|  |  |
 | | | | Flogui · 7 janvier 2009 à 12:17 78 messages · 34 participants · 28 484 affichages | | | | Par curiosité j'ai réussi à regarder ce fameux reportage... et comment dire... je pense qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Ce qui m'a le plus choquer est la vision un peu "monde coloniale" du réalisateur mais peut être est ce l'effet recherché finalement. La forme serait à revoir cependant le fond est un tissu... de vérités un peu décousues certes mais pas moins vrai pour autant. Je suis un européen qui a voulu visiter cette partie du monde. Je suis heureux d'avoir appris à être à la place de l'autre. C'est le plus grand apport que m'a donné ce voyage. Je pense que tout le monde a envie de d'indigner devant ce reportage dont la forme laisse grandement à désirer. Le canaque "occupant historique de l'île -dixit le reportage-" pour être présenté comme un fainéant à la grande nonchalance qui demande énormément et qui a un droit au travail "automatique", le calédonien parce qu'il observe son monde à la lueur de la pensée métropolitaine et ce qu'il voit ne lui plaît guère et il se sent envahi par des "zor" qui ne veulent que se faire de l'argent et profiter sans donner (besoin de compétences extérieures nécessaires pour un mode de vie "à l'européenne") et enfin le métropolitain "intégré" là depuis longtemps qui se voit comme il ne souhaiterait pas se voir... un "envahisseur" aux pensées saines... Je ne pense pas que ce qui nous choquent les uns les autres est le risque de naiveté du téléspectateur mais plus le reflet que ce court reportage fait de ce monde... au bout du monde. Enfin sentir d'être dépendant de la France et de l'Europe pour tous les domaines "pointus" est relativement désagréable... Voilà voilà rien de bien nouveau. | | | salut J arrive le 14 fevrier a noumea de melbourne en australie ou j y vis depuis 2 ans. Je n ai pas vu le reportage mais mes parents SI (en france) et ils sont content pour moi car je vais trouver un travail en une heure !! lol bon j avou que ca ma rassuree jusqu a ce que je lise tout ces messages!! comme tu di, c partout pareil et je pense que si l on veu vraiment on peu. Apres avoir nettoyer les toilettes publiques en arrivant ici car je parlai pas l anglais, je devrai m en sortir sur cette petite ile! je n ai pas vraiment de questions a poser car ya deja toute les reponses sur ce site... Quoi qu on pisse dire je ne changerai pas d avis ! juste une petite chose : j aimerais vivre chez l habitant, pense tu que je trouverais facilement ? as tu des adresses? et combien ca coute? je suis prete a bouger de noumea. merci a l avance ofeli | | |  salut merci de parler de la nv calédonie comme ça!a entendre les habitants c'est l'horreur!je fais des recherches soit pour acheter un salon de coiffure soit pour trouver un poste a responsabilité, connais tu des adresses?? je te remercie | | | a entendre les habitants c'est l'horreur
Ah bon ? Je crois surtout qu'on cherche à tempérer les ardeurs trop pleines d'illusions, c'est tout. Si on vit ici et qu'on y reste, c'est qu'on s'y plaît. En tous cas plus qu'ailleurs... Ce qui ne signifie pas que c'est le paradis sur Terre, loin s'en faut ! Un peu de réalisme ne saurait nuire. | | | la caledonie " c'est casse pas la tete" c'est tranquille du moment que tu vie ta vie. | | | bjrs tout le monde, je suis a l'heure actuelle entrain de faire mes baguages pour aller sur le cailloux on est venu me deboché en france pour un boulot que personne sur le cailloux peut faire apparement je suis juste deboussolé quand je vois autant de gens qui se trouve en metropole et qui freine les machines pour les gens qui veulent s'installer pour ma part je suis deja aller sur le cailloux et j'ai de la famille sur place, mais je pense qu'il ne faut pas rester que negatif si on veut on peut, il est vrai que l'emplois