Les réformes économiques à Cuba Cubania · 26 janvier 2011 à 16:50 145 messages · 27 participants · 19 428 affichages | | | | À: Cubania · 31 janvier 2011 à 21:47 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 61 de 145 · Page 4 de 8 · 1 849 affichages · Partager "Moi, personnellement, je n'espère pas de bouleversements dans les prochains mois. "
Ha bon! Tu es satisfait ? Ben ça en fait au moins 1 sur 11 millions
"Je crois que les gens attendent ce qu'on va décider au Congrès du Parti Communiste, le mois d'avril." Comme d'habitude et ils critiqueront quand les fenètres seront bien closes
"En général les médias cubains publient beaucoup d'information sur les États-Unis, Venezuela, même la Chine et Cuba, mais pas trop de ce qui se passe ailleurs."
Surtout sur le sujet Tunisie, ça pourrait donner des idées de révolte
Je confirme, beaucoup d'information sur l'ennemi us, et sur l'ami vénézuelaQuant aux chinois ils sont partout à cuba, on s'habille chinois, on mange chinois.....Tous les batiments en ruine qui sont rénovés sont pour les chinois !! | | | À: Mariecris · 31 janvier 2011 à 22:09 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 62 de 145 · Page 4 de 8 · 1 842 affichages · Partager T'en oublie quelque uns. Mais c'est à peu près exact.
Faudrait surtout pas publier, ce qui se passe dans le monde, dans le Granma.
Mais on pourrait aller en discuter sur Mesa Redonda, en HD. | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 3:23 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 63 de 145 · Page 4 de 8 · 1 807 affichages · Partager Une chose que je retiens de plusieurs discutions sur Cuba ici, nous pays libre ont peux discuter, échanger, en toute liberté ou presque, nous somme vraiment privilégié.
Il y a un truc que je ne comprends pas, pour les supposément connaisseurs du pays ( Cuba) qu’ils n’habitent pas, expliquez-moi l’insistance de vouloir à tous pris l’opinion d’une personne sachant très bien que celle-ci ne peu répondre à vos propos ayant des menottes entre les mains. | | | À: Josaline · 1 février 2011 à 3:39 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 64 de 145 · Page 4 de 8 · 1 800 affichages · Partager Mille excuses, je ne savais pas que Cubania avait des menottes aux mains (et non entre les mains, question d'efficacitée!)mais toi josaline qui semble t'y connaitre sur le degré de libertée a Cuba peut tu répondre a la question que j'ai posée a Cubania alors? | | | À: Machama · 1 février 2011 à 3:44 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 65 de 145 · Page 4 de 8 · 1 799 affichages · Partager C’est quoi vous voulez entendre, je vais répondre ce que vous souhaitez. | | | À: Mariecris · 1 février 2011 à 3:45 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 66 de 145 · Page 4 de 8 · 1 796 affichages · Partager Marie,
N'essayez plus de m'inculquer votre vérité sur mon pays. Ne vous fatiguez plus  . Ne vous énervez pas  . Vous, qui habitez dans un pays démocratique, savez bien que dans ce monde, chacun est libre de penser comme il le veut. Vous n'allez pas me faire changer d'avis sur Cuba.
Bonne journée. | | | À: Josaline · 1 février 2011 à 3:52 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 67 de 145 · Page 4 de 8 · 1 793 affichages · Partager Salut Josaline,
Juste une petite remarque. Je n'ai pas de menottes entre les mains, mais le clavier de l'ordinateur avec lequel j'essaie de donner mon avis (pas l'avis que certains veulent m'imposer).
Merci de votre soutien.
Bonne journée ! | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 3:54 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 68 de 145 · Page 4 de 8 · 1 790 affichages · Partager Marie,
N'essayez plus de m'inculquer votre vérité sur mon pays. Ne vous fatiguez plus  . Ne vous énervez pas  . Vous, qui habitez dans un pays démocratique, savez bien que dans ce monde, chacun est libre de penser comme il le veut. Vous n'allez pas me faire changer d'avis sur Cuba.
Bonne journée.
Mais personne ne veut te faire changer d'avis sur Caba, cher Boris! Les ordres viennent d, en haut. On l'a compris dès le début. Faut quand même pas nous prendre pour des valises...... | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 3:56 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 69 de 145 · Page 4 de 8 · 1 790 affichages · Partager Je suis heureuse pour toi, ce qui n’est pas le cas de tous tes compatriotes. | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 4:04 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 70 de 145 · Page 4 de 8 · 1 784 affichages · Partager Alors la, tu as raison Cubania, sur cette planete comme tu le dit si bien, tout le monde est libre de pensé ce qu'il veut, c'est de l'exprimer tout haut qui pose probleme dans certain pays qu'en pense tu? (pas obligé de répondre!!!!!!). | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 12:28 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 71 de 145 · Page 4 de 8 · 1 782 affichages · Partager Vous avez posté un message ayant pour sujet les reformes économiques à CubaAvec ce genre de message il faut s'attendre à recevoir des avis partagés. Je ne m'énerve pas, je n essaie pas de vous inculquer quoique ce soit, d' autres intervenants et moi voulions juste un avis (j admet que certains sont plus diplomates dans leurs questions). Si vous savez d' avance que vous ne voulez (pourrez) pas donner un avis personnel, pourquoi commencer une discussion qui restera stérile? | | | À: Josaline · 1 février 2011 à 14:28 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 72 de 145 · Page 4 de 8 · 1 760 affichages · Partager On ne peut pas exporter notre pensée, nos idéaux, notre vision de la démocratie!!!
Laissons les Cubains penser ce qu'il veulent et surtout comme ils le veuillent!!!
Cuba est un pays souverain et nous ne sommes pas plus des colons qui dictons nos lois au monde!!! L'imperialisme americain, l'ingérence francaise, le politiquement correct et la pensée unique font que, en fin de compte, les dictateurs, c'est nous!!!
Viva Cuba... LIBRE ! | | | À: Mariecris · 1 février 2011 à 16:24 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 73 de 145 · Page 4 de 8 · 2 364 affichages · Partager Vous avez posté un message ayant pour sujet les reformes économiques à CubaAvec ce genre de message il faut s'attendre à recevoir des avis partagés. Je ne m'énerve pas, je n essaie pas de vous inculquer quoique ce soit, d' autres intervenants et moi voulions juste un avis (j admet que certains sont plus diplomates dans leurs questions). Si vous savez d' avance que vous ne voulez (pourrez) pas donner un avis personnel, pourquoi commencer une discussion qui restera stérile?
Selon moi, le problème n'est vraiment pas que les avis soient partagés sur ce qui se passe. Le problème est que plusieurs tentent de forcer Cubania à donner un avis, ce qu'il a tout à fait le droit de refuser de faire. Il a mis de l'information sur un sujet, et d'autres le commentent. Ce qui est tout à fait le but du forum.
Mais c'est l'archarnement de certains à vouloir forcer quelqu'un à donner un avis, et à l'attaquer à ce propos, qui n'a pas sa place selon moi.
On vit dans des pays supposement libres, alors il me semble qu'on devrait lui laisser la liberté de ne pas répondre! | | | À: Cubania · 1 février 2011 à 16:43 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 74 de 145 · Page 4 de 8 · 2 356 affichages · Partager Il y a trop de préjugés sur mon pays, trop.
Bonne journée.
......ben perso tout les préjugés que j'avais sur Cuba se sont révélés exacts....................
.........excepté (et c'est important pour moi) l'aspiration à la culture de certains cubains : pas d'argent, pas de livres en vente mais certains lisent quand même.....bravo... | | | À: Gigi1234 · 1 février 2011 à 18:24 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 75 de 145 · Page 4 de 8 · 2 338 affichages · Partager Alors, Gigi je crois que nous n'avons pas la même vision des forums
Pour moi un intervenant poste un message et attend des réactions diverses et variées.
Il est heureux de constater que son sujet intéresse et participe avec plaisir.
Plusieurs dont moi ont posé des questions pertinentes et en rapport avec le post de départ (Vivva, Hitmann, Machama, si...), les réponses sont vides.
Tout le monde sait pourquoi, et pour éviter tout problème de ce genre, quand on sait qu'on ne pourra pas répondre on évite les sujets politiques, on reste dans les palmiers ou la température de l'eau
Si l'intervenant concerné est un pro Fidel, il se doit de défendre la révolution devant nous pauvres capitalistes inconscients de notre malheur, mais ça non plus je ne l'ai pas lu
Alors? | | | À: Mariecris · 1 février 2011 à 18:50 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 76 de 145 · Page 4 de 8 · 2 327 affichages · Partager Alors, Gigi je crois que nous n'avons pas la même vision des forums
Pour moi un intervenant poste un message et attend des réactions diverses et variées.
Il est heureux de constater que son sujet intéresse et participe avec plaisir.
Plusieurs dont moi ont posé des questions pertinentes et en rapport avec le post de départ (Vivva, Hitmann, Machama, si...), les réponses sont vides.
Tout le monde sait pourquoi, et pour éviter tout problème de ce genre, quand on sait qu'on ne pourra pas répondre on évite les sujets politiques, on reste dans les palmiers ou la température de l'eau
Si l'intervenant concerné est un pro Fidel, il se doit de défendre la révolution devant nous pauvres capitalistes inconscients de notre malheur, mais ça non plus je ne l'ai pas lu
Alors? 
Nous avons partiellement la même vision. Je suis d'accord sur la partie en gras, mais pas sur le reste. Cubania a mis de l'information, il a le droit après de réagir ou non aux commentaires, et il a surtout le droit de ne pas répondre à des questions, surtout lorsqu'elles visent à obtenir une opinion et non de l'information. Cubania n'est pas un employé de Voyage Forum, il a bien le droit, comme tous les autres forumistes, de répondre à ce qui lui chante.
Il a mis une information pertinente, à chacun d'en faire ce qu'il veut.
Mais suite à une telle réception, je suis convaincue qu'il évitera de mettre de l'information à l'avenir, moi j'hésiterais à sa place, de peur d'avoir le même accueille de la part de certains. Et ce serait très dommage.
Et bien personnellement, je comprends très mal l'acharnement dont toi et certains autres faites preuve. Vivre et laisser vivre, il me semble que ça peut bien s'appliquer, non? Les interventions de Cubania respectent les règles du forum, pour le reste, qu'on lui fiche la paix! Il n'y a personne qui ne peut le forcer à donner son opinion, c'est un droit qu'il a ici et tant mieux s'il l'utilise.
Votre attitude ressemble à celle que vous dénoncez à Cuba... Paradoxal, non? | | | À: Gigi1234 · 1 février 2011 à 19:49 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 77 de 145 · Page 4 de 8 · 2 305 affichages · Partager La première à avoir demander un avis ce n'était pas moi
Ma 1ère intervention répondait à AF 645 La 2ème à Cubarumor La 3ème à FMAEJ ha la 4ème à Cubania : un commentaire sur internet et intranet La 5 ème : internet de nouveau la 6ème : question sur le site "cubania", avec une réponse très claire de sa part La 7ème : des compliments pour l'aide aux futurs touristes et un regret sur le manque de détail que certains donnent dans leur blog La 8 ème pour Vivva La 9 ème : un extrait du blog d'Octavo Cerco Le 10 ème : des évidences énoncées Le 11 ème :une explication et l'interrogation "pourquoi commencer un post à co notation politique quand on ne peut pas répondre ?" Le 12 ème t'était adressé Le 13 ème c'est celui ci et c'est le dernier
Où est l'acharnement ? Quant à une quelconque ressemblance avec Cuba, ça c'est pas possible A cuba on ne demande rien, on subit
Bonne soirée | | | À: Mariecris · 1 février 2011 à 20:14 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 78 de 145 · Page 4 de 8 · 2 292 affichages · Partager salut mariecris, dans ton bilan je remarque que je ne demandais rien du tout je donnais mon avis seulement; et je comprends Cubania qui nous a fait lire les articles cités et peut ne pas répondre s'il n'a pas envie surtout si ça le met en gène car vu que ce que tu dis de Cuba est vrai...il pourrait être ennuyé, non ? mais il a lancé le débat et dit ce qu'il en pense aprés tout ?il a répondu? il ne faut pas le pousser dans ses retranchements, à quoi celà sert il? tu as la chance de vivre en France avec ton mari Cubain, enfin tranquilles... ceux qui restent au Pays ne sont pas soumis au point que tu dis...., en Tunisie aussi ils étaient soumis depuis 25ans.... t'as vu le résultat?? ok l'armée est le gouvernement à Cuba ok, mais on verra la suite....et elle sera ce que les cubains voudront car ils pensent beaucoup les Cubains...enfin, moi je trouve........... voilà, c'est ce que je pense................ça vaut ce que ça vaut mais mon avis est celui là.... Cubania nous demande ce que l'on pense de ces articles de presse...il a besoin de savoir ça peut l'aider aussi, non ? | | | À: Gigi1234 · 1 février 2011 à 22:05 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 79 de 145 · Page 4 de 8 · 2 273 affichages · Partager Mais suite à une telle réception, je suis convaincue qu'il évitera de mettre de l'information à l'avenir, moi j'hésiterais à sa place, de peur d'avoir le même accueille de la part de certains.
Salut,
Pas de soucis. Comme vous avez bien dit, ils ne sont que certains ceux qui s'énervent quand on ne répète la vision de Cuba qu'ils ont dans la tête et surtout quand on ne partage pas cette vision si absurde de Cuba divisée entre "pro Castro" et "contre Castro". C'est cette vision précisément celle qui a fait tellement de dommage à mon pays.
Je vais continuer à écrire des commentaires dès que j'aurai quelque chose d'utile à apporter, ici ou dans une autre discussion. Pour le moment, je n'ai rien à ajouter, surtout rien à dire à certains. Il ne vaut pas la peine. De ces discussions politiques interminables entre de grands "connaisseurs" de Cuba, j'en ai marre.
Je partage tout à fait votre dernier phrase :
Votre attitude ressemble à celle que vous dénoncez à Cuba... Paradoxal, non?
Trop loin à l'est, c'est l'ouest 
Bon journée ! | | | À: Gigi1234 · 1 février 2011 à 22:18 Re: Les réformes économiques à Cuba Message 80 de 145 · Page 4 de 8 · 2 268 affichages · Partager Je crois que Cubania tant qu'à moi donnes son avis lorsqu'il mentionne entre autre ''moi je n'espère pas de bouleversements dans les prochains mois.......'' qu'on ne soit pas d'accord avec cette affirmation c'est une chose mais risquer de prétendre qu'il est le seul Cubain à penser de la sorte, un beau terrain glissant.
Un peu comme le commentaire que je lisais dans ce forum il y a quelques mois à l'effet que les Cubains n'avaient pas ou si peu de fruits ou de légumes à leur dispositions et que le peu de production ou encore d'importation était consacré à la faune touristique, à toute fin pratique la misère noir.
Dimanche le 30 janvier j'étais à La Havane, température idéale pour la marche je me suis payé un bon 20km à travers la ville. Sur mon chemin j'ai croisé au moins 4 marchés ou étales à ciel ouvert. Tous étaient très bien garnis en quantité et en qualité de fruits et légumes, de quoi satisfaire les plus difficiles (la viande c'est une autre affaire, tenant compte de nos critères d'hygiènes) Dans chacun de ses marchés il y avait affluence, j'en ai conclus entre autre comme ces balcons bien décorés de linge après le lavage que le dimanche est un jour important pour le lavage et l'approvisionnement.
Peut-être que ces clients dans les marchés travaillent tous dans le touristes????????? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |