Je viens de rentrer de
Paris où j'avais rendez-vous pour l'obtention de mon visa.
Voilà comment ça s'est passé:
Avec une amie nous avons rendez-vous à 8h, nous arrivons devant l'ambassade à 7h30. Première étape on regarde notre passeport et notre sac à main à l'extérieur du batiment. Puis nous començons à faire la queue (toujours à l'extérieur). On arrive ensuite au niveau de la sécurité. Ils fouillent nos sacs, nous font passer le portail de détection du métal. On garde mon téléphone et mon mp3.
A l'intérieur de l'ambassade nous prenons un ticket "non immigrants visa" puisque nous venons pour un visa J-1. Numéro 346 et 347. Dans la salle ils en sont à 320. Nous attendons 30min puis on nous appelle chacune à un guichet. Là on nous prend tous les papiers nécessaire (et uniquement ceux là, tous les papiers recommandés resteront dans nos sacs). Puis on nous dit de nous rassoire. 3àmin plus tard, on me rappelle (avant mon amie alors qu'elle était passée en premier).
Là entretien rapide au guichet avec une américaine. Elle me parle uniquement en français:que faîtes vous dans la vie?je suis étudiante en fac d'anglaisquelle année?M2sur quoi travaillez-vous?vous allez enseigner le français à quel niveau? Débutant?intermédiaireAllez-vous payer le logement?non aucun frais de logementTrés bien mademoiselle, je vous accorde le visa, vous le recevrez dans 2/3 jours.
Je viens de recevoir le visa, soit 24h après l'entretien.
Mon amie est passée un peu après moi, on lui a posé une question en anglais, le reste en français. Elle a également eu le visa. Nous avons quitté l'ambassade à 9h15. Du rapide!
Voilà: prochaine étape le départ en août.
En espérant que ce témoignage rassure les futurs demandeurs.