Les réformes économiques à Cuba Cubania · 26 janvier 2011 à 16:50 145 messages · 27 participants · 19 429 affichages | | | | À: Cubania · 27 janvier 2011 à 17:36 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 41 de 145 · Page 3 de 8 · 1 856 affichages · Partager ha et bien voila une réponse claire !
Vous aidez les touristes à préparer leur voyage, parfait quoi de mieux que l'avis d'un habitant du pays où l'on souhaite se rendre
Vous donnez des liens vers des articles suceptibles d'intéresser, de nouveau parfait
mais............il ne faut s'attendre à aucune opinion tranchée de votre part, dommage pourtant d'autres l'ont fait, Yoani Sanchez, Octavo Cerco etc.... | | | À: Fmaej · 27 janvier 2011 à 19:06 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 42 de 145 · Page 3 de 8 · 1 839 affichages · Partager " tu te sens visée may-be " Non pas tout a fait mais mon époux cubain oui...qui lit les réflexions ici.. mais s'abstient de répondre enfin bref libre à vous de penser ce que vous voulez des cubains vivant à l'étranger. J'entrerai pas dans un débat ici je vais me concentrer a suivre le fil qui m'intéressait plus haut. | | | À: Cosita26 · 27 janvier 2011 à 19:18 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 43 de 145 · Page 3 de 8 · 1 836 affichages · Partager excellente idée...ça m'arrange aussi car si vous ne m'aviez pas adressé votre premier post je n'aurais jamais eu affaire à vous, cela dit je réponds toujours quand on m'interpelle................... revenons aux réformes......................................................... | | | À: Mariecris · 27 janvier 2011 à 19:32 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 44 de 145 · Page 3 de 8 · 1 829 affichages · Partager il ne faut s'attendre à aucune opinion tranchée de votre part, dommage pourtant d'autres l'ont fait, Yoani Sanchez, Octavo Cerco etc....
Le problème est que Joani Sanchez et beaucoup d'autres sont surveillés 24/24 Elle s'est même fait saisir son passeport, malgré qu'elle n'a jamais pû sortir de l'île.
N'attendez donc pas d'opinions tranchées de la part de Cubania.
Ce que je trouve normal, pour ne pas perdre son accès internet. | | | À: Cubania · 28 janvier 2011 à 14:35 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 45 de 145 · Page 3 de 8 · 1 779 affichages · Partager Bonjour Cubania j'ai parcouru le site et il est vraiment intéressant, merci pour les infos au sujet de l'évolution économique à Cuba car ce sont des sujets qui n'apparaissent pas dans la presse occidentale non-spécifique. Bonne journée! | | | À: Joelle61 · 28 janvier 2011 à 14:55 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 46 de 145 · Page 3 de 8 · 1 768 affichages · Partager Salut,
Merci de votre avis. Nous publierons bientôt davantage de billets sur l'économie cubaine. C'est un sujet fort intéressant !
Si vous avez des sujet à suggérer, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonne journée ! | | | À: Cubania · 29 janvier 2011 à 0:47 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 47 de 145 · Page 3 de 8 · 1 731 affichages · Partager  merci Cubania pour les liens et les infos. Cubarumor pourrais-tu m'expliquer c'est quoi le peuple "réel"???? Lorsque les touristes viennent au Québec, en France et ailleurs dans le monde es-ce-que le fait de côtoyer les gens qui oeuvrent dans l'industrie touristique font qu'Ils ne sont en contact uniquement avec des gens "irréels" ou non représentatif de la population???combien de fois dans une année as-tu rencontrer et échanger avec des touristes si tu ne travaille pas dans le milieu??? lorsque je lis les post du forum je constate que la majorité des gens qui racontent leurs aventures et expériences peu importe qu'ils soient en tout-inclus ou en "vadrouille" comme vous dites et bien la majorité du temps les contacts et les amitiées naissent à partir des gens "irréels" qui travaillent dans le milieu peu importe la destination. | | | À: Mariecris · 29 janvier 2011 à 5:29 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 48 de 145 · Page 3 de 8 · 1 719 affichages · Partager mais tu ne sais pas qu'il y a des cubains riches !!!!!!!
Par exemple j'ai loué une voiture à un cubain (c'est beaucoup moins cher), il a 3 voitures, un paladar, plusieurs brigades de construction etc....il habite une grande maison, il a les moyens d'aller à l'hotel et d'arroser tous les flics et inspecteurs des alentours ! tu crois qu'il est le seul ?
Le marché noir a enrichi beaucoup de gens et crois tu que ces gens ont envie d'un changement qui leur couperait les vivres?
Salut mariecris, ben oui il en ont envie de ce changement, car il y aura plus et mieux a vendre pour plus cher tu sais tu parlais de vendre les oranges et les pamplemousses je suis convaincu que les voisins les dénoncerais au CDR si cé pas leur chum....qui les ramasse, et même encore.. tu sais des fois les gens sur le site disent que les cubains sont des gens si merveilleux Ha oui en surface et on peu pas leur en vouloir c, est l'instint de survie qui prime alors........basta. vivva
Le changement économique ne fonctionnera que si les mentalités changent et pour ça il faudra au moins 3 générations
Hi hi hi et ont sera pas là pour voire ca pas trois génération......... mais trois gouvernements........ a date il sont a 1½......... | | | À: Vivva · 29 janvier 2011 à 9:28 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 49 de 145 · Page 3 de 8 · 1 910 affichages · Partager hello
Quand je parlais des oranges qui pourissaient c'était pour parler de l'argent que perd cuba !
Nous avons rempli le coffre de la lada et fait une distribution dans l'immeuble !
Il y a beaucoup de choses incompréhensibles pour moi à cubapar exemple, les cubains qui habitent une maison et qui comme tout le monde se plaignent du prix des tomates, pourquoi n'en plantent ils pas dans leur jardin ? | | | À: Cubania · 29 janvier 2011 à 22:24 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 50 de 145 · Page 3 de 8 · 1 882 affichages · Partager Tu sais Cubania, les gens en Tunesie, en Algérie, en Jordanie ou au Yémen on leur avait aussi promi des réformes, je comprend tres biens que tu ne peut dévoiler sur ce site une opinion tranchée sur ton pays, mais que pense tu des évenements dans ces pays dont le point commun avec Cuba est d'avoir tous, des dirigeants auto proclamés a vie? | | | À: Machama · 30 janvier 2011 à 0:28 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 51 de 145 · Page 3 de 8 · 1 860 affichages · Partager Salut,
Malheureusement il y a tellement d'opinions si tranchées sur Cuba, qu'on n'arrive que rarement à se mettre d'accord sur certains points ou, du moins, à ne pas finir par s’engueuler. C'est mon expérience dans les blogs et forums qui abordent le sujet de la situation politique et économique dans l'île.
Ici nous sommes dans un forum de voyage. À mon avis quelques réformes auront un impact sur le tourisme, donc c'est nécessaire de les connaître. C'est pourquoi j'ai mi ces liens là.
Personne ne peut exiger que quelqu'un s'exprime sur n'importe quel sujet, ou bien suggérer qu'on a peur parce qu'on décide de ne pas se mêler dans une discussion à son avis stérile. Il y a trop de préjugés sur mon pays, trop.
Bonne journée. | | | À: Cubania · 30 janvier 2011 à 0:55 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 52 de 145 · Page 3 de 8 · 1 854 affichages · Partager Trop de préjugés sur votre pays...vraiment ??? J aimerais comprendre...
Une canadienne amatrice de voyages, de la langue française et de Cuba... | | | À: Cubania · 30 janvier 2011 à 0:58 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 53 de 145 · Page 3 de 8 · 1 852 affichages · Partager Je respecte tout à fait votre opinion Cubania, et je la partage aussi.
Je ne comprends pas l'insistance de certains membres... D'autant plus que souvent, on c'est quand on donne son opinion qu'on se fait rabrouer. Il semble que désormais, on peut se faire rabrouer aussi parce qu'on ne la donne pas!!! | | | À: Gigi1234 · 30 janvier 2011 à 9:57 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 54 de 145 · Page 3 de 8 · 1 824 affichages · Partager Il y a des cubains qui racontent vraiment Cuba :
"Margelis travaille dans un centre appartenant à l’Entreprise de Gastronomie de Centro Habana et elle est membre d’une commission de rationalisation, de celles qui devront se charger du licenciement d’une partie de ses compagnons de travail. La tâche, en plus d’être ingrate, est extrêmement compliquée pour plusieurs raisons : dernièrement celui qui faisait semblant d’être directeur de cette entreprise a été destitué quand on a trouvé un manque de plusieurs millions de pesos, ce qui a conduit à le placer sous mesures préventives « pendant qu’on examine le cas » et à mettre à sa place un honorable en uniforme qui -montrant un zèle admirable dans l’épuration des dirigeants de la branche dans le municipio- a destitué plusieurs administrateurs et d’autres dirigeants et continue à fustiger ceux qui ne sont pas encore tombés sous sa furie purificatrice.
Pour compliquer encore les choses, on sait que dans ces centres de gastronomie il existe une corruption de longue date qui se manifeste sous des formes diverses : escroqueries des clients -de préférence le touriste étranger-, qui se traduisent par des ventes illicites de produits falsifiés comme le tabac et le rhum ; ce sont des lieux d’offres de services de prostituées et autres ; l’administrateur ne paie pas les salaires aux travailleurs sous prétexte de les destiner à des travaux d’entretien et de rajeunissement de ces établissements (salaires que s’approprie l’administrateur lui-même avec l’accord des employés qui signent leur fiche de paie, en tenant compte qu’ils gagnent plus en trompant le client que ce que le salaire qui leur correspond légalement leur rapporterait).
Ajoutez à cela qu’il existe des centres gastronomiques (bars, restaurants et cafeterias de la chaîne de l’entreprise en question) dans lesquels l’administration a gonflé démesurément les effectifs afin de compter plus de salaires à s’approprier chaque quinzaine. Étant donné l’aspect lucratif de l’activité, nombreux sont les postulants à une place de barman-gérant qui peut leur rapporter des gains nets de 80 à 100 CUC sur chaque poste de travail ; ce qui, à son tour, rapporte de nouveaux profits aux administrateurs, qui vendent chaque place 200 CUC et obtiennent une part des gains mal acquis de leurs employés en fermant les yeux sur les activités illicites qui surviennent dans l’établissement avec leur complet assentiment. Il s’agit donc d’un cycle fermé de corruption dans une société complètement pourrie de la base au sommet, prisonnière d’un système qui, en annulant les initiatives individuelles des Cubains, a favorisé cette perte des valeurs qui a perverti tout l’espace.
Ces jours-ci, Margelis devra décider, avec les autres mandataires, lesquels de ces compagnons de rapines qui avec elle (et comme elle) escroquent le client et subornent le chef, remplissent les critères d’adéquation pour continuer à faire partie de la bande et qui sera abandonné à son sort en étant licencié. Elle vit plongée dans l’anxiété et l’angoisse parce qu’elle sait que dans son milieu -comme s’il s’agissait d’une mafia sicilienne- la sécurité relative se fonde sur un système silencieux de fidélités et que la trahison est durement punie.
Personne n’est à l’abri, ni Tyrien ni Troyen, et pendant que s’élargit le tourbillon du naufrage, presque personne ne comprend qu’il ne sert à rien d’essayer de conjurer les effets si l’on n’éradique pas les causes de tant de maux. Les purges et les licenciements ne feront pas fonctionner l’économie, n’en finiront pas avec le vol de l’État, avec la contrebande ni avec la corruption, et les mesures insuffisantes et désespérées du gouvernement ne rendront pas non plus productive cette machinerie obsolète. La seule chose qui peut réellement rompre le cycle de médiocrité et de corruption dont souffre aujourd’hui la société cubaine c’est la disparition du système qui les a générées."
. extrait du blog d'Eva | | | À: Mariecris · 30 janvier 2011 à 13:55 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 55 de 145 · Page 3 de 8 · 1 810 affichages · Partager C'est la "perioda especiale" qui à générée toutes sortes de traffics, puis evidement l'ouverture au tourisme de masse et donc une fracture sociale au sein de la société Cubaine, Cubanos sin chavito y cubanos con chavitos....
Je vois trés mal l'interet économique de Cuba de se passer de leur double monnaie!
Ce serait soit la banqueroute totale soit l'insurection... Soit les deux...
Sans rapport, mais en Chine, maintenant toutes les jeunes générations ne jugent que par le Dieu "dollar"... Mondialisation de la société de consommation, de moins en moins de valeurs.
Mao et le Ché peuvent se retourner dans leurs tombes! | | | À: AF644 · 30 janvier 2011 à 14:59 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 56 de 145 · Page 3 de 8 · 1 799 affichages · Partager Des dirigents autoproclamés à vie ou une vraie démocratie?
Tout dépend de l'histoire du pays...
Aprés la guerre d'indépendance, la démocratie loin d'assurer la souveraineté du peuple cubain, les as encore plus asservis aux idéaux impérialistes des américains!!! Aprés prés de 3 siécles de colonisation espagnole!!!
Les années noires sous Machado et le coup d'etat de battista, à précipité une révolution ineluctable et prévisible...
Les tensions avec les E.U, l'embargo, les tentatives d'invasion, les attaques opérées depuis les Keys par les terroristes anti castristes, les attentats et tentatives d'attentats ont ressoudés les cubains autour de leur chef...
La démocratie dans le sens "souveraineté et indépendance" n'existent pas en amerique latine, des etats vassaux ou le grand seigneur yankee guide leur pas en s'assurant et en assurant leurs interets économiques!!!
Panique immédiate quand un vent de réforme soufflait...
La démocratie pour mieux vous controler...
Meme ceux qui critiquaient le régime disaient : c'est un salaud, mais c'est notre salaud!!!! | | | À: Si · 30 janvier 2011 à 15:08 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 57 de 145 · Page 3 de 8 · 1 798 affichages · Partager Trop de préjugés sur votre pays...vraiment ??? J aimerais comprendre...
Une canadienne amatrice de voyages, de la langue française et de Cuba...
....
Trop de passions aussi....
Trop de beauté, tellement de contradictions, rien d'uniforme...
La salsa totale dans son sens propre comme figuré...
Un voyage dans une terre toujours inconnue et toujours plus belle à mesure qu'on commence à la comprendre, à connaitre son peuple... | | | À: AF644 · 30 janvier 2011 à 15:33 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 58 de 145 · Page 3 de 8 · 1 794 affichages · Partager la politique américaine du 20e siécle à toujours été la domination économique du monde...
Aujourd'hui, heureusement, les coupes budgetaires dues à la crise et le changement politique sous Obahma, semble conduire les E.U vers + d'assouplissement...
Le pouvoir de la Chine s'accroit...
Jadis les guerres, aujourd'hui la mondialisation...
C'est plus propre mais c'est toujours la puissance et la richesse qui dicte notre monde! | | | À: Cubania · 31 janvier 2011 à 1:38 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 59 de 145 · Page 3 de 8 · 1 753 affichages · Partager Salut, je vais donc poser ma question autrement, pour l'incorporer adéquatement a ce site qui est comme tu le dit un site "voyage" et non un site politicosociologique ou autre.J'ai un ami de Marseille qui m'écrivait avoir annulé (4 personnes)leurs voyages pour la Tunisie, prévu a peu pres maintenant jugeant la situation actuelle trop risquée, il tente de reporté?, dans la foulée, l' Égypte a suivi (sans développement final a date) et personne il y un mois aurait pu prédire, bon nombre de touriste ont donc annulé pour l' Égypte, de mon coté nous envisageons un séjour d'une semaine en mars a Cuba, alors ma question a Cubania est, Il y t'il risque de contagions de ce phénomene a Cuba étant donné qu'il s'agit aussi d'un gouvernement autoproclamé a vie, est-ce que les gens a Cuba ont acces a l'information qui émane de Tunisie et/ou d' Égypte d'autant plus que les licenciments massifs vont commencés en mars ou autour de mars. En résumé, toi Cubania qui est sur le terrain, peut tu rassurer le touriste que je suis, avant d'acheter/réserver mes billets, peut tu m'assurer que rien de ce qui arrive en Tunisie ou en Égypte arrivera a Cuba a plus ou moin court terme. (je crois que cette question passe le test des parametre de ce site). | | | À: Machama · 31 janvier 2011 à 12:16 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 60 de 145 · Page 3 de 8 · 1 718 affichages · Partager Salut,
Étant donné que je ne suis pas voyant, je ne peux pas vous assurer ce qui se passera en mars. Je vous conseille donc de regarder les nouvelles, de lire les informations sur Cuba publiés par toutes les sources.
Moi, personnellement, je n'espère pas de bouleversements dans les prochains mois. Les licenciements ont déjà commence, ainsi que l'ouverture de petites entreprises privées. Je crois que les gens attendent ce qu'on va décider au Congrès du Parti Communiste, le mois d'avril.
Concernant les émeutes en Égypte et en Tunisie, les médias cubains, appartenant tous à l'État, ont publié des informations sur la situation dans ces pays. En général les médias cubains publient beaucoup d'information sur les États-Unis, Venezuela, même la Chine et Cuba, mais pas trop de ce qui se passe ailleurs.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |