Bonsoir
Concernant Chi Path je vous ai répondu sur une autre discussion. je peux vous dire que quand j'y suis allé il n'y avait pas beaucoup de personnes au centre comme voyageurs environ 6 ou 7. Beaucoup pour de courts passages 2j/1nuit, nous étions tous 2 seuls avec notre guide et notre cuisto pour 5j/4nuits. de plus comme il n'y a pas d'électricité il n'y a pas de Wi-Fi et cela rebute certains. Par contre une nature riche, quelques animaux car on part loin, en bateau d'abord.
Pour le Mondulkiri je l'ai un peu parcouru en 2017, très peu de monde car entre Snuol et Sen Monorum ce n'était encore qu'une piste (on a mis des chaines au 4x4 pour passer certaines cotes
boueuses) De plus notre guide était super, elle me faisait passer pour son beau-frère pour que nous soyons reçus sans crainte ou appréhension, on rentrait partout et nous prenions les repas tous les 4 avec elle et le chauffeur comme une bande d'amis. Ce fut super.
Le Ratanakiri je l'ai découvert en 2023, cela est plus loin, plus visité sans que ce soit la foule. cela est plus formaté mais avec un bon guide il est plus facile de sortir du cadre conventionnel, C'est à dire au lieu de déjeuner au resto de l'étape on dîne avec guides et chauffeurs et quelques randonneurs en cuisine avec chants et rires et un peu d'alcool de riz !! on peut partir en moto avec des locaux pour certains sites, revenir en radeau bambou confectionné avec l'aide des locaux. Cela permet de sortir du circuit classique et de croiser que peu de personnes.
Oui on peut y aller sans agence, mais ne parlant pas le cambodgien le guide est pour moi en plus un traducteur, il permet les échanges avec les locaux, de se renseigner sur les marchés ou évènements non prévus à voir, de participer à des activités de pêche ou aux champs et de découvrir plus de choses que celles mentionnées dans les guides papiers ou autres. De plus quand on reste 1 mois avec le même guide il découvre vite nos gouts et nos souhaits pour nous proposer de variantes. Ce n'est que mon point de vue.
Comme les trajets sont longs, votre itinéraire vous fera peut-être privilégier l'un ou l'autre. Peu importe vous en reviendrez plein les yeux. Au
Cambodge une forme d'écotourisme avec implication des villageois est très développé, avec un guide/traducteur on participe plus sinon on profite que du couchage ou des repas dans le hall commun, si vous voulez cuisinez ou aider il faut pouvoir dialoguer.
Vous nous raconterez, j'espère !