Un petit retour sur la suite de ma préparation.
Louer un camping car est une vraie galère ! Il faut vraiment comparer et lire les avis !!! Cela prend du temps et de l'énergie.
J'avais donc demandé un devis à DetourOZ pour un camping car, quasi neuf, et spacieux (Maui). Le tarif annoncé me semblait raisonnable pour 20 jours (environ 5700 AUD, soit environ 3500 € avec l'assurance all inclusive).
Au moment où je reprends contact pour faire la résa, on m'annonce un nouveau devis pour 8170 AUD (plus de 5.000 €), avec l'assurance.
Quel choc !
Je fais part de ma surprise totale et je regarde donc les autres loueurs, à la fois en direct, et les autres intermédiaires. Même ordre de prix pour le Maui !!!
Un moment j'envisage de ne plus réserver de camping car et de me contenter d'un véhicule avec nuits en hôtel, cabine... Mais tout mon programme est à refaire. Je suis très déçue. J'envisage même de ne plus partir en
Australie car si on fait le calcul : location voiture + hôtel + restau (pas de camping car qui permet d'économiser sur les repas/restau), on va exploser le budget.
Finalement, je me dis que je vais prendre quand même un camping car, mais plus petit. Je recommence donc à chercher et je trouve des tarifs aux alentours de ce que j'avais prévu (aux alentours de 3.000 €). Je fais des devis dans tous les sens.
A un moment mon choix se porte sur un Apollo. Je lis les commentaires sur internet. Tous les commentaires récents font part de vraies catastrophes. J'en fait part aux intermédiaires, qui me confirment plus ou moins.
Donc j'abandonne l'Apollo. Je me rabats sur Mighty, dans mon budget. Là encore je lis les commentaires. Le pb c'est que ce sont des campings cars plus âgés (donc moins de confort, mais surtout susceptibles d'avoir des problèmes/pannes).
Donc j'abandonne Mighty.
Je continue à chercher sur internet et je tombe sur l'apologie d'un loueur peu connu. Il parait super avec d'excellents commentaires. En me rendant sur le site, je m'aperçois que je ne peux pas rendre le véhicule à
Alice Springs, car étant une société familiale, ils ne sont pas là-bas et à priori ils louent des vans et pas des CC.
Encore une déception.
Je poursuis mes recherches et je contacte un nouvel intermédiaire que je n'avais pas encore repéré, recommandé par le Petit Futé. Antipodes Travel qui est une agence de voyage néo-zélandaise qui s'occupe de la NZ et de l'
Australie. Je refais des devis et allelouia, je reçois un devis pour un Britz (donc camping car récent), avec assurance all inclusive dans mon budget. L'assurance all inclusive est pour moi indispensable, cela permet d'éviter de débourser la caution qui est énorme et qui mobilise beaucoup de cash et pour longtemps (sans compter le plafond de la CB explosé).
Je reprends contact avec DetourOz qui m'annonçait au départ un devis bien plus important pour ce même camping-car. Au final, cette agence va s'aligner sur Antipodes Travel, mais trop tard.
Motorhome Republic m'a même contactée par téléphone.
Ces 3 agences sont très réactives, le personnel très agréable et à l'écoute et les échanges sont en Français ce qui est pratique ; mais il faut vraiment comparer, lire les avis et faire jouer la concurrence. D'une manière générale, le plus important est de lire les avis et de chercher les infos sur le net. Antipodes je ne l'avais pas repérée au départ.
Par ailleurs, j'ai aussi pu faire un virement international pour bloquer le véhicule. 20 % du montant total de la facture. Le solde je le réglerai un mois avant mon départ. Cela m'évite de payer les 2,5 % de frais de CB, pas négligeable pour ce montant assez important.
Pour cela, J'ai utilisé le site belge de Transferwise qui a des prix défiant toute concurrence pour les virements internationaux (3 € je crois). Cela a très bien fonctionné. J'ai reçu ce matin la confirmation par Antipodes Travel que mon virement a bien été reçu. Je réglerai le solde de la même manière.
Concernant les assurances et les réglements :
- j'ai opté pour des CB avec ma carte N26 pour tous les paiements en AUD (sur booking parfois, les pass pour les parcs nationaux, les résas de certains campings, le vol intérieur par Quantas...) ; cela m'évite d'ajouter les frais bancaires aux 2,5 % déjà prélevés quasi systématiquement par les prestataires australiens :
- ma visa Premier pour les réglements en euros (vols internationaux, résa sur Air b & B pour mon hébergement à
Sydney) ; je suis donc assurée avec ma carte Premier.
J'ai pris aussi une assurance complémentaire (Chapka) si on devait avoir un pb tel qu'une hospitalisation.. et j'ai aussi ajouté l'option annulation pour le coût de la moitié de notre voyage (en fait, tout ce que j'ai réglé avec ma carte n26 et le prix de la résa du CC). Le reste étant pris en charge avec ma carte Visa Premier.
Voilà où j'en suis.
Cela m'a paru utile de rapporter tout cela pour aider d'autres personnes. Je pense aussi que le fait d'être passée par un intermédiaire m'a permis d'avoir plein d'informations, y compris sur l'état des campings cars et leurs différences.
Par exemple, un jour férié à
Darwin que j'ignorais et qui augmentait de 100 euros ma note puisque le véhicule était pris ce jour là. J'ai donc un peu modifié mon planning pour faire cette économie, la possibilité aussi de régler avec un virement, les échanges en Français et pour un tarif équivalent, voire moins cher que si on passait en direct. Des conseils aussi (ne pas oublier d'avoir un passeport international, ne pas conduire la nuit, etc..)
Aujourd'hui, j'ai réservé tout ce qui pouvait l'être.
J'espère cependant que je n'aurai pas de mauvaise surprise avec le camping car. On l'utilise 3 semaines donc je voulais vraiment qu'il soit le mieux possible (à la fois récent et confortable).
Je ferai un retour quand le voyage sera fait
Bien à vous