Bonjour
Mada est une ile magnifique mais coté faunistique, elle ne se donne pas facilement. Difficile de voir les animaux dans la nature et pas toujours évident dans certaines réserves (mais pas ttes). En outre, peu de grands animaux au sens ou la faune qui représente la plus grande richesse est l entomofaune, batraciens, reptiles etc... et la faune marine.
Toutefois il y a moyen de se faire plaisir tt de meme sur terre et dans l eau. Au niveau de reserves generalement et pourquoi pas en dehors (meme si ca me parait difficile sur un si court sejour).
Ah oui, profitez aussi de la flore qui est juste splendide (enormement d orchidees, de plantes etranges, de baobabs, de carnivores...) et tres variée. Elle ne se montre pas forcément plus mais plus facile a decouvrir tt de meme.
Par contre comme dit juste avant, je n ai pas compris combien de temps vous partiez car si c est 3 semaines/1 mois, vous ferez bcp bcp de deplacements ou de l avion pour aller partout ou vous voulez. Trop de sites trop dispersés sur un sejour moyenne durée.
Maintenant concernant les visites possibles :
- Croc Farm et le zoo de Tsimbazaza a
Tana pour un apercu de la faune
- si choix hauts plateaux (pour l instant ce n est pas a votre programme) : reserve de
Ranomafana (les sangsues, lemuriens etc... ils sont habitués a l homme, chaque espece est garantie quasi), reserve de l Anja a
Ambalavao (lemurs catta (celui de mako moulage), tres tres belle flore, cameleons...), reserve de l
Andringitra : tres beaux treks de moyenne montagne, peu d animaux. A coté possibilité de voir des crocos mais il faut trouver qqu un qui connait bien le coin.
Etant donné la passion de votre fils, je vous conseille un arret entre
Ambositra et
Fianarantsoa, a coté d Ambohimahasoa a la reserve privée de Ialatsara. Un couple franco-malgache (mari véto) a mis en place des installations eco touristiques et ils etudient la faune de cette foret particuliere. Tarifs corrects, animaux moins garantis (mais si tt de meme en fait) mais ambiance un peu station de recherche sympatoche (si on aime), c est le lemur forest camp :
www.madagascar-lemuriens.com
Au sud d
Ambalavao, reserve de l
Isalo, lemuriens sifaka et catta entre autres. Animaux et tres beaux paysages. C est une des réserves les plus visitées.
- Sud : Les animaux surtt sous l eau en snorkelant en particulier a
Anakao ou vers la cote au nord de
Tulear (
Ifaty et le reste). Au dessus de l eau, qq réserves qui peuvent valoir le coup mais qui demandent bcp de temps.
-
Nosy Be/
Diego : Animaux sous l eau, snorkeler a Nosy Tanikely (
Nosy Be) ou dans la baie de
Diego ou a la mer d emeraude ou dans les troies baies (
Diego) : coraux mieux conservés qu a
Tulear (ou c est svt bien triste), bcp de poissons et meme des tres gros. Attention aux poisson lion assez frequents surtt dans les baies de
Diego, c est tres beau mais ne pas toucher (c est peureux tt de meme).
-
Ste Marie a l epoque voulue, possibilité de voir des baleines, surtt ca le theme de ce coin. Sinon sur Mada meme, qq reserves autour de
Tamatave (que je ne connais pas donc je laisse a d autres).
-
Morondava : pas de snorkeling, en general ce ne sont pas les animaux que les gens veulent voir mais les tsingys et l
allée des baobabs. Possible de faire la descente de la tsiribinha, il y aura des animaux en particulier oiseaux et crocos. Enchainer sur les tsingys et finir par l
allée des baobabs. Sur la piste une réserve (Kirindy), possible de s y arreter, je crois qu elle est réputée pour oiseaux, lemurs et fosa mais pas de garantie animaux.
Iles au large de
Belo sur Mer, snorkeling possible et tres beau (dauphin, barracudas et patates de corail).
Bref pour résumer, il me semble que :
1- il est important de réfléchir a nouveau a votre parcours en fonction du temps que vous avez, Mada est immense et les trajets ne sont pas evidents, longs et/ou couteux. Cela dependra de votre possibilité de prendre l avion ou pas, puis ensuite de louer un vehicule ou pas. Tout en taxi brousse limitera enormement votre rayon d action mais ce sera moins cher.
Attention a cote de la faune et flore, il y a aussi Mada et les malgaches, se presser trop et trop se focaliser vous fera passer a cote de tt un tas de rencontres.
2- en fonction de ce nouveau parcours, voir les sites d interet plus précisément. Il y a un site des parcs malgaches qui est assez bien fait et qui permet de faire cette recherche (
www.parcs-madagascar.com
).
3- ne pas passer a coté de la flore non plus, elle est splendide. Malheureusement a en chercher les lemuriens, on en oublie parfois la beauté et la rareté des plantes, pourtant juste sous nos yeux.
4- cf 1 mais ne pas oublier aussi de prendre son temps.
Au final si 3 semaines, 1 mois, je conseillerai une combinaison RN7 avec voiture de location (sur 2 semaines1 /2 avec etapes reserves sus citées : (comptage jours sans transfert)
Ranomafana (1j), lemur forest camp (2j), anja (1/2 j) et
andringitra (3j),
isalo (2j) et
Tulear (
Anakao ou
Ifaty 3j)) et 1 autre région (transfert en avion) a savoir soit :
-
Nosy Be/
Diego (snorkeling, ballades et plages)
-
Ste Marie/
Tamatave (baleines, snorkeling et réserves)
ou -
Morondava (tsingys,
allee baobabs,
Belo sur Mer)
Apres c est a vous de voir et ca signifiera tt de meme qq frais en plus du billet avion deja cher (loc vehicule + 1 trasfert avion).
Bonne réflexion et bon voyage ensuite
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.
Photo postée par le membre
Rotsaka.