Bonjour Souris
Non ta question loin d'être idiote, révèle plutôt un sens de prévoyance équitable.
Pour ma part, ayant accepté d'accompagner des voyageurs en immersion au détriment de mes activités associatives bénévoles, ça m'a coûté plus de 100 € de ma poche, sans qu'il leur vienne à l'idée de m'offrir seulement une boisson. Comme j'avais pris en charge bénévolement la préparation de leur séjour, ils ont trouvé le moyen de discuter le coût de leurs billets d'avion en interne, et j'ai dû leur présenter la facture ! Tant pis pour moi, je n'avais rien fait pour éviter ce déboire, mais ça m'a appris qu'il fallait absolument établir un budget écrit et accepté des 2 parties, avant le départ.
Tu as parfaitement raison : "les bons comptes font les bons amis"
et il ne faut surtout pas tout mélanger.
Si tu proposes une répartion équitable des dépenses (hôtel à diviser par 2, repas et transports internes: idem ou chacun sa part) ça ne gâchera rien de votre amitié en évitant des doutes, des non-dits qui finissent toujours par faire exploser la belle des amitiés. Et pour ceux qui pensent différemment, ils n'ont qu'à essayer pour comprendre

Bon voyage à vous 3

Geneviève