Bon alors pour tous ceux qui tentent de faire un visa russe en ce moment... je sors juste de chez VHS, voici les dernières infos.
Déjà il y a BEAUCOUP de monde. C'est assez tendu. J'avais eu le dernier créneau disponible via le site VHS avec un rendez-vous à 11h40. Au final je suis passé à 12h30...
Il y a 6 ou 7 guichets d'ouverts mais seulement 1 pour les particuliers. Les autres sont réservés aux agences : (Super...
A l'arrivée à l'accueil il y avait de la queue car beaucoup de gens n'ont pas pu prendre rendez-vous (vu q'u'il n'y a plus de créneaux dispo sur le site). Tout le monde est un petit peu nerveux et la nana à l'accueil est très ferme voir sévère. Elle jette tout de même un oeil aux dossiers des gens qui arrivent sans RDV, s'il y a le moindre soucis c'est directement au revoir, "vous n'aurez pas de visa", sinon c'est "Attendez jusqu'à la fermeture s'il n'y a plus personne mais vous n'êtes pas sur de pouvoir avoir un visa".
CONSEIL : Si on vous demande si vous avez rendez-vous dites oui ! Car c'est la seule question qu'on nous a posé, on ne nous a demandé ni notre nom ni l'heure de notre RDV. Ceux qui disent non sont tout de suite mal vu, sinon on s'occupe de vous.
Au final après avoir attendu un moment je passe au guichet 8 et alors que mon dossier était complet, la nana décolle ma photo d'identité et me dit qu'elle n'est pas valable car c'est la même que sur mon passeport et qu'il date de 2012.
Or
la photo doit dater de moins de 6 mois ! Dégouté. Au final elle m'a quand même laissé la possibilité de courir au métro Franklin Roosevelt qui a un photomaton et de revenir lui apporter en une nouvelle. Ouf !
Par contre ATTENTION la personne devant moi s'est vue refuser son dossier parce que son
attestation d'assurance n'était pas
l'originale reçue par courrier. Par chance j'ai reçu a mienne juste à temps hier soir :s
Mon invitation par contre n'était pas un fax, simplement une impression couleur de celle que j'ai reçu par mail et là c'est passé.
Autre précision, je n'avais pris qu'un seul RDV mais je suis venu avec ma copine pour qu'on dépose nos deux dossiers et ça n'a pas posé de problème.
Rappel des liens :
-
www.russieautrement.com/...et_visa/invita...
pour demander une invitation (voucher), très sympas et rapides, 20€ max (15€ si vous mettez un petit mot sur eux sur Facebook).
-
visa.kdmid.ru/
pour remplir sa demande avant de venir (demande à imprimer et à signer EN NOIR).
-
www.vhs-france.com/sign.up.php
pour prendre RDV pour déposer la demande
-
www.france.mid.ru/fr/ot-fr.html
pour TOUS les détails qu'il ne faut pas oublier avant de venir
Voilà voilà j'espère que ça vous servira.
Bon courage...
Résultat de ma demande le 6 août pour moi donc 15 jours de délai.
Sylvain