Bonjour Zied,
celà fait beaucoup de questions, toutes aussi bonnes les unes que les autres, je vais donc essayer d'y répondre de mon mieux.
Premièrement, je dois avouer ne pas connaître beaucoup les modèles de Décathlon, je suis au
Québec, et ces modèles ne sont pas distribués ici. Quand à Cannondale, je les connait un peu plus puisqu'on les trouves ici aussi.
Avant toute chose allons-y avec des petits trucs plus général.
Il y a le cadre qui a son importance, c'est lui qui retiens toutes les autres pièces ensembles et il prend une grande part des stress, certains préfèrent un cadre plus rigide (peut-être un peu moins confortable) d'autres préfèrent un cadre qui a un minimum de souplesse (qui risque d'être légèrement plus confortable). Tu dis que c'est pour faire du tourisme, à mon humble avis, il est important d'avoir toutes les attaches pour les porte-bagages avant et arrière.
Les cadres de Cannondale eux sont habituellement fait en alluminium, très rigide, ce qui te permet une utilisation maximale de ton énergie (qui ne se déploieras pas dans la déformation du cadre). Les cadres en alluminium sont aussi en règle général un peu plus dispendieux. (le Décathlon sur lequel tu as un oeil est aussi en alluminium.)
Mais le cadre n'est vraiment pas tout, en fait acheter c'est avant tout acheter des composantes, (dérailleurs, freins etc.) qui parfois fonctionnent bien ou moins bien. Les dérailleurs d'abord, Shimano possèdent une très grande part du marché des composantes de vélo (dérailleurs et autre) et fournissent donc des pièces d'excellente qualité et des pièces de qualité moindre. Sur leur site tu trouveras pas mal toute l'information nécéssaire
bike.shimano.com/
.
Ici, c'est probablement ce qui fait grimper de beaucoup le prix du Cannondale, le fait est qu'ils équipent habituellement leurs vélos des meilleurs dérailleurs de Shimano. En ce qui concernes les dérailleurs qui équipent le Décathlon, je ne saurrais dire.
Ensuite viennent les freins. Les freins à disques sont évidement plus performant que les freins plus traditionnels, mais personnellement j'aurrais peur que leur mécanique soit un peu trop complexe. Les freins de type
V-Brake sont très performants, et assez facile à ajuster, même sur la route. Les pièces de remplacement sont aussi plus facile à trouver. En fait, les freins à disquent ont surtout été créés pour les gens qui faisaient de la descente, étant donné que la jante se déformait légèrement à cause du frottement entre les patins de freins et la jante, je ne crois pas que tu ais ce problème.
Ce qui m'ammène donc à croire que les freins à disque du Décathlon sont ici, pour l'utilisation que tu prévois en faire, assez superflus. Ceux du Cannondale sont quand à mon humble avis mieux addapté à tes besoins.
Pour bien manipuler ces composantes, il y a les mannettes de frein et de vitesse. Peu de choses ici à dire, sinon que certainnes manettes répondront mieux avec certains groupes de freins ou de vitesse, mais je ne suis pas assez calé dans la matière pour donner les meilleurs accouplement. Cependant, je dirais ici que je prime surtout une simplicité, afin que le bris sois aisément réparable.
Dans ce cas-ci, le Cannondale offre une mannette de frein et de vitesse qui semble assez complexe, néanmoins, elle reste très pratique care elle offre la possibilité de tout faire à la même place, ce qui fait en sorte que tu n'as même pas à changer de position sur le guidon pour changer de vitesse ou freinner (ce qui était une première avec les guidons en cornes de bélier). Sur le guidont du Décathlon, le problème ne se pose pas vraiment.
Le guidon ici reste un chois personel. Certain préfèrent les guidon en corne de bélier, qui offre une multitude de position (ce qui est très bien lors de longue randonnés). Par contre, je crois qu'avec les embouts de guidons sur un guidon droit, on peu arriver à un résultat qui est très bien.
Un peu la même chose pour la selle, tu n'as pas le même derrière que personne au monde, donc conséquament pas le même arrière train que celui qui a la meilleur selle, reste à trouver celle qui te conviens.
Tu demandais si les freins à disque ne sont pas un peu complexes mécaniquement, je crois que cette questions peu se poser sur tout le vélo, gardes-le simple, mais surtout connais-le bien, c'est la meilleur des solutions.
Je crois que j'ai pas mal fait le tour. Jespères avoir répondus à la majorité de tes questions. Une denière chose, si tu comptes apporter le matériel de camping, prévois des sacoches avant aussi, cela te permettras de répartir le poid sur ton vélo, la roue arrière reste déjà assez stressé avec ton poid, et la traction de la chaine.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas, il me feras le plus grand plaisir de t'aider.
Numerobis