Salut ! Perso j'ai passé 2 moi à
Pune en 2007 et ma copine de l'époque y est resté 1 an, donc je connais un peu. Mais comme tu dois le savoir il est dur de parler d'un pays comme l'
Inde, tellement de chose à dire et en même temps si peu...
En gros
Pune n'a rien de particulier, c'est une ville indienne comme beaucoup d'autres (surpeuplée, bruillante et tout le tralala), qui ne recèle pas de trèsor particulier, mais qui est je pense une bonne entrée en matière.
Elle à ça d'intéressant qu'elle reflète tout à fais le tiraillement de l'
Inde entre tradition et modernité: entre bidonvilles et IT parks, temples et centres commerciaux, saris et jeans; la ville est tout en contraste et on peut y apprendre beaucoup.
Elle est grande aussi, et change très vite (le quartier où on habitait, Aundh, pas loin de l'universitée, ne doit plus du tout ressembler à celui que j'ai connu), mais c'est pas trop dur de s'y retrouver au final. Il y a le quartier des expats, des fast-food et des bars (Koregaon Park, au nord-est), celui de le garre sans grand intéret au nord, la vieille ville au sud avec ses ruelles et ses petits commerces, etc.
Prend garde aux rickshaws (exige qu'ils mettent le "meter", le compteur, et qu'ils te montre la table de conversion avant de payer) et préfère la moto ou le scooter, de très loin les plus efficaces dans une ville aussi grande, et pas si hasardeux que ça en a l'air de prime abord. Ne soit pas trop préssé, surtout avec l'administration, et pense à passer à l'alliance française, ils sont très sympas, ont une petite bibliothèque française bien fournie et sont en contact avec plein d'autres expats.
De manière générale l'ambiance y est bonne les gens ouverts. Il y a des bars très sympas où on pourra écouter du jazz tout en mangeant un massala dosa et en fumant le narguilé, une très bonne patisserie allemande pour les jours de cafard, et des temples sans excentricités mais idéals pour sortir de la cohue et retrouver un peu de calme.
Sinon les p'tits week-end dans les montagnes (
Matheran par exemple), à
Mumbai ou à Goa sont aussi bien sympa.
Ah, et par contre c'est le Shiv Sena, un parti nationaliste hindou plus que conservateur qui est au pouvoir depuis un moment, d'où par exemple la fermeture des bars à 11h.
Bref, il y a tant à dire... je peux aussi renseigner un peu sur les prix ou les logements si ça intéresse quelqu'un...
Perso, je pars courant septembre 2009 pour un an, depuis
Paris et par la route, je resterais 4 mois à
Delhi à partir de janvier et passerais par
Pune dans l'année je pense. Si quelqu'un prévoit le même genre de voyage ou est à
Delhi à ces dates ce serait sympa de prendre contact.
A+ et bon voyage à tous.