locale est important mais si la personne a un diplome recherché alors il y a de forte chance qu'elle trouve du boulot non? sur ce bonne année a tous et moi je me barre de cette france qui a trop changé | | | njour!voila je voulais dire que le reportage donne une part de reve mais si au final cela fait fait bouger le jeunes a peut etre decouvrir d autres lieux et d autres cultures toutes en les respctant pourkoi pas !!! | | | bonsoir stephane!sincerement tu as beaucoup de succes !je serais toi j ouvrirais une agence de voyage car tu est bcp demande!par rapport aureportage je voulais dire que c est quand col de nous faire decouvrir d autrees lieu et d autre mode de vie !moi je suis d origine turc ma femme est reunionnaise et j ai decouvert avec elle ssa culture son ile qui franchement superbe l ile bourbon!!!en faite se reportage un effet papillon en bien ou en mal mais dans les deux sens yaura tjrs un effet positif direct ou indirect!!qui ne tente rien na rien!je ne sais pas c est mon avis perso!m6 fait reportage sur nc mais il ne faut pas en reste la il faut faire des recheche sur le net comment vivent les gens leurs culture et s implique s interresse aussi a eux!! | | | Slt redgun et bonne année, Je suis d'accord avec toi que les voyages forment la jeunesse, mais quand on voit le reportage qui mondre des jeunes qui économisent plus de 1000 euros par mois et qui dépenssent à peine 600 euros sur place  personnelement ça me fait penser à des gens qui ont une opportunitée au soleil, qui vont ramener un max d'argent à leurs retour, mais pour la plus part ils ne veulent pas découvrir les gens.... avoir des avantage tel que etre logé, nourrit.. c'est l'idéale, mais il faut aussi vivre donc dépenser sur place s'investir... c'est mon avis pour que les voyages vous forment. Au fait tu part quand sur le caillou et tu va bosser dans quoi, je veux y retourner à la fin de l'année...@ | | |  bonjour, je voudrais avoir quelques conseils pour demarrer dans les meilleurs conditions sous votre soleil. tout d'abord mon mari est commercant dans le quad y at'il quelques developpements possibles ?pour ma part je suis installé en coiffure mais je suis passionnée par la deco est t 'il possible de penser créer une petite structure dans l'hotellerie avec le quad nous nous posons beaucoup de questions notament sur la scolarité pour mon fils de 10 ans, la securité des expratriés, le prix des maisons, quels sont les taxes et impots que nous conseilliez vous un grand merci.
val, chris et sacha
www.quad-obsession.fr
quad60.free.fr
espritglamour@wanadoo.fr
quadobsession@wanadoo.fr | | | Bonjour
Il faut parcourir le forum, toute les réponses y sont. Se servir du systeme de recherche par mots clés genre : loyer, ou cout habitation, ou encore cout de la vie etc...etc.. et encore une fois, je vous le dis mais cela ne s'adresse pas à vous spécialement :
ne pensez pas que la NC a besoin de vous ou de vos idées, tout existe déjà, vous risquez d'etre très déçu. Les quads, les motos (route, cross, enduro, etc) les motos marine etc..etc..tout existe depuis des lustres, dans toutes les marques existantes !!
(ensuite, se lier avec un hotelier pour développer et exploiter une activité liée au tourisme, oui pourquoi pas. Cependant attendez vous à pas mal de déboire. Le touriste reste une denrée rare, en gros à peine + de 100 000 PAR AN, d'ou des couts assez elevés pour rentabiliser une petite affaire. Beaucoup d'iles ds l'océan Indien ou ds les caraibes accueillent plutot 20 ou 30 000 touristes PAR JOUR)
Aucun problème pour la scolarité des enfants, ils pourront commencer leurs études sup à Nouméa, je pense jusqu'à 4 ans après le bac (sauf erreur de ma part)
woila woila, bon courage Mike | | | Euhh... je me permet de te répondre, fo revoir tes sources, 30 000 par jour cela ferait de très gros zavions !!
mais bon...
salut | | |  merci maiki c 'est la premiere fois que je communique sur le net je suis donc encore plus contente d'avoir des nouvelles..quand tu dis que tout existe deja peus tu m'expliquer pourquoi il ya aussi peu de tourisme penses tu que c'est la distance ;le prix du billet ect..j' ai l'impression bizare..que si on n'ai ni fonctionnaire ni informaticien on ne peut tenter sa chance a bientot val | | | bonjour janoo!merci d avoir repondu!voila j ai une formation dans le domaine electrotechnique mais je vais a l aventure et a vrai dire je ne connais personne la bas sauf flogui avec je suis en contact par internet mais sinon personne!le mois de fevrirer je par en reconnaissance 2semaines et la bas seul au monde je vais essayer de trouver un hotel sur place et alle directement a adecco noumea et voir les offres d emploie!quand je dit je connais personne c est personne mais c est sa l aventure !aux pire je trouve pas en electrique je regarde si il ya des d autres corps de metier j ai roule aussi ma boss un peu partou j ai travaille ds la mettallurgie technien qualite ds le btp serveur cuisine (kebab) pourquoi pas m associer avec une personne plutard et faire un snak restaurant car je cuisine tres bien!mais pour ma part je voulais partir au canada mais femme n y est pas trop favorable elle n aime^pas le froid elle est reunionaise sa crainty le froid!au faite j ai vu que tu etais frigoriste !tres recherche en suisse je dit sa j habite a 12km de la suisse et ma femme y travaille!janoo si tu as de quoi vivre pendant 2ans vas y fonce moi personnellent quoi vivre 2semaines et je pense c est plus exitant!!l aventure et si sa ne marche pas tanpis je l aurait fait!!! | | | Il faudrait poser la question aux touristes, mais je suis certain que bien évidemment c'est une question de cout. Tu peux te rendre surement 3 fois, ou 4 fois au Canada ou aux Antilles avec le prix d'un billet pour Nouméa, pas de secret.
Tout le monde peux trouver un boulot à Néa, c'est quasi certain. (qui sera + ou - précaire) Tous ne seront pas bien payés, il faut en etre conscient. mal payé ça veut dire aussi mal que tu le serais en France, puisqu'il semble que ce soit la tendance, MAIS avec un cout de la vie + élevé qu'en France. Après, si ta spécialité est demandée ou très demandée (mais faut pas rêver) alors tu as des chances de trouver un boulot rapidement et bien payé.
Les fonctionnaires sont en général "mutés" quand ils y vont, la police, la gendarmerie, les douanes, le rectorat, etc etc et ts les responsables (directeurs) des Sce de l'administration st en général des métros.
encore une fois je ne détiens pas la vérité, ce que j'affirme sera pour la majorité certainement vrai, pour d'autres, non.
Salut | | | Bonsoir lacoif
Si tu as bien regardé les 4 pages ! et bien voila, je crois que presque tout est dit !! mais voila !!! de toute façon une lois pays va bientôt sortir ! il y aura des critères bien précis pour venir travailler en NC ! a savoir par exemple que plus de 90% des postes de fonctionnaires (genre catégorie c) seront pour les Calédoniens et c'est presque normal sans parler des transferts de compétences. et des lois pays pour travailler dans le privé. Je trouve que se refermer sur soit même (la nc) est une sorte d'isolement !! et personnellement pas trop bon ! 
Imaginer à l'inverse qu'il y aurait un pourcentage d'étudiants Calédonien pour continuer leurs études en Métropole ! stupide non? 
Vous EN PENSEZ QUOI ?
dalidec.skyrock.com/ (notre vie en Calédonie)
A titre d'infos, l'émission Thalassa vient de finir un reportage sur la NC, qui sera diffuser le 30 janvier (je crois) sur RFO !!! | | |  merci je suis vraiment ravie de ce nouveau mode de communication pour moi !!! pour les questions repetées excusé moi mais je n'etais pas encore habituée au site d' ailleur pour toi flogi peus tu me donner ton avis sur le quad en nc et puis je pense que la reaction sur le reportage de notre part est legitime le reve ne coute pas encore d'argent alors ily a ceux qui ose transformer le reve en realite..et les autres je pense que le pourcentage doit etre tellement minime que ca ne vaut pas le coup de ce mettre dans ces etat il y a qu' en meme 20000km.nous irons deja y passer 1 mois pour s' impregner..de l'ambiance encore merci et..profitez bien | | | Je suis de la Martinique et je comprend tout à fait les enjeux économique et les conséquence du à ce genre de propagande....Les Antilles Françaises en sont un belle exemple surtout St Martin. Il ne faut pas rêver, il faut penser aux locaux vous imaginez un pays de cette superficie accueillir 1/4 de la France parce que c la CRISE!!!!! Mettez vous a leur place. Il faut connaitre l'histoire de ces pays vous comprendrez mieux la situation actuelle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 178 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |