| Reprise du forum Fanragnotti · 25 octobre 2024 à 12:21 · 3 photos 12 messages · 9 participants · 673 affichages | | | | 25 octobre 2024 à 12:21 Reprise du forum Message 1 de 12 · 673 affichages · Partager Super nouvelle la reprise du forum un sacré moment que l'on attendait cela, ainsi pouvoir de nouveau converser avec les irréductibles tels le Claudio, Luc Bertand, toutes et tous... Voyager à vélo | | | À: Fanragnotti · 25 octobre 2024 à 15:23 Re: Reprise du forum Message 2 de 12 · 669 affichages · Partager Ben oui, voilà une nouvelle fort intéressante, car ce forum était aussi utile que pertinent, tant par la masse de ses participants, par son organisation et par la vivacité des échanges.
J'avais néanmoins été plutôt refroidi par les positions idéologiques douteuses des propriétaires du forum en début de pandémie (négationnismes, anti-vaccin, etc). Espérant que la gang jasera de nouveau vélo, sans tomber dans les conspirations tout azimuts.
La Terre n'a pas cessé de tourner pendant les années de pandémie! Voici un résumé de nos "rides" en tandem et à vélo, depuis 2020:
2024 - (Mars à septembre): 6 mois à vélo (en tandem) à travers Taiwan, la Corée du Sud et le Japon (mai: Kyūshū, Shikoku (et un peu Honshū ; Juillet-août-sept: Hokkaido); 8,277 km en tandem, en autonomie - 15 sept au 15 oct: Québec, Ontario, New York, Vermont, New Hampshire; 1,042 kmm, en solo, en autonomie
2023: au Québec, majoritairement sans bagage; Moitié en tandem, moitié en solo; 4,967 km
2022 (notre 10e anniversaire à vélo sur les routes du monde): Mai 2022 à octobre 2022: 6 mois à vélo (en tandem) à travers l' Andalousie, le Portugal, la Bretagne, l' Allemagne, l' Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie le Macédoine et la Croatie; Total 8,085 km à vélo en 2022
2021: Mai à octobre: 6 mois à vélo (en tandem) à travers tout le Québec, le Nouveau-Brunswick, le labrador, Terre-Neuve, et le sud de l' Ontario. 9,124 km à vélo
2020; Mai à oct : 6 mois à vélo (en tandem) à travers tout le Québec et le nord d l' Ontario. 7,507 km à vélo Image attachée: | | | À: Rikimiki · 25 octobre 2024 à 17:50 Re: Reprise du forum Message 3 de 12 · 660 affichages · Partager Salut Rikimiki
sympa de converser avec vous après plus de 4 ans, félicitations à vous 2 c'est impressionnant, moi aussi je n'ai pas lâché pendant 4 ans, depuis le début de l'année + de 7200 kms à vélo, 1312 kms en course à pied, 250 kms de marche que 2 sorties de 2 jours avec ma femme en cyclocamping sur la cote d'azur à Cavalière et Cévennes à Laroque à très bientôt sur le forum
Serge | | | À: Fanragnotti · 1 novembre 2024 à 19:19 Re: Reprise du forum Message 4 de 12 · 560 affichages · Partager je tombe dessus par hasard bonne nouvelle en effet depuis claudio a pris un coup de vieux
cette année 2024 pas mal de bambées Image attachée: | | | À: Cbandiera · 2 novembre 2024 à 18:15 Re: Reprise du forum Message 5 de 12 · 534 affichages · Partager Bonjour ou plutôt Re-bonjour à tous... Moi aussi, c'est par hasard que j'ai découvert la reprise du forum et moi aussi j'ai quelques années de plus mais j'ai toujours le vélo "chevillé au corps" Je suis seulement passé à l'électrique depuis mai dernier pour les parcours montagneux (Gravel) Ca me permet d'envisager des parcours plus interessants et plus variés. Ca nécessite aussi un peu plus de réflexion pour la préparation de l'itinéraire en particulier la nécessité de trouver un camping chaque soir pour recharger. Mais en Juin dernier, ça m'a permis de faire Le Puy - cahors par le chemin de compostelle et retour par le Lozère sans trop forcer. Bonnes balades à tous Patrick | | | À: Jacqpat · 8 novembre 2024 à 22:13 Re: Reprise du forum Message 6 de 12 · 511 affichages · Partager bonjour / bonsoir, selon votre fuseau horaire
j'ai découvert la reprise du forum en nettoyant mon dossier "spams". Je n'espérais plus qu'il réouvrirait, mais tant mieux.
