Bonjour à toutes et à tous !
Fraîchement rentrée de 15 jours magiques aux
Seychelles, j’ai eu envie de vous faire part de mon récit, puisque les conseils qu’on m’a donné avant mon départ mon énormément aidée ! Commençons...
Nous sommes arrivés un lundi matin avec Air France-Air Seychelles (partenariat : très bien, rien à redire, pas de retard). On avait prévu d’aller directement à
Praslin en avion, pour ne pas devoir attendre le Catcoco qui n’allait partir qu’à midi de Mahé. A
Praslin, nous logions à la
Villa Bananier, en Côte d’Or : génial !!! Ils ont ouvert récemment et c’est pour cela qu’ils ne figurent dans aucun guide, et qu’il n’y presque aucun commentaire sur eux. Je les avais trouvé par le biais de l’hôtel Aquario, qui était plein pour mes dates, et qui m’a donné le numéro d’Anne et Peter. Je ne savais bien sûr pas trop où on allait débarquer : ce fut une surprise très positive ! 80 euros la nuit avec petit déj (75 sans la clim), chambre et salle de bain immense, propreté impeccable, situation idéale (juste à côté du Duc de
Praslin, à 2mn de la plage, du bus, des restos et des magasins indiens : je reparlerai de ces derniers plus tard !). Mais surtout un accueil vraiment chaleureux et « couleur locale ». Parfois, Anne prépare à manger le soir pour ses hôtes, ce sont les meilleurs repas que nous avons mangé aux
Seychelles.
Niveau transport : très peu de bus à
Praslin, qui ne respectent pas forcément les horaires ! Néanmoins si vous avez le temps, n’hésitez pas à prendre l’un de ces fameux bus Tata : c’est sympa et surtout pas cher (7 roupies par personnes). Sinon, on a trouvé un taxi « black » qui prend beaucoup moins cher que les taxis officiels. Clifford est atteignable sur son portable et vous emmène là ou vous voulez !
Niveau excursions : on a fait une sortie sur l’île
Cousin,
Curieuse et St-Pierre (même journée). C’est onéreux (100 euros par personne) et je suis sûre que si on avait cherché on aurait pu faire la même sortie pour moins cher, mais bon pas de regret, c’était magnifique ! On a également passé une journée à
la Digue, et là attention à votre porte-monnaie : alors que certaines agences vous proposes un package journalier allant jusqu’à 150 euos par personne, vous pouvez très bien vous débrouiller tout seul et payer beaucoup moins cher ! Le bateau (Catrose) coûte 20 euros aller-retour par personne ; location de vélo à
la Digue : aller chez Tati (à droite du quai), on a pu négocier 2 vélos pour 15 euros en tout ; repas : plein de petits take-away qui vendent des plats délicieux pour 40 roupies. L’entrée de la plage d’
Anse source d’Argent coûte 100 roupies par personnes. Ne pas hésiter à aller au petit resto de cette plage d’ailleurs, très bon et très bon marché malgré un emplacement idéal. Donc comme vous pouvez le voir, ça vaut la peine de se débrouiller tout seul ! Nous étions contents de ne passer qu’une journée à
la Digue, c’était suffisant à nos yeux, mais chacun ses envies. A faire donc à
Praslin: anse Lazio, absolument incroyable, la
Vallée de Mai, le tour de l'île en vélo (faisable, mais attention aux côtes!!!)...
Après 7 jours à
Praslin, cap sur Mahé ! En arrivant au port de
Victoria, nous avons pris un taxi pour aller à notre hôtel à Beauvallon :
le bus fonctionne très bien à Mahé, mais ils n’acceptent pas les bagages. Les horaires sont disponibles sur ce site:
www.virtualseychelles.sc/gover/para_sptc.htm
. Après avoir connu la Villa Bananier,
nous avons été déçus de notre hôtel (Beauvallon Bungalow). C’était plus cher (95 euros) et moins bien. Accueil mitigé, on avait l’impression de déranger à chaque fois qu’on posait une question, propreté moyenne, et 3 jours avant notre départ on nous a même rappelé alors qu’on prenait notre petit déjeuner que « ça les arrangerait qu’on évite de partir sans payer » !!! Et ils facturent 5% pour ceux qui veulent payer par carte de crédit plutôt qu’en cash !!! En plus l’endroit (Beauvallon) n’est pas spécialement joli, il y a des plages 1000x mieux. Ceci dit, c’était très pratique de dormir là, il y a énormément de bus qui vont à
Victoria (et depuis la centrale des bus, on va partout sur l’île !), quelques petits restos pas chers etc. Ne pas hésitez à passer une journée en ville, notamment allez voir le marché qui est splendide!
Un jour, nous avons pris le bus pour aller à la fameuse
Anse Intendance : pour moi, la plus belle plage de toutes ! Ne pas hésiter à s’arrêter à Takamaka (arrête avant Intendance) pour acheter de quoi se faire un pique-nique sur la plage, car le seul resto alentours est celui du magnifique hôtel Banyan Tree qui vend dans son restaurant de plage des pizzas à 30 euros... Nous voulions aussi aller dans la réserve marine de Ste-Anne. Mason’s travel et Créole (2 agences locales) facturent l’excursion à 95 euros par personne, alors qu’en allant à l’office du tourisme vous ne paierez que 35 euros ! Certes le bateau est moins reluisant, mais vous voyez les mêmes choses !
Ne pas hésiter à s’adresser donc à l’office du tourisme.
D’un point de vue général,
j’ai trouvé que les Seychelles étaient bien moins chères que ce à quoi je m’attendais. Bien sûr cela reste une destination onéreuse (surtout pour l’avion et l’hébergement), mais si vous vivez « local » et que vous évitez d’aller tous les jours au restaurant, alors votre budget vous remerciera ! En général le midi nous allions dans ces mini-épiceries indiennes qui vendent des samossas, du pain, du thon etc... pour des prix dérisoires (3 roupies le samossas). Une bière vous sera en général vendue 4-5 euros dans un restaurant ou bar, alors que dans un take away seychellois on vous la factuera 40 roupies (1 euro). Attention: j'avais la dernière édition du Petit Futé, et certaisn prix ont considérablement augmenté, se renseigner avant donc!
A savoir également : contrairement à ce que vous dit le Petit Futé,
tout le monde accepte les roupies !!! Heureusement d’ailleurs car vous ne pourrez retirer que des roupies, pas d’euros, et il est quasiment impossible d’échanger des roupies contre des euros, sauf dans une banque avant votre départ et sous présentation du reçu. A part les grands hôtels qui n’acceptent que les devises étrangères, les roupies fonctionnent partout :restaurant, taxi... même quand les prix sont annoncés en euros.
Je mets en garde tous les voyageurs qui ont un vol de correspondance au départ de Paris en rentrant : n’achetez pas d’alcool au Duty Free aux Seychelles, si vous reprenez l’avion à
Paris (nous allions à
Genève), ils vous confisquent la bouteille, même si elle se trouve dans un sac scellé !!! Heureusement que nous n’avions acheté qu’une bouteille pas trop chère... mais c’est réellement intolérable que le Duty Free vous vende des liquides alors qu’ils savent pertinemment qu’elles en passeront pas.
Je vous parlerais encore de notre voyage sur des kilomètres mais je m’arrête là pour ne pas vous saouler !!! Par contre n’hésitez pas à m’adresser toute question, je vous conseillerai volontiers !
A bientôt