quand même 20 ans quand je devais le quitter de force.
Promets de donner de mes nouvelles du Vietnam avec plus de précisions sur la situation actuelle, de bonnes mais aussi de mauvaises.
Anh Minh. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |