bonjour André-Yves,
J'aime tous les bons vins, mais seulement lorsqu'ils sont bons.. et malheureusement, les bons sont chers (trop chers..), surtout en
France; alors je me tourne vers quelques raretés d'Amérique ou d'
Afrique du Sud, d'
Australie, et même de
Roumanie. La qualité est bonne, pas vraiment extraordinaire, mais le rapport Q/Px est meilleur.
Et puis parmi les vins français, on a aussi de mauvaises surprises et ça, j'apprécie très peu, venant de mes compatriotes... protégeons les vignerons, mais surtout les bons !
Bon, revenons au sujet...... la Bourgogne est magnifique ! on y aperçoit parfois la mer*, de très loin certes, mais le bruit du ressac le soir en haut de la plage (à l'Ouest et au Sud) est parfois trop assourdissant pour qu'on s'endorme dans une quiétude apaisante (pléonasme) et ici, dès qu'on s'aventure en campagne vallonnée, c'est un régal : bois et champs entremêlés, petites routes et chemins menant à de petits villages endormis, vals et vallons, collines, fractures et petites falaises, ruisseaux frétillants...
Ne soyons pas bégueules : la Franche-Conté et son Jura sont également magnifiques : ils nous préparent à la
Suisse (les suisses en moins); avec un brin d'imagination, on pourrait presque s'y voir chasser le mamouth en inter-saison, comme il y a quinze mille ans... aujourd'hui, on y déguste la saucisse (Morteau) et la fondue aux quatre fromages (un régal). Ceci dit, chez nous, entre Chalon et Mâcon (que de bons crus la-bas.. Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé..) les malins paléolit-hic (!) il y a quarante mille ans s'exerçaient à la chasse à courre en forçant les chevaux sauvages à se jeter du haut de la roche de Solutré ! quand on sait le gout de la viande de cheval, on se dit que ces lointains ancêtres avaient quelques raffinements..
bottaient-ils les fesses de leurs épouses lorsqu'elles laissaient griller un peu trop la viande ?.. sans doute, car de récents rapports sembleraient prouver que nombre de maris de notre époque post-moderne engueulent encore leur femme si la bouffe est juste moyenne, ou bâclée.. alors il y a quarante mille ans, ça devait barder ! même pour une simple absence de cure-dents !..
Mais je m'égare : revenons au sujet.. (je suis comme l'escargot dont tu parles, à la route sinueuse et glissante..) (ne laisse pas entendre d'ailleurs que ce sont de "magic" escargots, sinon, tous les touristes vont bientôt se mettre à les chasser et il ne nous en restera plus pour notre propre conso).
oui, tu disais :
"la pratique du clavier et ce qu'elle produit de contradictions".. tu as raison, deux fois raison, les fourmis dans les doigts je les ai aussi et si je fus en son temps démangé de ces petits paragraphes sincèrement explicatifs et serviables, à l'endroit des VFistes éprouvant le stress de l'ignorance (ou le simple stress du départ proche), je suis désormais plus enclin à épingler ici ou là les "filous" qui lancent des discussions "barbares" et abusent du sens du service aimable des gens simples.
Récemment, je me suis senti "en partance", je veux dire en désintérêt pour le site (sa fraction indienne) et ai plongé le nez dans d'autres lectures.. de vrais récits d'aventures et de voyages (il y en a tant de bons, de fabuleux même...). Mais dès qu'on commet à nouveau l'imprudence de revenir à VF (d'un clic ou deux) et d'y lire de futées filouteries, on ne peut s'empêcher de trébucher encore et d'y placer un grain de sel (des Salines d'Arc et Senans ? publicité pas camouflée : un bel endroit près de Besançon).. cette fois-ci, grain de sel assez doux et humoristique.
Oui, tu as raison : une rechute !
ce sophisme personnel, je dois le gérer dans ma philo intime, avant qu'il ne devienne une vraie contradiction.. et m'empêche de dormir.. mais je vis bien en sa compagnie. si je ne peux le mettre au fond d'un sac et le jeter par-dessus bord, je dois au moins l'attacher loin de la barre
et tant que je n'ai pas de rancœur, il n'y a pas de rancune (tu le dis bien)... ces trolls malins, ils sont au fond Caelia, Melusine, cousines de Morgan et Viviane.. les elfes aussi qui peuplent la forêt d'Ardenne, près d'
Athènes.. et s'ils sont Obéron et Titania et ridiculisent les hommes et femmes amoureux des bonnes réponses aux mauvaises questions, moi je suis..
.. Puck. (c'est un brin prétentieux, ne réponds rien je t'en prie).
Tchin tchin ! goutons ce vin délicieux de la bonne littérature... un bourgogne en bouche..
nota : ai-je été clair dans ce post ??.. non.. mince alors ! pas davantage que William dans "le songe d'une nuit d'été" ?.. me suis-je enivré de mots ?.. oh oh..
* la mer : le lac Léman ! (vrai)