Les réformes économiques à Cuba Cubania · 26 janvier 2011 à 16:50 145 messages · 27 participants · 19 431 affichages | | | | À: Hitman4800 · 26 janvier 2011 à 23:02 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 21 de 145 · Page 2 de 8 · 3 100 affichages · Partager il a réussi à aller en Jamaique ? on y mange de la viande et du bon poisson ouais..............rastaman!! i an i high !!!! bonne soirée cher ami, à++ aliénor | | | À: Fmaej · 26 janvier 2011 à 23:19 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 22 de 145 · Page 2 de 8 · 3 092 affichages · Partager pour 3 mois et pour son travail yes man cool man....  | | | À: AF644 · 27 janvier 2011 à 10:48 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 23 de 145 · Page 2 de 8 · 3 029 affichages · Partager Ca s'améliore ?!!! Tu vas où pour constater l'amélioration? Plus de téléphones portables, c'est juste qu'il y a de plus en plus de gentils touristes sinon il faut m'expliquer comment un cubain qui gagne (allez on prend un "riche" un médecin!) 600pesos par mois peut acheter le téléphone et payer la recharge à 20 cuc!!!!!! Internet? ce sera gratuit? et je te rappelle que les cubains qui ont internet chez eux l'ont au black
"Laissons le temps au temps " tu dis 50 ans c'est déjà pas mal !! Change de relation tu auras un autre discours, des cubains qui croient à la révolution moi je n'en connais pas, rien que le mot les amuse !!!
Ma belle mère a peur quand on lui parle de la suppression de la livreta, elle a l'équivalent de 4 cuc par mois de retraite !
Déclarer entreprise privée l'affaire d'un cubain qui remplit les briquets à 4 caminos et lui faire payer des impots c'est vrai c'est une sacrée avancée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 11:50 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 24 de 145 · Page 2 de 8 · 3 015 affichages · Partager Notre ami doit aller dans les Cayos, endroit ideal pour connaitre Cuba et la vie des cubains. A La Havane in creche au Sevilla mais n'a certainement pas pris le temps de se promener dans Marianao p. ex. C'est facile de parler de revolution quand on a le ventre plein, un emploi bien paye une secu des meilleures au monde et j'en passe. Mes amis cubains rigolent quand je leur parle revolution et montent le son de la chaine pour que personne n'entende ce qu'ils pensent de leur gouvernement. Quand a la livreta, je me demande comment le peuple va s'en sortir si on la supprime.... | | | À: Hitman4800 · 27 janvier 2011 à 12:13 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 25 de 145 · Page 2 de 8 · 1 840 affichages · Partager je suis d'accord avec un certain nombre des affirmations d' AF645 mais c'est sur que la vision des repartos de mariecris et de hitman est surement différente....
reste aujourd'hui une chose qui me surprend : on arrive à rencontrer de plus en plus de cubains dans les hotels pour touristes, à des prix surement différents mais qui sont équivalents à plusieurs mois de travail pour une journée de vacances !
ou trouvent ils l'argent ? il y a eu 2.000.000 de touristes l'an dernier, certes en majeure partie en tout inclus sans profit pour le peuple ''réel'' mais surement une part de cet argent a du aller à une frange de la population
reste le problème des quartiers pauvres et de la campagne, sur ce point je rejoins Mariecris : Cubania a raison, les choses évoluent, on va bien arriver à quelque chose un jour, ce sera probablement lent... espérons ! | | | À: Cubarumor · 27 janvier 2011 à 12:33 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 26 de 145 · Page 2 de 8 · 1 835 affichages · Partager mais tu ne sais pas qu'il y a des cubains riches !!!!!!!
Par exemple j'ai loué une voiture à un cubain (c'est beaucoup moins cher), il a 3 voitures, un paladar, plusieurs brigades de construction etc....il habite une grande maison, il a les moyens d'aller à l'hotel et d'arroser tous les flics et inspecteurs des alentours ! tu crois qu'il est le seul ?
Le marché noir a enrichi beaucoup de gens et crois tu que ces gens ont envie d'un changement qui leur couperait les vivres? Le changement économique ne fonctionnera que si les mentalités changent et pour ça il faudra au moins 3 générations | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 12:54 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 27 de 145 · Page 2 de 8 · 1 831 affichages · Partager trois générations ça fait en gros 75 ans??? il y a 50 ans qu'ils ont (quand même..?)fait leur révolution il leur reste 25 ans à tirer ??? la corruption je l'ai déjà dit gangrène beaucoup de pays dans le monde mais quand ça pète ça pète.....? et pour cubarumor il faut savoir que des milliers de cubains des lieux touristiques sont sans boulot.....il va falloir les "reconditionner" peut être ???? ils vont faire quoi ? ceux qui se sont faits "embarquer" par les yumas de passage sont chanceux finalement ???????????????????? ils travaillent en usine ou autre ou se font entretenir (trés productif, les pauvres...)et ça doit être le grand bonheur.....? les réformes, certaines, voulaient justement cerner le marché noir et l'erradiquer si possible....enfin, d'aprés ce qu'ils disent.....ce sera difficile?? aprés la période spéciale copinage avec les flics et autres..............? | | | À: Fmaej · 27 janvier 2011 à 13:30 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 28 de 145 · Page 2 de 8 · 1 816 affichages · Partager ceux qui se sont faits "embarquer" par les yumas de passage sont chanceux finalement ???????????????????? ils travaillent en usine ou autre ou se font entretenir (trés productif, les pauvres...)et ça doit être le grand bonheur.....?
Il aurait fallu écrire " certains ", mon mari ne travaille pas en usine, il n'est pas non plus prof de salsa et surement pas entretenu
Pour les 3 générations je parlais de celles à venir !!!! | | | À: Cubarumor · 27 janvier 2011 à 13:43 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 29 de 145 · Page 2 de 8 · 1 812 affichages · Partager Comment veux-tu savoir ce que tu pretends, toi qui ne mets jamais les pieds dans un todo-incluido d'apres tes dires????? Personnellement j'invite a chaque visite mes amis cubains a passer quelques jours avec nous dans un TI...Et crois-moi ils en raffollent. Et des gens comme moi il y en a pas mal. Le probleme pour les cubains, vu qu'ils sont plus ou moins paranos, ils ont des difficultes a se comporter comme des "touristes"....Ils me posent tjrs. les memes questions: est-ce-que je peux, ai-je le droit tout comme toi???? Et moi je leur reponds: vous avez paye et vous avez les memes droits que les autres.... Si je les invite a l'hotel, c'est parce-que ca me revient moins cher que de rester chez eux car je n'ai pas a supporter les frais qu'engendrent l'arrivee de membres de la famille avec lesquels je n'ai pas d'affinités. C'est mon cote "individuel" et Europeen qui ressort. Car nous avons perdu cette notion de "famille" chez nous malheureusement. | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 13:52 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 30 de 145 · Page 2 de 8 · 1 806 affichages · Partager je sais, je sais, que ton mari est toubib....!! je lis les posts depuis longtemps.... quand je disais "ceux" ça voulait dire "certains".... il peut y avoir aussi des ouvriers des employés (enfin pourquoi pas) mais par contre des guarijos doit pas y avoir des masses??? ah bon? tu démarres les 3 générations à venir juste maintenant ? alors ce que préconnisent les bien pensants sur Cuba ont raison de dire " faut attendre, on verra, ça va s'arranger, il faut faire confiance etc etc...." surtout ceux qui disent "franchement ça va de mieux en mieux".............les réformistes du monde entier ont raison finalement?? à ce sujet hier soir j'écoutais Edgar Morin.... ça m'a fait beaucoup de bien au moral!! il ne parlait pas du tout de Cuba, du tout, mais de l'ambiance mondiale...... | | | À: Hitman4800 · 27 janvier 2011 à 14:11 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 31 de 145 · Page 2 de 8 · 1 787 affichages · Partager Salut tout le monde,
La deuxième partie du billet est déjà en ligne: Les réformes économiques à Cuba (2/2) Si vous avez des questions à poser sur ces réformes et Cuba en général, il serait sympa de laisser aussi des commentaires après les articles. Merci 
Et comme d'habitude, quelques remarques.
