| Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Remy40 · 13 octobre 2009 à 19:29 7 messages · 5 participants · 4 758 affichages | | | | 13 octobre 2009 à 19:29 Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 1 de 7 · 4 747 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir roulé avec le roulement droit du pédalier (shimano LX hollowtech, roulements externes) légèrement dévissé, le pas de vis du cadre (en acier) où vient se fixer le roulement est abimé, il est en partie applati...
Y'a t'il une solution pour le faire refaire (ajout d'acier et retaraudage) ou dois-je considérer mon cadre comme définitivement foutu ?
Merci, Rémy | | | À: Remy40 · 13 octobre 2009 à 21:29 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 2 de 7 · 4 723 affichages · Partager je suis pas expert mais y a pas longtemps j'ai du refaire le taraudage d'une de mes chaussures de vélo (pour fixer la cale). J'avais foiré un pas de vis. Et j'ai pu le refaire avec un taraud, sans agrandir le diamètre.
Donc je dirais : tout dépend comment ton pas vis est abimé, c'est peut être récupérable avec un taraud. | | | À: JG07 · 14 octobre 2009 à 7:29 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 3 de 7 · 4 648 affichages · Partager Salut JG07,
la moitié "extérieure" du pas de vis est lisse... J'y connais pas grand chose non plus donc j'ai du mal à savoir si un simple taraudage suffirait mais j'en doute là 
merci pour ta réponse | | | À: Remy40 · 14 octobre 2009 à 13:27 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 4 de 7 · 4 622 affichages · Partager Bonjour, Je suggère, si tu n'aboutissais pas pour refaire le pas de vis, au lieu de jeter ta monture fidèle, de faire faire des points de soudure liant le cadre à la bague de l'axe de pédalier. | | | À: Bedoo · 15 octobre 2009 à 0:10 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 5 de 7 · 4 579 affichages · Partager Bonjour, Je suggère, si tu n'aboutissais pas pour refaire le pas de vis, au lieu de jeter ta monture fidèle, de faire faire des points de soudure liant le cadre à la bague de l'axe de pédalier.
Sur le boitier Shimano Lx hallotech avec roulements externes, les cuvettes sont en alu donc pas possible de les souder sur un cadre acier. Pas beaucoup de solution à part trouver quelqu'un qui te recharge les filets à la brasure d'argent puis y repasser les tarauds. Ne pas recharger à la soudure électrique, tu ne trouveras personne prêt à abimer son jeu de tarauds la dedans après. Préférer la brasure à l'argent qui est plus tendre que la brasure au laiton (brox) donc moins difficile pour passer le taraud. à+ François | | | À: Remy40 · 15 octobre 2009 à 14:10 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 6 de 7 · 4 529 affichages · Partager S'il est juste un peu aplati, un taraudage suffira peut-être, sinon tu peux faire monter un helicoil (agrandir le trou, tarauder et visser un helicoil qui à l'intérieur sera du diamètre initial). Par contre faut trouver quelqu'un pour le faire... Soit un mécano bien équipé soit un tourneur. | | | À: Wilk · 15 octobre 2009 à 15:40 Re: Refaire le pas de vis de fixation du pédalier Message 7 de 7 · 4 520 affichages · Partager Merci à vous 2 pour ces conseils avertis !
Pour l'instant je suis encore en voyage mais dès novembre je m'occupe de chercher quelqu'un capable de faire ça. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il a été possible de faire et où, ça peut toujours intéresser quelqu'un d'autre.
merci bien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |