Bonjour,
J'ai parcouru ce "post" avec intéret.
-Si tout ce qui s'y est dit, relève du bon sens, je relèverais néanmoins deux choses:
1/ On oublie trop souvent que l'accès à un Territoire est subordonné aux conditions "du moment" du pays où l'on souhaite se rendre.
2/ Les voyagistes sont devenus assez "approximatifs" en ce domaine.
Dans les "agences", il y a plus de "commerciaux" que de réels proffessionnels du voyage, et encore plus dans celles relevant de la grande distribution.
Sur internet, c'est pire, et souvent si pb, c'est "les abonnés absents".
-Ceci étant dit, et pour revenir aux "agences", c'est souvent le prix qui est déterminant, et, sans parler des délais, le coût d'un passeport n'est pas innocent. Ce n'est donc pas étonnant que "avec une CNI" soit mis en avant.
Dans les faits, il y a bien la théorie et la pratique:
A titre d'exemple, pour les
USA/
Canada, C'est, en théorie, le "Bio" ou selon la date, le "lecture optique"; Avec, pour les
USA, la procédure ESTA.
Dans la pratique, La demande "ESTA" peut être refusée à l'entrée des
USA (sans avoir à justifier le motif du refus), en particulier avec document "lecture optique". Pour passer du
Canada aux
USA, ne pas y compter sans "bio"; Mais ça marche sans ESTA, avec "feuille verte" (environ 6/7 USD, donc moins cher qu'ESTA).
A titre d'exemple, il y a quelques temps, je vais au
Canada (et je prévois de passer aux
USA pour une courte durée), et demande à une agence (des gens adorables que je connais bien) de s'occuper des billets. je ne donne pas de N° de Passeport, les prévenant qu'il leur sera donné dès que j'aurais reçu le "bio".
Que Nenni! dit l'agence, pas besoin de "bio", c'est "marqué là" !!!.
Or: Mon binational de fils est Agent Fédéral des Services Frontaliers du
Canada et "sévit" à la limite
USA/
Canada;
C'est lui qui m'avait informé que Pas de "Bio"= Refus à la frontière
USA..... Mais l'agence n'a pas voulu en demordre.... "Cest marqué là"....
Pour en finir, Le Passeport, bien que pas donné, me semble rester un très bon investissement pour qui aime voyager sans (trop de) soucis.
Beaux voyages à toutes et à tous,
Razul