L'accès à Internet est permis exceptionnellement à plusieurs professionnels: médecins, recherchistes, journalistes... Il y a des autres personnes, dont moi, qui ont accès chez eux en raison de leur travail. Le gouvernement a annoncé déjà que le fil sous-marin n'augmentera pas la vitesse de connexion ni étendra l'accès privé immédiatement.
L'immigration des jeunes, surtout des professionnels, est une réalité incontournable. Moi, j'ai pas mal d'amis qui sont déjà partis, soit pour faire des longues études (souvent ils ne rentrent plus), soit pour résider ailleurs. Cependant, j'ai aussi des amis ayant décidé de rester et contribuer à bâtir un meilleur pays. Je leur fais confiance.
L'embargo existe et met des obstacles à l'économie cubaine. Pourtant, et c'est quelque chose de reconnu par le gouvernement cubain, ce n'est pas la seule cause des problèmes économiques du pays.
Bonne journée à tous ! | | | À: Cubania · 27 janvier 2011 à 14:23 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 32 de 145 · Page 2 de 8 · 1 781 affichages · Partager L'accès à Internet est permis exceptionnellement à plusieurs professionnels: médecins, recherchistes, journalistes... Il y a des autres personnes, dont moi, qui ont accès chez eux en raison de leur travail. Le gouvernement a annoncé déjà que le fil sous-marin n'augmentera pas la vitesse de connexion ni étendra l'accès privé immédiatement.
ok mais pour les médecins par exemple, il s'agit seulement d'infomed recevoir et envoyer des mails, les infos médicales et c'est tout, je n'appelle pas ça internet
Tu es un privilégié, ce n'est pas le cas de la majorité
l'embargo existe (et est une bonne excuse pour expliquer tous les manquements) mais il n'y a pas que les EU avec qui on peut commercer ! En pleine saison du coté de Pinar del rio les oranges et les pamplemousses pourissent par terre !il suffit de se baisser pour les ramasser ! c'est à cause de l'embargo aussi ??? | | | À: Fmaej · 27 janvier 2011 à 14:53 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 33 de 145 · Page 2 de 8 · 1 772 affichages · Partager Se sont fait embarqués.... se font entretenir...! Vous devriez reviser vos notes... | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 14:54 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 34 de 145 · Page 2 de 8 · 1 771 affichages · Partager Salut Marie,
Nier l'embargo c'est insensé, comme dire que la faute de tous les problèmes économiques de Cuba est au États-Unis. C'est exactement ce que je viens de dire. Je ne vois pas de contradiction.
Personne ne m'a donné l'accès Internet comme cadeau. J'en ai besoin en raison de ma profession et mon travail. Je ne vois pas le privilège. En effet, la plupart de mes compatriotes n'ont pas d'accès à la toile. Je n'en suis pas fier, mais plutôt contre. J'espère que cela changera bientôt.
Je peux vous assurer qu'aucune personne ailleurs n'est plus intéressé à améliorer la situation des Cubains, que les Cubains mêmes. Vous connaissez très bien mon pays, donc pas besoin de vous expliquer davantage.
Bonne journée. | | | À: Cubania · 27 janvier 2011 à 15:26 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 35 de 145 · Page 2 de 8 · 1 766 affichages · Partager ok mais pour les médecins par exemple, il s'agit seulement d'infomed recevoir et envoyer des mails, les infos médicales et c'est tout, je n'appelle pas ça internet
Tu es un privilégié, ce n'est pas le cas de la majorité
l'embargo existe (et est une bonne excuse pour expliquer tous les manquements) mais il n'y a pas que les EU avec qui on peut commercer ! En pleine saison du coté de Pinar del rio les oranges et les pamplemousses pourissent par terre !il suffit de se baisser pour les ramasser ! c'est à cause de l'embargo aussi ???
Je te renvoie le même message car je crois que tu as mal lu ! Où je nie l'embargo? Je maintiens que l'accès à internet (pas intranet)est un privilègemême si c'est
en raison de son travail Quand je dis que tu es privilégié ce n'est pas péjoratif c'est juste un état
Définition :Un privilège est un droit spécial, exceptionnel ou exclusif qui est accordé à une personne, à un groupe ou à une collectivité , de pouvoir faire quelque chose ou de bénéficier d’un avantage.
ou: Avantage accordé à un seul ou à plusieurs, et dont on jouit à l'exclusion des autres, contre le droit commun.
ou :Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n'est pas de droit commun
etc... ce sont des définitions relevées sur internet !
et pour les oranges qui ne demandent qu'à être ramassées et vendues????? | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 15:39 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 36 de 145 · Page 2 de 8 · 1 761 affichages · Partager Madame,
Vous aimez trop la dispute. Moi, non. Ce n'est pas du tout mon intention que ce sujet si important pour mon pays devienne une discussion personnelle, dans ce forum ou ailleurs. Si vous avez compris mes messages, tant mieux.
Bonne journée.
PS: J'ai toujours à côté de mon ordinateur un dictionnaire Robert de Poche. Merci beaucoup. | | | À: Cubania · 27 janvier 2011 à 16:14 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 37 de 145 · Page 2 de 8 · 1 745 affichages · Partager une vraie cour de maternelle en effet, un forum est utile pour partager ses connaissances et experiences, meme si elles peuvent etre contradictoires, tant mieux, tant que la forme reste courtoise... On à tous une experience differente, heureusement pas les memes relations!!! Notre ami belge connait cuba, fréquente marianao ou la regla plus que moi, c'est certain, c'est bien... Ni plus ni moins que ceux qui qui fréquentent miramar-cubanacan ou le centro... Prendre un excellent café dans une belle casa à miramar puis admirer les frésques murales et toiles d'artistes peintres du centro, faire des connaissances et partager avec les cubains une bouteille de rhum... Tout voyageur eclairé sait faire et se fondre aussi bien dans les rues du centro que sous les lambris des clubs et paladares de miramar... Viva Cuba | | | À: Cubania · 27 janvier 2011 à 16:18 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 38 de 145 · Page 2 de 8 · 1 742 affichages · Partager Je constate que nous sommes passés de Marie à Madame (pas trop de familiarité avec l'ennemi !!  )
Erreur, je n'aime pas la dispute, je discute c'est différent, c'est le but d'un forum la discussion non?
Ce n'est pas une discussion personnelle puisque toute personne en ayant connaissance peut s'y joindre et y participer
Sincèrement je ne comprend pas vos interventions, "Cubania ", c'est votre site personnel? votre travail? Tout cela est très flou, un peu de transparence est nécessaire non? Vous mettez des écrits en ligne mais vous refusez l'argumentation ! | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 16:38 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 39 de 145 · Page 2 de 8 · 1 734 affichages · Partager Salut madame Marie  ,
Je vous donne ces informations dont vous avez besoin.
Vous remarquerez dans le coin en haut, à droite, que Cubania est un site de l'agence réceptive française Cuba Autrement. Nous proposons des traductions d'articles publiés originellement dans des sources cubaines, dont la revue Catauro, Opus Habana, Cultura y Sociedad... etcétéra. Nous essayons de vous donner une vision plus diversifiée de Cuba, au-delà de certains clichés. Vous y trouverez donc des billets sur l'économie, la musique, la religion, le cuisine cubaine, le cigare, la culture cubaine...
En effet, je suis l'éditeur hispanophone de ce site.
Vous remarquerez aussi, si vous parcourez mes messages sur ce forum, que mon but ici est tout simplement aider aux personnes intéressées à mon pays, leur donner des renseignements, partager mes connaissances du pays dans lequel je suis né. Parfois je partage aussi des liens vers des articles publiés sur Cubanía parce qu'ils me semblent assez éclairants.
J'espère que maintenant vous comprendrez mes interventions dans ce forum, comme plusieurs personnes avec qui j'ai échangé tas de messages depuis longtemps.
Cordialement. | | | À: Cosita26 · 27 janvier 2011 à 17:21 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 40 de 145 · Page 2 de 8 · 1 719 affichages · Partager c'est pour ça que j'ai écrit embarquer entre guillemets....par contre, entretenir non, pas besoin de guillemets....car le temps de trouver un job...il faut bien que quelqu'un fasse bouillir la marmite?? pourquoi tu me demandes ? tu te sens visée may be? moi je ne parle que de ce que j'ai vu...............tant mieux car les gens sont plus heureux ainsi s'il y a de l'entraide? peace and love..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |