Bonjour
Je viens de passer 2 ans à
Mayotte avec ma famille. Je suis infirmière, mon contrat se termine et nous repartons fin décembre, donc on ne pourra pas se rencontrer ici, mais je peux essayer de te renseigner.
Mayotte est une très belle île, avec des plages vraiment paradisiaques et un superbe lagon... et c'est à peu près tout pour les loisirs... Il y a aussi de belles randonnées à faire.
Ici on trouve de tout mais la vie est plutôt chère, mais en général les enseignants s'en sortent bien grâce à leur prime et à leur salaire ! En plus si tu enseignes au primaire ou en maternelle, tu ne bosses que le matin ! Les gens sont accueillants, et les élèves, même si le Français est la langue officielle, ont un niveau plutôt bas, mais ils sont très respectueux, rien à voir avec les ados de métropole.
Ici on peut trouver des logements pas chers, avec terrasse et/ou jardin, arbres fruitiers etc...
Il y a beaucoup de métropolitains (appelés ici M'zungu), j'ai aussi rencontré des gens d'origine maghrébine (je suis moi-même d'origine algérienne), c'est à la fois français, africain et musulman (tu as donc droit aussi à toutes les fêtes religieuses fériées : miradji, aïd...), parcontre il vaut mieux éviter d'habiter près d'une mosquée si tu veux bien dormir la nuit !
Beaucoup de profs se plaignent que c'est sale, pauvre etc... mais je pense que ça vaut le coup, en tout cas c'est vraiment dépaysant.
N'hésites pas si tu as des questions, et bonne continuation
Nadia