Ahhhh, je te reconnais bien là Flogui ! J'étais sure que ce reportage te ferai réagir !
Comme beaucoup, je le considère comme un miroir aux alouettes. Il ne parle que du bon côté des choses et masque les autres.
Effectivement, on peut trouver du boulot rapidement en NC, mais pas dans toutes les branches ! Avant de se lancer et de partir à l'aventure, il faut bien potasser le sujet. (coût de la vie, salaire moyen, logement, éloignement...) Partir sur un coup de tête, avec pas grand chose dans les poches, ce n'est pas terrible.
Je suis d'accord avec Flogui, il faut minimum 450 000 ou 500 000 CFP pour vivre ici (pour une famille s'entend). (vivre signifie profiter aussi de l'ile. C'est sur, rester enfermé sans rien faire coute moins cher. Mais bon, c'est dommage de venir à l'autre bout du monde chercher une qualité de vie pour ne pas en profiter. Enfin, c'est mon point de vue).
A ceux qui me demandent des renseignements, je réponds pareil : attention au miroir aux alouettes.
Le reportage occulte complétement ceux qui repartent déçus, les squattes, etc...
2ème chose qui ne m'a pas trop plus dans le reportage et sur laquelle personne n'a réagit, c'est la manières dont sont présentés les kanaks. Feignants, sujet à l'absentéisme, et soutirant de l'argent à une grosse société. Ne faisons pas de généralité s'il vous plait !!
Qu'une tribu demande une compensation en l'échange d'une partie de leur terre ne me choque absoluement pas. Vous feriez cadeau vous ?
Bref, un reportage adoptant délibérément un point de vue unique....
Perso, je me plais beaucoup ici, j'ai un certain nombre d'amis de plusieures origines, et cela m'est un peu désagréable qu'on les présente sous ce jour là.