Pour finir ma série des compil' de sites web utiles aux grands voyageurs, la question des remorques à bagages, car on s'est posé la question avec mon copain d'en bricoler une à la maison pour aller faire du vélo en
Norvège cet été.
Mais comme le poste à soudure O2-acétylène coûte tout de même 3000FF tout compris, je me suis posée la question aussi de savoir si ce n'était pas plus simple et moins cher d'en acheter une bien légère en alu.
D'où de longues soirées de surf sur le web pour me faire une idée des modèles existants. Voici le résultat de mes recherches. Au jour d'aujourd'hui, pour moi, la solution soudure maison tient la corde, mais j'attends les premiers bobos aux doigts...
Dans les remorques il y a le joli et le basique, le 1 roue et le 2 roues. Moi je m'en fous parce que ce n'est pas moi qui vais tirer la remorque mais il paraît que le nombre de roues et le système d'attache ont une grande importance sur la stabilité de l'équipage et la torsion appliquée au malheureux vélo.
Vous trouverez sur tous les sites des explications là-dessus, chacun défendant son système.
Pour vous faire une idée non partisane sur les avantages respectifs de la remorque et de la sacoche, le site français (sisi !) (
www.biketrip.org/docs2.php?docid=127
) a je crois quelques arguments...mais en anglais. tapez "trailer" dans la fenêtre de recherche en haut à gauche.
Pour vous faire une idée du système d'attache nécessaire selon votre vélo, le site
www.deux-plus-deux.net/
est très bien, rubrique "Questions" sur la page d'accueil.
Dans la série basique, deux roues et hop je démonte et ça passe à l'aéroport, on trouve :
* la basique Cyclone (site très complet sur <
www.radicaldesign.nl/...remorques_pp.html>
;) qui présente l'avantage d'avoir une armature réduite au minimum, donc facilement démontable et transportable. En plus la Cyclone utilise un sac étanche qui se met à l'épaule quand on prend l'avion (pas de surcoût de bagage). elle est légère (5, 7kg pour une charge de 40kg) mais chère : plus de 400€.
* On trouve aussi la remorque Weber, un genre de Bob Trailer mais apparemment plus compact quand il est replié (<
www.carrioles.com/>
;). Prix : 481€ ! A noter : httpcarrioles est le site de 2+2, excellent et bien documenté, qui vend aussi des BobTrailers.
* Encore plus basique, une petite marque anglaise qui vient de naître, <
www.carryfreedom.com/>
;, et qui présente une remorque en en Y intéressante : une planche en bois (580x380mm), une fourche en Y, deux petites roues, et hop.
Le manche se désolidarise du plateau auquel la fourche reste vissée, donc ça se démonte en 4 secondes.
De quoi donner des idées quand on démarre en soudure car la forme n'a pas l'air très compliquée à reproduire. De plus on met ce qu'on veut sur la planche : une boîte, un sac, sa belle-mère. Le tout pèse 6, 5 kg et en porte 45kg. Et, avantage majeur, son prix : 180£, soit 1800FF, imbattable.
Dans la série c'est joli avec son petit drapeau et ça a bonne réputation, il y a le classique Bob Trailer (
www.bobtrailers.com/
). Moins chère que les autres avec ses 350€ sur le site Deux+Deux (voir carrioles.com). Prix similaire partout chez tous les vendeurs du web. En vente aussi chez quelques magasins français, comme à
Dijon aux Cycles Dutrieux.
la boîte de conserve roulante, absolument indémontable dans l'avion, mais à coup sûr étanche et anti-chocs... (
perso.wanadoo.fr/...mltouzr/remvelo.html
). 7 kg, 800€.
dans le même genre, gros et pas pliable mais pas cher :
www.lerayonloisir.com/...10-remorque_velo.htm
Et pour se faire une opinion, un site qui fait le bilan des remorques (passager + bagages) sur le mrché
cyclurba.free.fr/equipement_remorque.php
.
Pour finir, une remarque : on trouve sur ebay.fr et ailleurs de nombreuses offres de remorques enfant. Ce qui me fait dire que le plus économique est peut-être d'acheter ce genre de remorque en mettant dedans un sac étanche...
Florence