ce n'est pas la peine de rendre ça personnel, mon âge, mes ailes, mes aspirations n'ont rien à voir avec le commentaire que je faisais

C'est un sujet que j'ai souvent abordé avec les cubains chez qui je vivais (pas en casa particular) parce qu'il y avait assez de confiance et d'échange pour qu'on ne me sorte pas le discours lisse et officiel. Les voix se faisaient alors plus douce (on ne sait jamais si l'oreille d'un voisin traînait..) mais le discours était plutôt 'résigné'.
Concernant les armes on me faisait justement remarquer que très très peu d'entre elles sont en circulation, le gouvernement a été très vigilant à ce sujet. Du coup, en dehors de l'armée et de la police..
Je reste persuadé que le nouveau drame de ce pays c'est la jeunesse qui s'en va.. il n'y a pas eu une semaine passé la bas où on ne m'a pas parlé de fulano qui partait au
canada, fulana qui partait en
Espagne,.. et j'ai vu la détresse de ces mères qui voyaient leur fils partir à l'autre bout du monde (et quand on connait les démarches administratives et le coût des retours dans l'île pour ceux qui partent,...). Alors oui il reste des jeunes, bien sur, mais va voir un jeune cubain de 30 ans environs et demande lui combien de ses camarades de dernière année de pré il lui reste sur l'île.. moi ça m'a filé un coup..
Je ne pense pas que les cubains manquent de courage parce qu'ils ne se révoltent pas, je pense juste que quand on vous rabâche la révolution au petit dejeuner, au déjeuner et au diner (regarde une fois le JT à
Cuba, on te parle du bateau granma comme s'il avait débarqué hier..) sur les murs, en cours, au travail,.. il y a moyen de la vomir cette révolution..
A
Cuba l'armée c'est le gouvernement et le gouvernement c'est l'armée, je ne connais pas la situation à ce niveau en
Tunisie mais j'avais l'impression que c'était quand même différent. Les militaires n'ont pas eu à subir le régime de la même manière.. pendant la période spéciale par exemple, pendant que le peuple avait faim les militaires recevaient de quoi se remplir un minimum le ventre, sans parler des infrastructures mis à leurs dispositions.
Je pense vraiment que l'armée est toute dévouée.
Maintenant tout ça ce sont les reflexions que je me suis faite après avoir discuté avec des proches, lu pas mal, mais sûrement qu'on pourra me rapporter d'autres visions selon d'autres témoignages et expériences