| Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Khalem · 2 septembre 2013 à 11:39 19 messages · 6 participants · 1 915 affichages | | | | 2 septembre 2013 à 11:39 Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 1 de 19 · 1 861 affichages · Partager Bonjour à tous!
En avril dernier je suis rentré en France après 4 années sur la route. Pas mal de réflexions, de "claques" en chemin. Vous trouverez mon texte " ici " (je ne sais pas si j'ai le droit de copier directement ici?).
Pour les plus téméraires qui ont eu envie de lire ces réflexions, n'hésitez pas à donner vos critiques (que ce soit sur le fond ou la forme).
Merci!  Bonne journée à tous! ;)
Clem | | | À: Khalem · 8 septembre 2013 à 17:12 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 2 de 19 · 1 755 affichages · Partager  Bonjour Clément,
Maintenant que vous avez <passé le cap de l'adolescence ou de la quarantaine>, j'espère que vous n'êtes pas en cinquantaine (héhé) et que vous poursuivez, selon vos résolutions, votre merveilleux et stimulant voyage de quête de Soi et de découverte du paradis de l'Autre.
Plus on se rapproche de sa vérité intérieure, plus, je crois, son récit se raccourcit....jusqu'à devenir silence et contemplation.
Merci pour le partage (post) et félicitations pour votre oeuvre (blog).
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 septembre 2013 à 10:56 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 3 de 19 · 1 665 affichages · Partager Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire.
;)
Bonne journée!
Clem | | | À: Khalem · 13 septembre 2013 à 15:48 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 4 de 19 · 1 609 affichages · Partager Salut
Où trouver les parties 1 et 2? | | | À: Khalem · 13 septembre 2013 à 17:03 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 5 de 19 · 1 594 affichages · Partager Salut,
très belles reflexions  , citations, merci du partage... Ta photo d'Alejandro est magnifique!!! Que d'intensité dans le regard..... | | | À: Djalma · 13 septembre 2013 à 18:32 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 6 de 19 · 1 576 affichages · Partager Salut
Où trouver les parties 1 et 2?
Bonjour Djalma, Merci pour votre curiosité. Vous trouverez la partie 1 ici (vous pouvez ensuite cliquer sur suivant une fois l'article terminé en bas à droite, vous arriverez ainsi à la seconde partie) mais si besoin vous la trouverez en cliquant ici . Merci
Salut,
très belles reflexions  , citations, merci du partage... Ta photo d'Alejandro est magnifique!!! Que d'intensité dans le regard.....
Bonjour Jcender, Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces mots et ces réflexions. Oui la rencontre avec Alejandro à Bogota fut très intense de par son "combat". Merci pour votre lecture.
Amicalement | | | À: Khalem · 13 septembre 2013 à 21:21 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 7 de 19 · 1 557 affichages · Partager Salut intéressant et très belles photos Ceci dit une critique : il faut éviter les "effets de styles" en se voulant littéraire donc plutôt avoir une narration simple. Je n'ai pas les Lettres et la Plume d'un académicien donc je préfère m'abstenir
Elles m’ont appris à mépriser la routine de l’âme pour mieux me connaitre.
c'est un peu une utilisation inappropriée du mot "âme" C'est un mot transcendant, métaphysique éventuellement utilisé dans la Religion et qui ne désigne rien de concret. on ne dit pas | | | À: Mathews · 14 septembre 2013 à 1:14 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 8 de 19 · 1 546 affichages · Partager il faut éviter les "effets de styles" en se voulant littéraire
Ah? C'est une obligation? Un conseil? Un ordre? | | | À: Mathews · 14 septembre 2013 à 1:33 · Modifié le 14 sep. 2013 à 2:19 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 9 de 19 · 1 545 affichages · Partager Mathews : Salut intéressant et très belles photos Ceci dit une critique : il faut éviter les "effets de styles" en se voulant littéraire donc plutôt avoir une narration simple. Je n'ai pas les Lettres et la Plume d'un académicien donc je préfère m'abstenir
Elles m’ont appris à mépriser la routine de l’âme pour mieux me connaitre.
c'est un peu une utilisation inappropriée du mot "âme" C'est un mot transcendant, métaphysique éventuellement utilisé dans la Religion et qui ne désigne rien de concret. on ne dit pas
Salut Mathews,
Idem merci d'avoir pris le temps, bien que je dois reconnaitre avoir un peu mal avec ton intonation "il faut", "on ne dit pas" mais à chacun sa manière de s'exprimer, le plus important restant le fond et non la forme n'est-pas? ^^
Oh oui je conçois bien volontiers qu'il y a parfois quelques "effets de style" et comme tu le dis je ne suis pas écrivain et n'est pas cette prétention (ni l'ambition d'ailleurs, haha!). Mais de mon côté je trouve les "narrations simples" un peu monotone (Jour 1, jour 2 etc), de plus pour de telles réflexions cela me semble difficile... Je dirais plutôt que pour l'écriture on ne dit pas " on ne dit pas" pour reprendre tes mots ;). Les gouts et les couleurs comme toujours...
En ce qui concerne le mot "âme", je comprends tout à fait ta remarque et t'en remercie. Mais après tout pourquoi ne pas voir le voyage comme une "religion"? Bien plus qu'un effort physique, je le conçois aussi et surtout comme une diététique de "l'âme". (J'avais écrit un billet - encore un pavé haha! - à ce sujet si jamais : ici ) Certains perçoivent le voyage comme une succession d'exploits (Mike Horn etc), d'autres comme un cheminement spirituel (Tesson, De Richemont etc...). J'avoue avoir un penchant plutôt pour ces derniers.
Encore merci pour ta curiosité ;) J'espère aucunement ne t'avoir vexé par cette réponse, juste comme évoqué plus haut, les goûts et les couleurs. Mais c'est grâce à des critiques comme les tiennes qu'on se remet en question (bien plus qu'avec un "j'ai aimé"). Donc un sincère merci d'avoir pris le temps, tout de bon pour tes projets de voyage.
il faut éviter les "effets de styles" en se voulant littéraire
Viléna : Ah? C'est une obligation? Un conseil? Un ordre? 
Haha! Viléna Oh oui, déjà tellement de règles que ce serait bien triste d'enfermer l'écriture dans des cases comme "il faut" et "on ne dit pas" ;)
Merci également d'avoir pris le temps. | | | À: Mathews · 14 septembre 2013 à 13:19 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 10 de 19 · 1 519 affichages · Partager c'est un peu une utilisation inappropriée du mot "âme" C'est un mot transcendant, métaphysique éventuellement utilisé dans la Religion et qui ne désigne rien de concret.
C'est un peu aussi ton point de vue.. Le mot âme est un terme qu'on pourrait tout aussi bien remplacer par esprit ou psyché par exemple.. L'esprit est -il plus abstrait que concret? | | | À: Khalem · 14 septembre 2013 à 13:53 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 11 de 19 · 1 406 affichages · Partager Bonjour Clément,
ce serait bien triste d'enfermer l'écriture dans des cases
Oui, la littérature n'a pas de bornes, et si elle en avait elle ne serait plus de la littérature. Ton texte est particulièrement bien écrit, et tes réflexions profondes. Je te souhaite de parfaire cet enrichissement que tu sembles avoir trouvé sur la route. | | | À: Viléna · 14 septembre 2013 à 19:10 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 12 de 19 · 1 371 affichages · Partager Ah? C'est une obligation? Un conseil? Un ordre? 
ce n'est pas une obligation ; au nom de la liberté d'expression chacun peut s'exprimer comme bon lui semble et donc demeure libre... ceci dit j'ai écris de ne pas trop faire d'effets de style car si tu te lances dans une oeuvre littéraire et sortir un livre (comme par exemple Sylvain Tesson) alors il faut faire très attention à la rédaction.. bon évidemment ce n'est pas le cas de l'auteur de ce fil de discussion Il n'empêche que j'ai lu des auteurs qui avaient fait d'excellents romans question narration mais avec un style horrible à la limite du style de rédaction d'un ado de 15ans Je veux parler par exemple de Francis Weber avec ses bouquins sur les Fourmis.. | | | À: Khalem · 14 septembre 2013 à 19:13 · Modifié le 14 sep. 2013 à 19:31 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 13 de 19 · 1 369 affichages · Partager J'espère aucunement ne t'avoir vexé par cette réponse, juste comme évoqué plus haut, les goûts et les couleurs. Mais c'est grâce à des critiques comme les tiennes qu'on se remet en question (bien plus qu'avec un "j'ai aimé"). Donc un sincère merci d'avoir pris le temps, tout de bon pour tes projets de voyage.
pas du tout je ne suis aucunement vexé...la liberté d'expression est totale  mais le mot "âme" c'est tellement transcendant qu'il faut l'utiliser avec précaution...
Salut Mathews,
Idem merci d'avoir pris le temps, bien que je dois reconnaitre avoir un peu mal avec ton intonation "il faut", "on ne dit pas" mais à chacun sa manière de s'exprimer, le plus important restant le fond et non la forme n'est-pas? ^^
tu as parfaitement raison je suis un peu casse-pied Et l'important c'est le fond comme tu l'écris et ton vêcu Il ne faut pas écouter des idiots de mon espèce | | | À: Viléna · 14 septembre 2013 à 19:27 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 14 de 19 · 1 361 affichages · Partager Oui, la littérature n'a pas de bornes, et si elle en avait elle ne serait plus de la littérature.
non c'est une erreur totale d'écrire ça... en lisant ce que tu écris, ça signifie qu'il suffit d'assembler des belles lettres, des mots pas souvent utilisés pour faire de belles phrases et pour plaire à tout le monde. Alors tout le monde trouve ça génial.. c'est comme le type qui fait 3 graffitis avec sa bombe de peinture et qui se dit artiste génial. Ou bien le type qui a un Macintosh, qui aligne 3 samples de technos et se dit un génie aussi fort que David Guetta...j'en ai connu un comme ça au boulot 
la littérature ce n'est pas qu'assembler des mots...chaque mot a une signification précise et il faut en connaître très précisément la signification sinon tu fais des phrases qui ne sont pas très cohérentes voire incohérentes; surtout si tu utilises des mots peu employés dans le langage courant... moi si j'écris un roman un jour (ce que je ne serai pas capable de faire car je n'ai pas le talent d'un Philippe Djian ou D'Ormesson), à chaque mot écrit je regarde ça signification dans le dico... | | | À: Mathews · 14 septembre 2013 à 21:27 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 15 de 19 · 1 345 affichages · Partager Bonsoir Mathews,
en lisant ce que tu écris, ça signifie qu'il suffit d'assembler des belles lettres, des mots pas souvent utilisés pour faire de belles phrases et pour plaire à tout le monde.
Non, ce n'est absolument pas la signification de ce que j'ai écrit... | | | À: Viléna · 15 septembre 2013 à 3:15 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 16 de 19 · 1 324 affichages · Partager ok on s'est mal compris alors... | | | À: Khalem · 16 septembre 2013 à 11:00 · Modifié le 16 sep. 2013 à 11:22 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 17 de 19 · 1 269 affichages · Partager Salut,
Je ne lis jamais les récits de voyage des autres cela ne m'intéresse pas.Je préfère les romans d'aventure écrits par de "vrais" écrivains. Par contre j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 3 parties de ton blog. Je n'ai personnellement pas fait un voyage aussi long. Seulement 7mois et demi d'une seule traite à l'âge de 20ans pour partir sur la route vers l' Inde et le Népal puis ensuite chaque année 2 voyages d'environ 1 mois chacun. En lisant tes réflexions je me suis retrouvé 30 ou 40 ans en arrière.. Même si je ne partage pas tous tes points de vue je suis d'accord avec toi sur bon nombre d'entre eux en particulier sur ce que tu exprimes quant tu parles de l'uniformisation des cultures. j'ai longtemps été attiré par les cultures "primitives" (le terme n'est pas péjoratif!) animistes et chamaniques et le but de mes voyages était d'essayer de comprendre ces cultures de l'intérieur... J'ai aussi remarqué que tu employais à maintes reprises le mot âme dans tes textes et cela m'a bien plu. Dans notre univers (civilisation industrielle et matérialiste du monde occidental) ce mot est à mon avis devenu vide de sens; il est devenu une métaphore et ne s'emploie plus que poétiquement où comme l'a fait remarqué quelqu'un un peu plus haut, dans le contexte religieux et encore pas sûr qu'il soit prix au sérieux!... pas sûr que l'âme représente quelque chose de concret chez nos "religieux" du monde moderne. Pour ma part l'âme invisible à l'oeil et impalpable est une réalité tout comme l'est la matière qui nous entoure que nous pouvons palper, mesurer disséquer..
J'ai relevé certaine de tes citations que j'ai particulièrement aimées; si elles sont vraiment de toi je dis bravo!
Mais ce que l’on appelle souvent “l’intégration” représente en fait la désintégration des valeurs d’origine, en faveur de l’uniformisation des cultures. Or, il est impossible de s’intégrer dans le rejet.
Ces indigènes mobilisent depuis des millénaires toute leur énergie, tout leur savoir, tout leur être pour laisser le monde tel qu’il est, pour le préserver. Alors que notre société change sans arrêt le monde et le brutalise pour l’adapter à la vision qu’elle a de l’avenir à court terme.
Le vrai voyage c’est ça : apprendre à aimer ce qui existe pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il donne à voir.
Le simple fait d’imaginer qu’il reste encore sur notre terre des endroits où la nature vit nu, sans masques et sans cicatrices me rend heureux.
J'ajouterais: le simple fait d'imaginer que ces peuples vont bientôt tous disparaître je le vis un peu comme un drame!
Tout comme le monde, le voyage ne peut être une marchandise.
Récemment, un ami me demandait quel pourrait être mon “modèle” de voyageur. Sans modèle, je pense que pour bien voyager il faut quitter nos amarres avec l’âme d’un enfant. Sans plan, avec naïveté, curiosité, en quête d’apprentissage. En s’intéressant à l’autre sans arrière pensée. Je ne me considère pas comme un voyageur. Plutôt comme un étudiant du Monde, quand je suis sur la route, je suis à l’école. Le Voyage m’apprend à apprendre.
Il y a un mal du vide qui est bien de notre temps. Peur du vide d’une présence, peur d’être seul(e), de la mort, peur du vide d’une journée, de douter. On craint d’avoir à faire face à sa solitude. On cherche au quotidien à la dissimuler par une agitation frénétique, qu’on aveugle par une consommation à outrance, des écrans, un planning etc. On s’alourdit d’un programme de vie pour se planquer derrière une organisation, pour ne pas avoir à affronter ce vide.
On cherche non pas à faire un "tour du monde" (quel orgueil!) mais à s’intéresser à l’histoire des Hommes. De là nait cette envie de non plus "juste" changer de lieu en se déplaçant de pays en pays, mais l’envie du Voyage et de goutter à son mode de vie unique.
Toi qui a beaucoup appris du voyage je te laisse méditer sur ce type de voyage encore différent.. www.tagtele.com/videos/voir/72352/ | | | À: Khalem · 18 septembre 2013 à 9:50 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 18 de 19 · 1 212 affichages · Partager Avez vous déjà remarqué? La majorité des religions (enfin plutôt leurs fidèles) ont souhaité vénérer leur Dieu à travers des temples, des pyramides, et autres orgueils propre à l’Homme (construire la plus grande, avec le plus d’or etc. Toujours le même complexe d’infériorité “à qui aura la plus grosse”).
Mais en y réfléchissant, on constate vite que ces édifices ne sont que de pures monstruosités (souvent construites par le biais de l’esclavage). Un Dieu pourrait il est être heureux d’une telle offrande?
Les temples... les cathédrales etc ne sont pas le fruit de l'orgueil humain. Si tu es tjs intéressé... nemesistv.info/...sthash.VF1VnXEr.dpbs
Ce qu’on remarque en s’intéressant à toutes ces religions, c’est que pour chacune d’elle, le voyage à un intime lien avec la spiritualité. La Mecque pour les musulmans, les différents pèlerinages pour les chrétiens, idem pour les hindouistes qui cheminent spirituellement en effectuant parfois des efforts de voyage physique.
c'est vrai! le petit film au dessus en rend bien compte. | | | À: Djalma · 18 septembre 2013 à 10:34 Re: Réflexion personnelle sur le voyage après 4 ans sur la route Message 19 de 19 · 1 199 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Wow! Merci pour ces deux commentaires. Je suis sincèrement très touché par vos remarques (encore plus par le fait que vous prenez le temps de lire ces loooonngs textes sans me connaitre).
Merci pour votre curiosité. ;)
Merci également pour votre lien, je regarde ça dans la journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |