Vanillasky59 · 13 mars 2011 à 13:54 · 2 photos 96 messages · 24 participants · 14 253 affichages | | | | 13 mars 2011 à 13:54 Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 6 574 affichages · Partager bonjour a tous
je suis actuellement en thailandeje vais a hong kong dans deux jours aux philippines dans deux semaines et en coree du sud dans un mois et demi....
je cherche des infos sur le net mais j arrive pas a avoir ce que je veux... y a til des risques de tsunami dans ces pays la ?
qu en pensez vous ? j ai pas envie de rentrer car tous mes vols sont deja reserve... jme pose bcp de questions et je vous avoue que les gens de l exterieur me font stresser.. du coup...jsais pas quoi faire
bien a vous vanilla | | | Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas se laisser trop impressionner par le bruit des médias, et pour le moment ne rien changer à vos plans.
Michel | | | bonjour a tous
je suis actuellement en thailandeje vais a hong kong dans deux jours aux philippines dans deux semaines et en coree du sud dans un mois et demi.... y a til des risques de tsunami dans ces pays la ?
Le risque de tsunami n'est que dans les zones cotières (quelques km) et pour le moment "evacué" ... les repliques sismiques du seisme de Sendai peuvent durer des semaines mais plutot en decroissance ... mis a part tout ça rien a dire ne stresse pas inutilement... rester informé c'est tout en triant le sensationnel du reel (enfin ça c'est facile a dire... plus qu'a faire) | | | Dans la théorie vous n'avez rien à craindre, au contraire, car les répliques sont sensé s'atténuer avec le temps même si ça dure plusieurs jours/semaines. Le plus gros risque serait de multiples explosion nucléaire et que le nuage radioactif arrivent dans ces régions (corée par exemple). Ca reste quand même un scénario peur probable, surtout qu'à mon avis les média en rajoute un peu selon les témoignages d'amis et de la famille que j'ai pu joindre (HK, japon etc.) | | | Je suis comme toi, très inquiète. Nous envisagions de partir en Avril pour Bornéo et/ou Philippines. En ce qui concerne les risques sismiques et donc de tsunami je te conseille de consulter des cartes représentant les plaques tectoniques. Tu verras mieux où elles se situent par rapport à tes déplacements. Pour les risques actuels, je te conseille de surveiller les infos dans la semaine qui arrive.
Actuellement, ce sont en tout 4 réacteurs qui menacent d'exploser !!!!! Contrairement au commentaire précédent, je pense plutôt que les autorités font de la rétention d'information pour limiter les mouvements de panique et déplacements de masse. Evacuer à seulement 20km d'une centrale, c'est un peu se foutre de la g*** du monde. La France elle-même vient de reconnaître avoir du mal à obtenir les vrais détails sur la situation.
De plus, nouveau danger, un volcan se réveille au sud du Japon.
Je ne te donnerai pas de conseils, ne sachant moi-même si nous allons partir. Simplement rappelle toi que ce n'est qu'un voyage, cela ne vaut pas une vie. Et grosse pensée aux populations locales.... | | | Bonjour Si j'étais à votre place, je continuerai mon voyage car il ne passe pas par les zones à risque, compte-tenu des événements au JaponJe serai d'ailleurs à Hong-Kong dans quelques semaines puis à Singapour et à Kuala-Lumpur Amicalement Alain | | | bonjour a tous
merci pour vos reponses, franchement l histoire des reacteurs ca fait vraiment tres peur.... jsais pas quoi faire, d autant plus que mes vols sont booke deja ainsi que mon vol de retour le 15 mai au srilanka
merci encore
vanilla | | | Bonjour.
Arrêtez de vous inquiéter pour les tsunamis!!! C'est arrivé, ça y est c'est fini. Lorsqu'il y a eu le tsunami en 2004, il n'y a pas eu d'autres tsunamis quelques jours après au Pérou ou en Suisse... Pour le nucléaire, je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais quand même, vous rendez vous compte des distances qu'il y a entre le Japon et les pays que vous allez visiter???? Quand Tchernobyl a eu lieu, l'Europe n'a pas été rayé de la surface du globe que je sache, et nous sommes toujours là. Le seul pays proche du Japon que vous avez cité est la Corée du Sud, mais apparemment vous irez dans un mois et demi alors vous avez le temps de réfléchir.
Maintenant si vous êtes si stressée que ça, autant rentrez chez vous plutôt que de gâcher votre voyage à stresser 24h/24. Mais personnelement je continuerai.
Il faut arrêtez de se laisser impressionner par les médias. Des catastrophes naturelles, il y a eu depuis toujours, et il y en aura toujours. La vie continue. | | | À: Pem · 14 mars 2011 à 15:54 Re: Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 6 067 affichages · Partager pem
je suis actuellement en thailande et frnachement je ne suis pas stresse h 24... dsler si je vous ai laisse cette impression, jdois etre la seule a m inquietter quqnd on parle de fuite du reacteur nucleaire je vais continuer mon voyage et je verrai bien ce qu il arrive si un nuage radioactif s echappe c est sur tte l asie que ca ira et pas seulement qu en coree du sud bien que ce soit le pays le plus proche... merci pr votre message en tout cas bien a vous vanilla | | | Vous n'êtes pas la seule à être inquiète... Tout le monde l'est... Mais moi je ne serai pas inquiet pour la Thaïlande, les Philippines, et encore moins le Sri Lanka. L'Asie est un continent immense, bien plus grand que l'Europe. La Chine a elle seule fait la même superficie que l'Europe!! Peut être que j'ai tord, mais voilà... Dans tout les cas, si une catastrophe arrivait, le nuage mettrait plusieurs jours à arriver aussi loin du Japon. | | | À: Pem · 14 mars 2011 à 16:58 Re: Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 5 965 affichages · Partager Vous n'êtes pas la seule à être inquiète... Tout le monde l'est... Mais moi je ne serai pas inquiet pour la Thaïlande, les Philippines, et encore moins le Sri Lanka. L'Asie est un continent immense, bien plus grand que l'Europe. La Chine a elle seule fait la même superficie que l'Europe!! Peut être que j'ai tord, mais voilà... Dans tout les cas, si une catastrophe arrivait, le nuage mettrait plusieurs jours à arriver aussi loin du Japon.
Pourquoi tu t'excites ? mdr Elle est simplement inquiète. L'inquiétude provient de l'inconnu ou de l'ignorance des faits. Tu ne vas pas la blâmer si elle cherche à se renseigner sur... un site fait pour ça.
Allez déstress et bonne route ! 
"S'il te reste quelques secondes à vivre, prend au moins le temps d'ouvrir les yeux..." | | | Je m'excite parce que la manière dont est traité l'information par les médias et les politiques sur le sujet me scandalise! Tout est dans la dramatisation, le sensationnel... On joue avec les émotions des gens pour vendre, manipuler... C'est dégueulasse et indécent pour les victimes japonaises. Je comprends après ça qu'il y ait des gens stressés... mais ça m'énerve, désolé... | | | À: Pem · 14 mars 2011 à 17:30 Re: Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 5 934 affichages · Partager Lorsqu'il y a eu le tsunami en 2004, il n'y a pas eu d'autres tsunamis quelques jours après au Pérou ou en Suisse...
