Je ne sais pas comment cela se passe en cas d’urgence.
De toutes façons la première chose à faire est de vous enregistrer auprès du consulat en tant que français résidant au UK. Sans cela ils ne feront pas grand-chose pour vous. Cette étape est obligatoire. Le consulat vous remet alors un espèce de carte plastifiée qui vous permet de bénéficier des services du consulat (cela vous aiderait peut-être a entrer au consulat en constituant une preuve d’identité).
C’est une étape obligatoire mais je pense que peu de personnes le font. Cela vous permet également de vous inscrire sur les listes électorales.
Vous avez effectivement l’option de pouvoir faire vos papiers en
France, mais je pense que dans ce cas, il vous faut une attestation d’adresse en
France, sinon vous risquez de vous faire refouler. (à confirmer).
De plus je suis assez dubitatif sur le fait que vous allez pouvoir refaire vos papiers en 3 jours en
France, qu’est-ce qui vous pousse à dire cela ?
Pour info, j’ai refait mon passeport en
France (renouvellement) l’année dernière car les délais de RV étaient assez longs au niveau du consulat. Par chance je reçois encore des factures à l’adresse de mon domicile en
France, j’ai donc pu justifier d’une preuve de domicile en
France. Par contre le délai pour mon passeport était de 15 jours et je n’ai bénéficié d’aucune priorité sous prétexte que je vis à l’étranger.
Donc, enregistrez-vos au plus tôt auprès du consulat et entamez les démarches de renouvellement, il n’y a que cela à faire.