Bonjour
Mon circuit:
Hanoi - Hoa binh - Maichau - Son La - DienBien - LaiChau - TamDuuong - Sapa - LaoChai - TaVan - BacHa - YenThe - VuLinh -
Hanoi -
Baie d'Halong -
HaiPhong - ninBinh - HoaLu - VanLong - KengGa -
Hanoi
Nous avons alterné chambre d'hôtel et nuit chez l'habitant dans les tribus minoritaires (thais blancs, Zays, Hmongs noirs Dao blancs). Nous nous sommes beaucoup promenés dans les villages, ethniques, très entourés par les enfants.
Les hébergements des touristes pour la nuit se font dans des maisons sur pilotis, avec des matelas au sol, des moustiquaires et des bonnes couvertures pour la nuit. Les sanitaires sont à part, le tout très propre. On a rarement une chambre à soi mais les espaces sont suffisamment larges pour ne gêner personne. Dans ces villages habitués à l'arrivée des touristes on est parfois très sollicités par les femmes cherchant à vendre leurs articles. Mais il nous est aussi arrivés de nous trouver dans des villages pas du tout ou très peu fréquentés par des touristes et là tt le monde vient voir ces drôles d'étrangers !
En plus des visites des villages et de nombreux marchés nous nous sommes promenés dans les collines au dessus de Sapa, dans les rizières, visité les maisons des habitants en différents endroits. A VuLinh une promenede en bateau sur le grand lac, Promenade en sampan et bâteau à moteur du côté de KengGa ainsi qu'une promenade en vélo au milieu des villages, et habitations du coté de HoaLu.
Et bien sûr l'incontournable
Baie d'Halong où au dernier moment nous avons pris une jonque privée (10€ de plus par personne) et nous ne l'avons pas regretté, jouissant du spectacle dans le calme plutôt que dans le chahut des groupes et du tonitruant Karaoké
En Bref, un voyage en tout point régalant et dépaysant tant au plan des paysages grandioses qu'au niveau du contact humain ce qui est à mes yeux l'aspect le plus important d'un voyage.
Nous étions à trois avec un guide et un chauffeur. Vu de
France cela peut sembler du luxe mais cette formule qui inclut tout au départ ne revient pas plus cher que lorsqu'on s'astreint à négocierr chaque activité au coup par coup et qu'on se fait avoir sur les prix de toutes façons. En outre elle permet d'avoir des explications tout au long du jour sur tous les aspects de la vie quotidienne et culturelle, si riche et si diverses suivant les ethnies. Notre guide et son chauffeur forment aun équipe compétente, très à l'écoute de nos demande. Par rapport à d'autres guides que j'ai entendu s'exprimer en français je peux dire que Bau a un excellent niveau tant culturel que linguistique et il parle quasiment sans accent contrairement à d'autres.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à vos attentes et vous avoir donné envie d'y aller. Je tiens à disposition les coordonnées de ce super guide.