...en même temps, il parlent d'une réplique attendue au japon (on est d'accord, pas en Thaïlande ou ailleurs...), le fameux "big one" qui devrait au moins faire 7 sur l'échelle d'ici quelques jours...On ne peut établir de règles précises en se fiant à ce qui s'est produit ailleurs non plus. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi les japonais sont allé construire des centrales nucléaires en bord de mer connaissant les risques de tsunami etc...Un truc marrant entendu à la TV française, c'est quand ils disent que c'est la première fois qu'on a une catastrophe nucléaire dont l'origine est naturelle...elle est balèse la nature d'arriver à fabriquer des centrales...  | | | À: Pem · 14 mars 2011 à 17:49 Re: Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 5 921 affichages · Partager d'accord pour la médiatisation. mais on ne peut plus y échapper. alors n'écoute pas les infos. c'est la seule solution.
sinon ça reste toujours très pratique pour les concernés. je crois que c'est important d'en parler, et à toi de faire la distinction entre la récup politique du reste. dans le cas présent on est sur un fil, entre info juste et vérité. tu peux pas te permettre de faire la moindre erreur vu les risques... donc le jeu politique est limité. Et ça m'intéresse moi de voir l'étendue des dégats du séisme et toutes ces conséquences. Je m'intéresse à ce continent et ses îles. Et je serai prêt à apporter ma contribution à une aide quelconque dans la mesure de mes moyens. Même à être mobiliser.
Et tu vois, ce geste positif, n'est possible que parce que j'ai été informé... donc que j'ai vu un certain nombre d'images CHOC. Mais on n'est pas au pays de candy faut s'y faire.
séisme, tsunami, risque nucléaire, concernent touristes et habitants. Au fond, tous les êtres humains. si on n'arrive pas à arrêter les risques sismiques, on pourrait penser déjà à éviter de créer nos propres risques : nucléaire.
bref je sors du sujet. lol c'est un autre débat.
Bonne journée à toi | | | Je ne dis pas qu'il ne faut pas se tenir informé, bien au contraire! Je suis de très près ce qui se passe. Mais justement c'est là qu'on voit toutes les incohérences, les chiffres exagérés, les hypothèses sorties par tel ou tel stagiaire à Tokyo balancées comme vérités vraies... Les gens sont informés certes, mais MAL informés... c'est ce que je dénonce. | | | À: Pem · 14 mars 2011 à 18:38 Re: Répercussions du séisme au Japon sur les pays de l' Asie du Sud-Est? Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 5 878 affichages · Partager Je ne dis pas qu'il ne faut pas se tenir informé, bien au contraire! Je suis de très près ce qui se passe. Mais justement c'est là qu'on voit toutes les incohérences, les chiffres exagérés, les hypothèses sorties par tel ou tel stagiaire à Tokyo balancées comme vérités vraies... Les gens sont informés certes, mais MAL informés... c'est ce que je dénonce.
ok. | | | Mais on n'est pas au pays de candy faut s'y faire.
heu...si, Candy est japonaise justement !  (désolé pour cette remarque déplacée, j'ai pas pu m'en empêcher!  ) | | | Mais on n'est pas au pays de candy faut s'y faire.
heu...si, Candy est japonaise justement !  (désolé pour cette remarque déplacée, j'ai pas pu m'en empêcher!  )
je peux pas m'empêcher de sourire. même si c'est pas le moment | | | je peux pas m'empêcher de sourire. même si c'est pas le moment 
...ne culpabilise pas, le but recherché était de détendre l'atmosphère ! (à ce propos je vais lancer un nouveau sujet dans "pensées, reflexions de voyageurs" à ce propos) ! | | | salut; sur le site "diplomatie.gouv" dans la rubrique conseil aux voyageurs tu peux avoir des infos en direct sur les risque. Pour Bornéo actuellement il donne ces infos, nous y allons en avril ( Alerte au tsunamiA la suite du séisme majeur survenu au Japon le 11 mars, les ressortissants français résidents ou de passage dans l’Etat du Sabah (Bornéo) et dans le territoire fédéral de Labuan sont invités à ne pas se rendre en mer et à se tenir à l’écart des côtes, en raison de la force et du niveau élevé de la mer, attendus entre 18h et minuit, heure locale, ce vendredi 11 mars 2011. Aucune alerte au tsunami n’a toutefois été émise.) C'est bien a titre de précaution car les philippines sont devant et feront barrage, a des éventuels vagues qui auront perdu de leurs forces Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |