Hello,
De retour de SPA, voici un petit compte rendu à toute fin utile

Jour 1 : Arrivée à Calama à 8h30 le matin et bus vers SPA
Logement chez l'habitante AirBnB à 5 minutes à pied du centre
Après un repérage des lieux, je choisi une première sortie à la
vallée de la lune + Vallée de la mort (ou de Mars au choix...) via Cosmo Andino. Ils sont un peu plus chers que les nombreuses agences locales, mais ils ont bonne réputation. Notre guide parle très bien anglais, nous avons un bus de 14-16 personnes. Nous commençons par la vallée de la mort, puis nous descendons une énorme dune pour retrouver le bus et aller vers la
vallée de la lune, les 3 Maries, et finalement le coucher de soleil au sommet d'une dune. Globalement très bien.
Retour à SPA, et n'ayant rien prévu pour le jour 2, je me laisse tenter par un tour en mongolfière.
Je passe par l'agence Flamingo (2 français sur place) et ils me bookent le tour pour le lendemain par "BalloonsoverAtacama".
Jour 2 : BallonsoverAtacamaRendez-vous vers 6h30 pour se rendre à 10 minutes de SPA. 2 ballons sont en train d'être gonflés. Un petit-déjeuner nous attend avec des excellents croissants préparés par un Français apparemment. Après quelques explications sur les règles de sécurité, nous décollons avec notre guide Fernando. Nous sommes 7 et il y a 7 techniciens également pour équilibrer la nacelle. Vol de 45 à 60 minutes au-dessus du désert et suffisamment proche de la
vallée de la lune pour faire quelques photos. Une webcam est également accrochée au ballon et nous avons un lien pour récupérer nos photos sur un site dès le lendemain (gratuitement). C'était vraiment chouette comme activité, mais il faut compter 275 $US ! pas donné !!
Fin du jour 2... je m'inquiète pour mes deux dernières sorties réservées chez Locaventuras. Il s'agit de deux tours semi-privés à Piedras Rojas et le lendemain aux geysers del Tatio qui ne partiront que si ils trouvent un minimum de 4 personnes. Romain et Thibaut me rassurent depuis plusieurs jours... ils trouvent leurs clients souvent la veille du départ et si ils ne trouvent pas, ils me remboursent et me trouve une autre agence sérieuse pour faire ces tours.
J'attends avec impatience car j'ai entendu dire beaucoup de bien de ces tours semi-privés !
Je passe voir Thibaut la veille dans l'après-midi et il me dit qu'on est 3 pour l'instant et qu'il est confiant sur le fait de trouver au moins une dernière personne. Il en profite pour m'expliquer l'excursion de Piedras Rojas (départ à 8h et retour vers 21h30) avec Didier, le patron de la boite. Rien que d'écouter les explications de Thibaut, on a déjà l'impression de faire l'excursion. Ce gars là est passionné par le
Chili et ça se sent !
Jour 3 : Excursion Piedras Rojas et lagunas et salarsLa journée est sacrément bien remplie avec une visite personnalisée du village de Toconao, puis départ vers les lagunas Misquanti et Miniques où Didier nous a préparé un petit snack. Départ à nouveau vers la lagune Tuyajto avant de redescendre vers les Piedras Rojas où nous faisons une bonne halte. Nous allons ensuite manger sur le coup des 16h dans un restaurant typique où Didier a ses habitudes à Socaine. Puis départ vers une piscine magnifique où seulement 2 personnes se baignent (des locaux) avec un Pisco Sour fait maison !! Enfin nous repartons vers le Salar d'
Atacama pour admirer le coucher du soleil et profiter d'un bon apéritif dinatoire préparé par Didier.
Ce qui est fantastique dans ce tour, c'est la tonne d'informations que nous recevons de Didier vis-à-vis de la culture, de la faune et de la flore, de la géologie et des volcans... Didier est passionné et ça se sent ! Le tour de Didier est également préparé de manière à ne pas se retrouver aux mêmes endroits que les bus des autres agences aux mêmes moments !
Certes le tour est plus cher, mais cela vaut vraiment vraiment le coup !!! Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas.
Pour la préparation du Jour 4 Locaventuras n'a pas réussi à trouver suffisamment de monde. Mais un couple qui était avec nous à Piedras Rojas a prévu de faire l'ascension du Cerro Toco le lendemain via une agence recommandée par Didier. Je ne suis pas équipé pour monter ainsi à plus de 5600 m, mais locaventuras me prête une paire de bonnes chaussures de montagne, et Volcano Aventura me prête une veste coupe vent.
Jour 4 : Ascension du Cerro Toco avec l'agence Volcano Aventura SPA
Nous sommes 4 avec un guide. RdV 8h du matin.
Nous nous rendons au pied du Cerro Toco en Pick-up avec notre guide.
Puis nous nous équipons et il nous explique les consignes importantes pour faire cette randonnée à plus de 5000 m d'altitude. Nous y allons doucement, à notre rythme et faisons des arrêts fréquents pour boire et grignoter. Nous arrivons finalement au sommet et nous pouvons admirer la merveilleuse vue sur la cordillère des Andes avec le volcan
Licancabur en arrière plan ainsi qu'une lagune (laguna Verde ?) côté Bolivien. Il y a un peu de glace dans l'ascension à cette époque de l'année, mais c'est très praticable avec des bonnes chaussures de montagne un bon coupe vent avec un petit pull en-dessous et des gants si possible.
Retour à SPA vers 13h30 pour prendre un peu de repos avant de repartir vers Calama Airport.
Voilà, en espérant que ce compte rendu puisse en aider certains.
N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous avez des questions et merci à Soyugo pour m'avoir fait découvrir Locaventuras :)
Pierre