|  |  |
 | | | | | Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Satis88 · 26 février 2012 à 17:17 17 messages · 11 participants · 8 686 affichages | | | | 26 février 2012 à 17:17 Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 1 de 17 · 8 555 affichages · Partager est il facile de réparer une crevaison avec une roue roaloof j'envisage d'acheter un vélo pour le grand cyclotourisme merci | | | À: Satis88 · 26 février 2012 à 18:24 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 2 de 17 · 8 503 affichages · Partager Presque pareil qu'une roue ordinaire, il faut quant même compter 4 secondes supplémentaires pour désaccoupler la commande de câbles, et 6 secondes pour la remettre en place.
Soit dix secondes, c'est quant même énorme comparé au changement des 4 roues d'une F1.
A cela bien sur ajouter le temps normal du démontage de la roue et la réparation de la chambre à air. Soit entre Dix minutes et une heure pour les moins doués.
Personnellement je ne rustine pas sur la route, je change de chambre à air et je fait la réparation à la halte du soir.
Bonne route sans crevaison avec des pneus adaptés. | | | À: Navigaterre · 27 février 2012 à 8:42 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 3 de 17 · 8 390 affichages · Partager et il faut soustraire dans ton calcul les 10 secondes (si tout va bien) a batailler avec le dérailleur pour que le pignon sorte ou rentre en enroulant correctement la chaîne sur les galets du dérailleur, et pour que la chaîne soit sur le bon pignon! donc a mon avis il y a.... égalité! (pour être gentil!) 
J'ai lu aussi, je ne sais plus ou, qu'il était compliqué de changer une roue avec un Rohloff!!! je pense que celui qui a dit ça n'a jamais vu un Rohloff de prés! et ne connaissant pas ce "bidule bizarre" a l'arrière du vélo, il s'est fait une opinion a l'emporte pièce! | | | À: Azero · 27 février 2012 à 18:05 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 4 de 17 · 8 318 affichages · Partager Mon Rohloff étant monté sur un trike avec une bôme à rallonge, j'ai du inclure un tendeur de chaîne de type dérailleur. Ce qui fait le même temps de démontage remontage qu'avec un dérailleur. | | | À: Azero · 27 février 2012 à 18:43 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 5 de 17 · 8 302 affichages · Partager J'ai lu aussi, je ne sais plus ou, qu'il était compliqué de changer une roue avec un Rohloff!!! je pense que celui qui a dit ça n'a jamais vu un Rohloff de prés! et ne connaissant pas ce "bidule bizarre" a l'arrière du vélo, il s'est fait une opinion a l'emporte pièce! 
Si tu changes une roue avec un moyeu à vitesse (peu importe la marque) par une autre roue avec le même moyeu, aucun problème c'est sûr.
Si tu changes ta roue parce que tu ne peux plus continuer avec (jante abimée) loin de toute ville, tu ne pourras pas utiliser n'importe quelle autre roue de rechange, il te faudra soit aller chez un vendeur qui a la même (avec donc le même moyeu) en stock, soit commander la roue (selon où tu es, plusieurs semaines d'attente), soit re-rayonner le moyeu avec une nouvelle jante.
Là, on peut dire que c'est effectivement plus compliqué que d'échanger une roue détruite par une autre disponible dans de nombreux endroits du monde. | | | À: 8xc · 27 février 2012 à 19:39 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 6 de 17 · 8 284 affichages · Partager La question initiale était Réparer une crevaison avec une roue Rohloff.
Que vient faire ici une jante abîmée et des semaine d'attente ?
Vous êtes d'un pessimisme déroutant.
Il est difficile sur ce forum de répondre d'une manière décontractée ou amusante. | | | À: Navigaterre · 27 février 2012 à 21:30 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 7 de 17 · 8 266 affichages · Partager Tu as dû le voir, je réagissais au message d'Azero.
Je ne suis pas que pessimiste, je suis aussi un méchant adepte du dérailleur. Incurable.
Promis, je ne parlerai plus des moyeux à vitesses pendant une semaine. | | | À: 8xc · 27 février 2012 à 22:28 · Modifié le 27 fév. 2012 à 22:43 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 8 de 17 · 8 257 affichages · Partager on ne change pas de roue parce que la jante est abimée, on change la jante tout simplement. il est d'ailleur intéressant de savoir rayonner une roue lorsque l'on part pour un voyage. c'est une opération bien moins compliqué qu'il n'y parait dans la mesure ou l'on a pas deux mains gauches bien sur, et qu'on a pris la précaution d'emmener quelques rayons de rechange (précaution élémentaire). et des jantes, on en trouve partout.
par contre tu aura le temps de casser des tas de dérailleurs avant d'avoir un problème avec ton moyeu a vitesses, car il y a une différence de nature entre le dérailleur et la boite de vitesse... le dérailleur et sa cassette sont des pièces d'usure, fragiles, exposées, alors que le moyeu a vitesse, comme la boite de vitesse d'une voiture, n'en est pas une. donc il est fort probable que tu roules toute une vie de cyclovoyageur avec le même moyeu a vitesse sans avoir a intervenir pour autre chose qu'une petite vidange de temps en temps.
Nota: rayonner sa première roue, c'est extrêmement gratifiant, et plutôt facile si on est un peu observateur et malin. moi c'était il y a bien longtemps et pourtant je m'en souvient encore. si vous hésitez... je vous y encourage vivement! et en plus c'est trés utile en voyage!! ;-) | | | À: Azero · 28 février 2012 à 6:48 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 9 de 17 · 8 228 affichages · Partager Salut Patrice,
Entièrement d'accord avec toi pour le moyeu ROHLOFF, d'ailleurs lorsque l'on me demande conseil, si les gens ont un problème de finance, je leur dis de mettre moins cher sur le vélo mais de prendre un moyeu ROHLOFF. C'est le top pour le voyage à vélo.
Mais je ne suis pas du tout d'accord pour tes deux mains gauches  . Je suis gaucher et donc bien deux mains gauches et je sais rayonner une roue complète. Tu confirmes donc que c'est facile de monter une roue et tu as raison de dire que pour partir en voyage, il est très important de savoir au moins changer un rayon.
Sans rancune   et à bientôt
Gérard | | | À: Gérard04 · 28 février 2012 à 8:12 · Modifié le 28 fév. 2012 à 8:43 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 10 de 17 · 8 226 affichages · Partager  Salut Gerard, la prochaine fois j’utiliserais l'expression "avoir des pieds a la place des mains" pour ne plus insulter les gaucher, promis!  et si je tombe sur quelqu'un qui rayonne ses roues avec ses pieds.. je trouverais autre chose!!! les oreilles peut être, là je devrais etre tranquille!!...   
La seule chose qui me dérange c'est que le fil de la discussion m'amène a défendre "bec et ongle" (*) un élément technique, alors que l'essentiel du voyage a vélo n'est pas là!  Donc pour rééquilibrer un peu, je dirais que... j'aimerais bien faire dans ma vie le dixième de ce que certains grands voyageurs a vélo ont fait avec des dérailleurs basiques! 
(*)que les oiseaux du forum me pardonnent! | | | À: Azero · 28 février 2012 à 11:38 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 11 de 17 · 7 923 affichages · Partager Pour moi, pas besoin de rééquilibrer, il n'y a pas de polémique dans nos discussions.  Tu précises bien que pour toi savoir rayonner est important. Je disais que celui qui est équipé d'un moyeu à vitesses doit savoir qu'en cas de casse de la jante en voyage, il devra soit commander une roue entière, soit savoir rayonner (intéressant à savoir pour le non bricoleur qui part avec ce système) soit trouver quelqu'un qui saura rayonner son moyeu avec une nouvelle jante.
Trouver un marchand de pièces détachées ou d'occasion est plus simple que de trouver un vélociste, un technicien qui rayonnera (s'il a les rayons de la bonne longueur) pour celui qui ne sait pas le faire. Avec un vélo "classique" ou un vtt, il suffira de trouver des roues standard neuves ou d'occase pour repartir, sans avoir à les rayonner.
Pour revenir au sujet exact, c'est évident que changer un pneu sur une roue équipée d'un moyeu à vitesses ne pose aucun problème. On est bien d'accord. | | | À: Satis88 · 25 janvier 2019 à 10:44 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 12 de 17 · 2 567 affichages · Partager est il facile de réparer une crevaison avec une roue roaloof j'envisage d'acheter un vélo pour le grand cyclotourisme merci
Bonjour, j'ai un vélo équipé Rohloff c'est vrai au début je me faisait un monde pour démonter lors d'une crevaison, mais en fait c'est très simple. par contre mon Farrad est équipé d'un pédalier excentrique, je conseil le tendeur arrière.
amitiés cyclottes alainenvadrouille.fr | | | À: Azero · 25 janvier 2019 à 15:14 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 13 de 17 · 2 554 affichages · Partager et il faut soustraire dans ton calcul les 10 secondes (si tout va bien) a batailler avec le dérailleur pour que le pignon sorte ou rentre en enroulant correctement la chaîne sur les galets du dérailleur, et pour que la chaîne soit sur le bon pignon!
Pareil, c'est une question d'habitude, un coup de doigts à prendre. :) | | | À: Koaclarck · 25 janvier 2019 à 23:40 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 14 de 17 · 2 543 affichages · Partager En cas de crevaison je ne démonte pas la roue je regarde si je trouve l'origine de la crevaison sur la bande de roulement, si je la trouve je déjante le pneu 30 à 40 cm de chaque coté de la crevaison, je pose une rustine sur le tou de la chambre, et remonte l'ensemble c'est plus rapide et plus facile que de démonter la roue, un rustine est aussi solide qu'une chambre neuve, une de mes chambre avais 12 rustine, j'ai eu une mauvaise série une micro aiguille étais dans l'épaisseur du pneu j'ai crevé 7 fois en 7 jours avant de trouver l'intrus. | | | À: JeanM75 · 26 janvier 2019 à 13:48 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 15 de 17 · 2 524 affichages · Partager Même solution la plupart du temps avec mon Nexus, pas besoin de tout démonter à chaque fois, en principe en gonflant la chambre à air on trouve l'origine de la fuite assez facilement, si ce n'est pas une micro fuite. | | | À: Doyouphil · 27 janvier 2019 à 0:31 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 16 de 17 · 2 487 affichages · Partager Pour ceux qui ne veulent pas démonter la roue il y a aussi les chambres a air droite, c'est trés pratique. | | | À: JeanM75 · 27 janvier 2019 à 9:40 Re: Réparer une crevaison avec une roue Rohloff? Message 17 de 17 · 2 471 affichages · Partager @ JeanM75 @Doyouphil
Exactement c'est ce que je faisais avec ma mobylette il y a très longtemps. Sur ce genre de véhicule il est beaucoup plus facile de réparer la chambre à air sans démonter la roue. C'est inspiré de cette expérience que je l'ai adopté pour le vélo.
Un conseil: un pneu increvable (presque) comme le schwalbe marathon + une chambre à air auto-réparable Michelin Protek et adieu les crevaisons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |