Bonjour
Vous possédez peut-être un vieux vélo qui encombre votre cave ou votre garage ou bien des pièces détachées obsolètes, votre VTT premier prix déglingué coûte trop cher à réparer dans le réseau normal, ne le jetez pas comme un vulgaire bout de ferraille à la déchetterie du coin.
Ce vieux vélo peut être recyclé dans un chantier d'insertion soit en étant réparé et de ce faire entamer une seconde vie, soit en étant démonté afin que les différents matériaux qui le constituent soient recycler de façons indépendantes donc moins polluantes.
Les pièces qui sont encore en bon état servent aussi à réparer à moindre frais les vélos qui en valent encore la peine.
Un vélo donné à un chantier d'insertion, c'est quelques heures de travail pour des personnes éloignées de l'emploi (et un tremplin vers l'emploi durable) et un geste bon pour la planète, c'est aussi donner la possibilité à des personnes qui ont peu de moyens de s'équiper d'un vélo d'occasion révisé et abordable pour aller au travail, se déplacer....
Je travaille au sein d'un de ces chantiers d'insertion basé sur le vélo en tant qu'encadrant technique en atelier après avoir été fabriquant de cadres de vélos sur mesure pendant 20 ans.
Si vous habitez à proximité d'un de ces chantiers, n'hésitez pas à leur rendre visite pour un don de vélo ou l'achat pourquoi pas d'un vélo-taf ou d'un cadre vintage souvent parfait pour un futur fixie.
Je commence par celui où j'officie et je mets ensuite tous ceux que j'ai pu recenser, si vous en connaissez d'autres je vous remercie par avance de compléter la liste (qu'ils aient ou non un site Internet).
cicerone-tandem.fr
(chantier d'insertion Cicérone à Evreux 27000)
ateliervelodesulis.space-blogs.com/
(atelier vélo des Ulis 91940)
www.sabine-lehavre.asso.fr
(atelier Sabine au Havre 76600)
www.reperagesvelo.org/
(Repérages chantier d'insertion vélos à Fontaine en banlieue grenobloise 38600)
qnd-association.fr/velo.html
(Quoi de Neuf Docteur chantier insertion à Villeneuve d'Ascq 59650)
www.atao-insertion.org
(ATAO chantier insertion à
Nantes 44100)
www.voie95.net/...es-et-accessibilite/
(atelier chantier d'insertion vélos à Cergy 95000)
www.sportsolidariteinsertion.org
/ (chantier insertion vélos à Bischheim en Alsace 67800)
www.bicyclaide.org/
(chantier d'insertion vélos à Clichy-la-Garenne 92110)
Merci de votre aide et de votre collaboration.
François