Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Fred50260 · 22 mai 2014 à 10:55 51 messages · 8 participants · 9 504 affichages | | | | 22 mai 2014 à 10:55 Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 296 affichages · Partager bonjour j aurais voulu avoir des solutions pour me faire rembourser mon voyage en turquie voila dimanche dernier depart pour la turquie mais manque de bol en y arrivant quel fut ma surprise on me refoule car ma carte d identité est perimé mais pourtant il y a deux mois je me renseigne a ma mairie et il me dise qu elle est encore valable 5 ans de plus et qu il n y a pas de probleme pour partir resultat retour 1/2 heure dans l avion pour Paris donc lundi j apelle le tour operateur pour voir un remboursement il ne veulent pas car sur le contract il est bien marqué carte d identité validemais il ne justifie pas que les 5 ans ne marche pas pour la turquie donc si vous avez des solutions merçi de m aider | | | À: Fred50260 · 22 mai 2014 à 11:39 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 250 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'es malheureusement pas la 1ère à rencontrer ce genre de problème. Il y a eu plusieurs retours de familles qui n'ont pas pu partir en Tunisie, Turquie ou au Maroc. La CI "périmée-prolongée" n'est pas reconnue dans ces pays. Pour ces pays, il faut une CI ou un passeport, tous 2 en cours de validité.
Sur le site du gouvernement : Les autorités turques ne reconnaissant pas la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (pour lesquelles cette modification ne peut être matérialisée sur le document plastifié), les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis en Turquie. Par conséquent, les Français qui envisagent de voyager avec leur carte nationalité d’identité doivent, pour être autorisés à entrer sur le territoire turc, s’assurer que la date de validité indiquée au verso de ce document dépasse d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.
www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/turquie-12316/
La CI prolongée est reconnue en France (heureusement) et dans les pays de l'Union Européenne.
Je ne sais pas ce que tu peux faire, à part contacter des associations de consommateurs. C'est précisé sur tes documents de voyage, donc difficile d'attaquer le TO. Et c'est toujours à l'intéressé de se renseigner sur les formalités d'entrée dans un pays étranger.
Un article de la SNAV : www.tourmag.com/...ins-pays_a66255.html | | | À: Fred50260 · 22 mai 2014 à 12:15 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 7 240 affichages · Partager Bonjour Désolé pour votre mésaventure. Vous pouvez allez dans votre mairie et leur donner ce doc : www.diplomatie.gouv.fr/...la-duree-de-validite
Malheureusement je ne vois pas quoi faire, si ce n'est récupère les taxes du billet, une action contre votre agence de voyage pour ne pas vous avoir averti ? | | | À: Protege · 22 mai 2014 à 12:29 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 7 230 affichages · Partager une action contre votre agence de voyage pour ne pas vous avoir averti ?
Frédérique a écrit : "il ne veulent pas car sur le contract il est bien marqué carte d identité valide"
Le TO a indiqué que la CI devait être valide. L'intéressée ne dit pas si elle a précisé au TO que sa CI était périmée mais prolongée. | | | À: Kimy6791 · 22 mai 2014 à 13:22 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 7 207 affichages · Partager Oui mais pour la France la CNI est valide.Le TO aurait du parler de l'exception de la TURQUIE. | | | À: Fred50260 · 22 mai 2014 à 18:07 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 7 180 affichages · Partager Pour Info : www.lefigaro.fr/...tes-de-voyageurs.php L'extension de validité de 10 à 15 ans pour les cartes d'identité peut mettre certains voyageurs dans l'embarras quand elle n'est pas reconnue à l'aéroport, a prévenu aujourd'hui une association européenne de défense des consommateurs qui enregistre de nombreuses plaintes.
Le Centre européen de consommation (CEC-ZEV), une association basée à Kehl ( Allemagne ) près de Strasbourg, a indiqué dans un communiqué recevoir "de plus en plus de réclamations de Français refusés" au moment de l'embarquement dans les aéroports à l'étranger.
Les cartes concernées sont celles délivrées avant une réforme intervenue le 1er janvier 2014, qui proroge de dix à 15 ans la validité des cartes existantes. Quand les titulaires veulent faire renouveler une carte vieille de dix ans, de nombreuses mairies refusent en arguant qu'elles sont en réalité valables encore cinq ans de plus. "Cette réforme se transforme (...) en véritable cauchemar pour les voyageurs", note l'association. Car aux yeux de nombreux aéroports, "seule la date figurant au dos de la carte d'identité fait foi".
Selon le CEC, le problème risque de perdurer "encore plusieurs années. Tous les Français dont la carte d'identité arrivera à échéance avant 2024 étant concernés". Le CEC évoque une "situation ubuesque qui restreint la liberté de circulation des Français au sein de l'Union européenne et dans tous les pays qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage".
L'association a annoncé avoir saisi le Défenseur des droits et le ministère de l'Intérieur pour évoquer "les incohérences de cette réforme et le préjudice qu'elle cause aux consommateurs", demandant aux autorités françaises de présenter des solutions. | | | À: Fred50260 · 24 mai 2014 à 13:22 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 7 067 affichages · Partager Ce report de validité est valable dans la communauté Européenne, les mairies te disent qu'elle sera valable ailleurs, c'est faux. Fait toi faire un passeport au moins pas de problème. | | | À: Fred50260 · 24 mai 2014 à 13:28 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 7 065 affichages · Partager | | | À: Romgre38 · 24 mai 2014 à 15:02 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 7 051 affichages · Partager Bonjour,
La liste est incomplète. Il manque la Turquie et le Maroc dans le cadre d'un voyage organisé.
Pour la Turquie : Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.
www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/turquie-12316/ | | | À: Kimy6791 · 25 mai 2014 à 9:54 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 7 004 affichages · Partager Dans le cas d'une carte d'identité en cours de validité mais ces pays ne reconnaissent pas le report de 5 ans de validité, on peut voir sur ce forum le nombre de personnes qui se sont fait refouler, surtout pour le Maroc. | | | À: Romgre38 · 25 mai 2014 à 10:18 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 6 998 affichages · Partager La carte d'identité prolongée de 5 ans n'est pas reconnue á Malte, pays pourtant membre de l'union européenne et de l'espace Schengen. | | | À: Fred50260 · 25 mai 2014 à 23:20 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 6 945 affichages · Partager Ce qui vous est arrivé est très dommage, déjà le fait de ne pas avoir pu profiter d'un beau voyage et ensuite ne pas savoir comment faire pour se faire rembourser, ce qui est normal. Je vais partir en Tunisie le 8 juin prochain avec mon ami, qui a ce problème de CNI, je crains de ne pas passer l’aéroport tunisien et de repartir directement pour la France comme vous... et de perdre mon argent. Contre qui allez vous vous retourner ? Tous ces tracas à cause d'une réforme mal menée, ça me dépasse... | | | À: Valerielilyz · 25 mai 2014 à 23:44 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 6 936 affichages · Partager Il vous faut un passeport pour la Tunisie. | | | À: Romgre38 · 26 mai 2014 à 0:22 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 6 929 affichages · Partager Eh bien on m a dit qu en cas de voyage touristique organisé la CNI est suffisante, c est d ailleurs ce qui est indiqué Sur le site du gouvernement | | | À: Valerielilyz · 26 mai 2014 à 11:52 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 6 900 affichages · Partager bonjour je me retrouve dans cette meme situation. Je vais contacter le CEC ZEV, l'association qui est citée dans l'article du figaro. Je devais prendre l'avion pour le maroc ce matin, c'est impossible. Pourtant lorque j'ai reservé mon voyage avec TO il y a plus de 2 mois, je me suis rendue en mairie pour avoir les papiers necessaires pour effectuer mon voyage dans les meilleures conditions. ma carte d'identité est perimee depuis fin avril 2014. en mairie on m'a dit : selon le decret untel les cartes d'identité sont valides 5 ans de plus donc vous n'avez rien à faire, il n'y aura aucun probleme... j'ais bien demandé sils etaient sure d'eux (à la secretaire de mairie qui s'occupe des cartes identités et passeport et à la fonctionnaire de police presente)... mais oui, de toute facon on ne peut plus refaire les cartes d'identités. bref, je me suis rendu compte du probleme grace aux nombreux articles sur internet mardi dernier, j'ai fait une demande de passeport mercredi matin, bien sur il n'est pas arrivé donc voyage foutu... Ainsi maintenant pour de nombreux pays le passeport est obligatoire, de l'argent en plus dans les caisses de l'etat.... et de l'argent en moins pour les nombreux voyageurs se retrouvant dans l'impasse comme nous... je suis decue, amere etc | | | À: Machow29 · 26 mai 2014 à 12:09 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 6 892 affichages · Partager Mon dieu comme cette réforme est injuste... N'avez vous pas quand même essayer de vous y rendre? Sait on jamais, avec un peu de chance? Même si le Maroc est apparemment plus à cheval là dessus que la Tunisie. Pour ma part j'irai à l’aéroport le 8 Juin pour la Tunisie en éspérant que tout se passe bien car le Consulat de Tunisie et l'office de tourisme en Tunisie m'ont dit qu'avec le papier du gouvernement expliquant la prolongation, nous passerions sans problème. Je l'espère en tout cas... Je trouve ça inadmissible car nous sommes dans notre bon droit, l'on nous refuse de mettre à jour nos papiers et c'est nous qui en pâtissons déjà en voyant notre voyage gâché et en perdant notre argent sans savoir contre qui se retourner. Pour ma part j'ai 19 ans je suis étudiante et j'ai mis 60 € de côté par mois pour m'offrir ce voyage avec mon copain, notre premier en 2 ans. Alors si jamais nous ne passons pas et que je perd cette somme pour RIEN, je serai vraiment exaspérée, dégoutée. Pourriez vous m'en dire plus sur l'avancement de votre démarche pour vous faire rembourser? Si jamais j'en ai besoin... Merci beaucoup | | | À: Valerielilyz · 26 mai 2014 à 12:48 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 6 881 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que la prolongation n'était valable que pour les cartes d'identité délivrée quand la personne était MINEUR, hors mon ami avait 12 ans... ET BIEN SUR PERSONNE NE NOUS L A DIT, nous avons contacté une dizaine de mairie et tout le monde a dit que c'était bon! C'est quoi cette incompétence?! Je vais exiger un passeport en urgence, nous partons dans 14 jours, c'est un cauchemar... Je sens que nous allons perdre notre argent je ne sais plus quoi faire | | | À: Valerielilyz · 26 mai 2014 à 12:53 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 6 878 affichages · Partager je te souhaite d'avoir plus de chance que moi pour l'obtention de ton passeport... quand je me suis rendu compte du probleme il ne me restait que 3 jours pour l'avoir donc bon... j'ais appelé l'ambassade du maroc qui m'a bien confirmé que si ma ci etait perimee ce n'etait pas la peine de tenter. Surtout que j'ais vu que certaines personnes avaient passé qlqs jours en cellule à leur arrivée à l'aeroport. 14 jours c'est faisable pour le passeport je pense... | | | À: Machow29 · 26 mai 2014 à 12:59 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 6 874 affichages · Partager C'est possible je pense aussi mais cela dépend de la bonne volonté des personnes. Ils sont capables de nous sortir que le tourisme n'est pas une raison valable. J'habite à Rennes et le délai normal est de 6 semaines alors... Je suis dégoutée de cette réforme mal menée et l'incompétence des personnes qui sont incapables de nous prévenir que cette réforme n'est pas efficace pour une CNI délivrée à une personne mineur et majeur maintenant, j'ai du fouiller moi même sur internet pour découvrir ça. Comment ça se fait qu'il soit aussi difficile de voyager?! | | | À: Machow29 · 26 mai 2014 à 13:02 Re: Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 6 873 affichages · Partager Pour le Maroc c'est passeport obligatoire, excepté si vous voyagez en groupe en voyage organisé la carte d'identité en cours de validité est acceptée dans ce cas seulement, mais avec les 5 ans supplémentaires cela ne marche pas. (Pas reconnu par le Maroc). Les mairies ne sont pas habilitées à vous dire quel document pour quel voyage. Avant d'acheter un voyage la moindre des choses c'est d'avoir un passeport en cours de validité, alors que les gens font le contraire du coup plein de désillusion on voit ça tous les jours sur ce forum. Quand vous réservez allez sur le site de la compagnie aérienne et là vous aurez tous les renseignements sur les documents concernant votre vol. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |