| Renforcement de la roue arrière Aurélie0401 · 17 mars 2009 à 14:16 · Une photo 24 messages · 19 participants · 14 331 affichages | | | | À: Chtiwagabond · 11 décembre 2010 à 18:16 Re: Renforcement de la roue arrière Message 21 de 24 · Page 2 de 2 · 2 335 affichages · Partager salut à toutes et tous
Avec le meilleur matériel du monde si la tension des rayons n'est pas assurée et bien répartie ils vont, avec l'aide du poids " péter " les uns aprés les autres et quand c'est parti......... !!! A plus | | | À: Lerustre · 12 décembre 2010 à 17:19 Re: Renforcement de la roue arrière Message 22 de 24 · Page 2 de 2 · 2 246 affichages · Partager Il y a aussi le parapluie de la roue arrière qui fragilise. A l'arrière les rayons sont très souvent de longueurs différente coté droit et gauche pour faire passer les moyeu a cassette moderne et garder la roue centrée. la casse des rayons a souvent lieu coté cassette, les plus court. J'ai un tandem cyclo-camping avec un moyeu maxi-car à tambour et à grandes flasques avec 40 rayons de 2.3 mm et 6 vitesses (au moins 140 mm de large) cela n'a pas bougé en 20 ans. Les rayons ont même longueurs des deux cotés, il n'y a pas de parapluie. Au besoin on peut les changer sans enlever la roue libre C'est une antiquité mais c'est très bien conçu. Actuellement sur les tandems Santana il vont jusqu'a faire des moyeu de 160 mm de large pour respecter cette longueur de rayons identique avec une cassette 8 vitesses. Je crois que sur les moyeux a vitesses intégrés (rolhoff) on arrive au même résultat avec des moyeux de 135 mm car il n'y a qu'un pignon. ce qui peut expliquer leur solidité avec seulement 32 rayons. Image attachée: Photo postée par le membre Glapas. | | | À: Aurélie0401 · 13 décembre 2010 à 19:17 Re: Renforcement de la roue arrière Message 23 de 24 · Page 2 de 2 · 2 175 affichages · Partager Apres des enormes galeres de changement en plein desert en Bolivie, sans ombre avec un vieux vtt, je me suis juré de ne plus partir a velo pour plusieurs mois sans avoir une bonne roue arriere.
C'est, avec le porte bagage (voire les sacoches), le seul composant ou je serais pret a mettre un peu plus (tout en gardant un vieux vtt). | | | À: Glapas · 13 décembre 2010 à 22:02 Re: Renforcement de la roue arrière Message 24 de 24 · Page 2 de 2 · 2 147 affichages · Partager Exact, avec le moyeu ROLHOFF tu as des rayons de même dimension de chaque côté et un peu plus court du fait de la flasque du moyeu plus grande. 20 OOO km pour ma traversée de l'Afrique et pas de rayons cassés alors que je suis un casseur de rayon : une vingtaine lors de ma traversée LIMA / LA PAZ en 1994.
J'ai aussi une paire de roues avec comme tu dis des vieux maxi-car, pareil que le ROLHOFF, flasque un peu plus large et rayons plus courts. C'est peut-être une antiquité mais je ne suis pas sûr que l'on ai fait mieux depuis.
Gérard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |