Bonjour à tous,
je suis une pédiatre française mais je réside actuellement en
Australie du fait du travail de mon conjoint.
C'est un peu compliqué d'exercer ici avec un diplôme français alors j'ai accepté un remplacement de 2 mois en
Nouvelle Calédonie dans un cabinet libéral (ce sera pour 2011). Après tout, ce n'est pas trop loin de chez moi.
Mais voilà, je patauge un peu dans l'administratif... C'est finalement assez différent de la métropole et puis comme je ne vais venir que ponctuellement sur un seul rempla, tout en conservant mon domicile en
Australie, j'ai un peu l'impression de ne pas rentrer dans les cases...
Et puis de chez moi, impossible d'accéder au site de la CAFAT: du coup, difficile de trouver des infos.
Enfin, peut-être pourrez-vous m'éclairer...
D'après ce que j'ai compris, il faut forcément que je demande une patente et que je la paye pour jusqu'à la fin de l'année 2011 et ce malgré le fait que j'aurai cessé toute activité professionnelle en NC et serais rentrée en
Australie bien avant la fin de l'année. C'est bien ça ? Par contre, comme je commencerai en cours d'année, je ne paierai pas pour les mois avant le début de mon activité. J'ai toujours bon ? Et vous avez une idée du montant de la patente pour un médecin ?
Parallèlement, je vais être inscrite au répertoire RIDET c'est bien ça ?
Et si j'ai bien compris, on va automatiquement m'affilier à la CAFAT (enfin au RUAM) et me demander de payer des cotisations pour une couverture santé dont pourtant je n'ai pas grand chose à faire. Je vous explique: je cotise déjà de façon obligatoire à une assurance santé en
Australie qui me coûte les yeux de la tête et qui prend aussi mes frais médicaux en charge quand je suis à l'étranger (NC incluse). Bref, je suis déjà couverte et je paye déjà alors payer une 2ème fois pour rien, bof bof... Mais ai-je le choix ?
Enfin, côté impôts sur le revenu, je quitterai la NC sans avoir rien touché de mon remplacement (le médecin que je remplace calculera la rétrocession d'honoraires qu'il doit me faire dès son retour mais le temps qu'il le fasse je serai déjà repartie au pays d'Oz). Vous me confirmez bien que ce qu'il me versera après que j'ai quitté le territoire sera imposé en
Nouvelle Calédonie et ce même si je suis déjà partie ? Ca me semblerait logique en tout cas: je gagne de l'argent grâce à une activité pro exercée en NC, je paye donc des impôts dessus à la NC, et ce même si cet argent m'est versé après mon départ. On m'a parlé d'une déclaration provisoire à faire 10 jours avant de quitter le territoire mais mes revenus seront alors de zéro et on m'a dit qu'ensuite je serai taxée à 25% automatiquement comme non résidente. C'est exact tout ça ?
Et dernière difficulté: en tant que médecin remplaçant je n'ai par définition pas de local professionnel puisque je suis susceptible de remplacer dans une multitude de cabinets différents sans qu'aucun ne soit à moi et, sur un plan perso, je n'aurai pas d'hébergement fixe en
nouvelle calédonie. En effet, je pourrai occuper une partie du temps la maison du médecin que je remplace mais pas tout le temps (il aura de la famille dedans ensuite et ne me la laisse donc que 15 jours sur les 2 mois) et en fait mon vrai domicile est en
Australie. Du coup, je ne comprends pas bien ce que je vais devoir indiquer dans la paperasse: en
France, pour l'URSSAF et les impôts, les médecins remplaçants indiquent leur adresse perso (et l'administration sait que compte-tenu de leur activité il ne s'agit pas d'un local pro) mais en NC quand on vient de métropole ou d'ailleurs pour faire un rempla de quelques semaines ou quelques mois comme ça se fait souvent, on indique quoi ? Notre lieu de villégiature comme si on y avait créé une société ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je sais que c'est très spécifique tout ça mais sait-on jamais peut-être quelqu'un a-t-il déjà été dans ma situation sur ce forum. En tout cas merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et si vous n'avez ne serait-ce qu'un début d'info à me donner, je suis preneuse