Bonjour à toutes et à tous, premier message en ce qui me concerne sur ce forum
Si je crée ce sujet, c'est qu'après quelques années de pratique de VTT, et aussi plusieurs années d'arrêt, j'ai décidé de me remettre au vélo, mais davantage dans une optique touring/cyclo: mettre mon vélo dans le train (bin oui, autour de
Lille c'est pas trop trop ça), charger dessus des sacoches avec tout le matos qu'il faut pour du camping etc... et aller me balader !
Dans ce but, j'avais récupéré mon vieux VTT Scott Yecora (Dérailleur AR shimano STX, fourche changée il y a quelques années pour un meilleur modèle) que j'ai boosté en y adaptant garde-boue, porte-bagages, potence réglable, béquille, et en y ajoutant des pneus plus "polyvalents". En me disant qu'en partant sur du 26 pouces et des pneus assez gros, le vélo resterait maniable et polyvalent, me permettant de faire de la route comme du chemin, et m'autorisant aussi, occasionnellement, des virées hors des sentiers battus, style VTT (pas non plus de la descente hardcore, mais des chemins un minimum escarpés et caillouteux" que ne me permettrait pas un VTC.
J'ai donc retapé mon vélo pendant plusieurs week-ends, et fait une ou deux sorties très satisfaisantes... pour me faire cambrioler ma cave il y a 2 semaines et embarquer ledit VTT (ainsi que mon vélo pliant à 400 euros, c'est hors-sujet mais ça fait encore plus mal).
Donc, après avoir difficilement digéré la chose, je me remets à des recherches de vélo pour le même usage... et j'ai actuellement deux occasions intéressantes, que je vais vous décrire:
- Scott Yecora 2002. VTT pur, pour une centaine d'euros. Je suis bon pour refaire tout ce que j'avais fait sur le précédent évidemment, et rajouter les diverses pièces pour en faire un vélo plus polyvalent, il y en a pour une autre centaine d'euros. Taille cadre M, dérailleur shimano Alivio, visiblement bien entretenu. Gros défaut: en dehors du fait qu'il est moche et tape-à-l'oeil, la fourche avant est vraiment bas-de-gamme (RST 261, ressort non réglable, peu de débattement)
- Trek 2700. Là on part sur du VTC, mais de bonne qualité a priori. 28 pouces tout équipé, juste éventuellement une béquille à ajouter et quelques réparations au niveau du porte-bagages. Moyennement bien entretenu (plusieurs coups sur la peinture, dérailleur Alivio un peu griffé) Vendu 170 euros. Deux soucis: le cadre est un grand modèle (XL, 21 pouces), alors que je ne le suis pas spécialement (1m73 pour 63 kilos). Quand je me mets debout au niveau de la transversale, ça passe vraiment tout juste niveau entrejambe. En revanche, quand je grimpe dessus, ça passe, en réglant la selle au plus bas j'ai les jambes quasi-tendues en position pédale basse, et la potence est réglable. Avantage: utilisable quasiment tout de suite.
Partir sur le VTC serait donc la solution de facilité, mais je me demande:
- si la grande taille du cadre ne risque pas de me poser problème, malgré la possibilité de régler la potence ?
- si le fait de partir sur un VTC ne me limitera pas trop au niveau des chemins ? Sachant que le vélo est totalement équipé en Bontrager (pneux, jantes etc...). Encore une fois, je ne compte pas faire la descente du Galibier à fond de train avec ce vélo, mais juste m'autoriser quelques "escapades" sur des chemins avec quelques cahots.
Merci d'avance pour vos conseils... les beaux jours reviennent et j'ai envie de rouleeeeeeeeeer !!!
Julien