Je continue à voyager à vélo (vélo couché ou tricycle couché), de moins en moins vite, mais avec toujours autant de plaisir. Pas encore d'assistance électrique pour ne pas avoir à en gérer les contraintes. Si j'électrifie mon trike, qui est une véritable enclume, tant qu'à faire, je lui mettrai peut-être un panneau solaire. Ça règlerait le problème de la recharge, mais ça rendrait l'engin quasi intransportable... | | | À: Meg2 · 9 novembre 2024 à 12:42 Re: Reprise du forum Message 7 de 12 · 489 affichages · Partager Bonjour Voulant continuer, autant faire se peut, mes activités cyclotouristiques et après avoir fait un bref essai autour de chez moi, j'ai adopté pour mon dernier "voyage" une assistance électrique et je ne regrette pas. Par contre, comme tu le dis, ça oblige à des contraintes et il importe de bien préparer son itinéraire de façon à trouver un point de recharge chaque soir, camping ou autre. Comme pour moi, pour le moment, c'est encore le camping, ça m'interdit les parcours hors saisons. De plus, je suis passé à quatre sacoches au lieu de deux. (Photo jointe) pour une meilleure répartition des charges. Je fais environ de 80 a 90 km par jour mais je pédale... ce n'est pas une mobylette. Je précise toutefois que j'emporte une deuxième batterie mais qui ne m'a servi que pour les 5 derniers kilomètres. Le fait qu'il serait possible de recharger avec un panneau solaire serait une bonne nouvelle,... à suivre. Ca permettrait une plus grande souplesse. Donc, pour le moment, impression positive, a part les inévitables réflexions de certains : " tricheur, feignant, ah oui mais il y a un moteur !"... etc Patrick Image attachée: Photo postée par le membre Jacqpat. | | | À: Fanragnotti · 30 novembre 2024 à 14:03 Re: Reprise du forum Message 8 de 12 · 407 affichages · Partager Bonjour à tous, c'est avec plaisir que j'ai découvert un spam m'annonçant la reprise de voyage forum. Pour ma part, mon dernier périple en vélo fut une descente vers San Sebastian en 2019 et mon projet flandrien été 2020 a été annulé. Ensuite changement d'employeur, nouvelle organisation professionnelle et moins de facilités pour randonner. Depuis octobre dernier, re-changement de boulot et maintenant je peux prévoir un périple à vélo été 2025, affaire à suivre... | | | À: Fanragnotti · 29 décembre 2024 à 12:35 Re: Reprise du forum Message 9 de 12 · 343 affichages · Partager SUPER, enfin de retour sur la toile!! Je ne l'espérais plus!! Nous aussi toujours en tandem et remorque (touze), la corse, le Portugal, la vélodyssée. Nous avons changé notre avatar....mais toujours la pour converser avec les passionnés du vélo. Bonjour a toutes et a tous | | | À: Enar13 · 29 décembre 2024 à 22:12 Re: Reprise du forum Message 10 de 12 · 329 affichages · Partager oui c'est sympa, ça reprend doucement mais c'est l'hiver, bientôt nombreux vont raconter leurs aventures | | | À: Jacqpat · 9 avril 2025 à 18:59 Re: Reprise du forum Message 11 de 12 · 237 affichages · Partager Bonjour Voulant continuer, autant faire se peut, mes activités cyclotouristiques et après avoir fait un bref essai autour de chez moi, j'ai adopté pour mon dernier "voyage" une assistance électrique et je ne regrette pas. Par contre, comme tu le dis, ça oblige à des contraintes et il importe de bien préparer son itinéraire de façon à trouver un point de recharge chaque soir, camping ou autre. Comme pour moi, pour le moment, c'est encore le camping, ça m'interdit les parcours hors saisons. De plus, je suis passé à quatre sacoches au lieu de deux. (Photo jointe) pour une meilleure répartition des charges. Je fais environ de 80 a 90 km par jour mais je pédale... ce n'est pas une mobylette. Je précise toutefois que j'emporte une deuxième batterie mais qui ne m'a servi que pour les 5 derniers kilomètres. Le fait qu'il serait possible de recharger avec un panneau solaire serait une bonne nouvelle,... à suivre. Ca permettrait une plus grande souplesse. Donc, pour le moment, impression positive, a part les inévitables réflexions de certains : " tricheur, feignant, ah oui mais il y a un moteur !"... etc Patrick
Bonjour, Je tombe par hasard sur ton message qui me cause bien car nous sommes dans la même logique : comme toi je suis passé au VAE à cause du temps qui passe et comme toi j'ai acquis une 2ème batterie. Pour le reste on est partis dans des directions différentes, aussi la comparaison est intéressante. J'ai cherché à alléger au maximum et ne conserver que 2 sacoches (+ sacoche guidon 2,5L et un petite sacoche de cadre). Au total 14 kg sacoches comprises. Mais comme c'est au détriment du confort (tarp au lieu de tente etc.), que mon dos a besoin d'un fauteuil pliable à l'étape mais que le tout serait au-dessus du poids total du cahier des charges du vélo, de 120 kg, j'envisage maintenant une chariotte. Ce serait une remorque Beez, légère et démontable (mais chère) qui permet de prendre le train.
Pour les recharges du VAE, comme je continue aussi les bivouacs, les 2 batteries permettent de sauter un camping sur 2 ou 3. On a bien sûr la possibilité de recharges partielles en cours d'étape comme tu le fais peut-être aussi, par ex. en demandant aux arrêts bistrots (je laisse une pièce) ou aux Offices de Tourisme, et il y en a de plus en plus sur des parkings de grandes surfaces. Si ça peut servir, j'utilise le site fr.chargemap.com/map Il n'est pas complet mais il y en a beaucoup. (bon, parfois, des points de recharge annoncés sont HS, j'en ai même eu qui n'existaient pas !  ) NB : j'ai aussi investi dans un chargeur rapide 6A pour optimiser les recharges pendant les pauses (1h = 30 km env.) | | | À: Amateur38 · 9 avril 2025 à 23:22 Re: Reprise du forum Message 12 de 12 · 221 affichages · Partager l'assistance électrique est bien légitime...c'est ce que nous avions mis en œuvre avant d'être frappés et mis à l'arrêt par notre covid long actuel... Mais nous avions fait le pari de rester dans la légèreté : même charge côté cyclo camping, même disposition (2 sacoches - "tout à l'AR")... et côté électrification du léger (pas cher en plus !!!) moteur roue avant "roue libre" hors motorisation, batterie légère 36 V environ 400 W - surpoids de la motorisation inférieur à 4 kg sur nos anciens vélos VTT de 12 kg... Avec comme résultat un vélo de 16 kg qui reste donc très "cyclable' sans assistance sur plat ou sans vent défavorable... La durée d'assistance ne dépassait ainsi guère plus de 2 ou 3 heures sur une étape "normale' et des recharges pas forcément tout les jours (étapes montagnes limitées à un seul col bien sûr !!!)... Bref, je pense que le recours au VAE ne doit pas faire oublier les fondamentaux : recherche de la légèreté de la machine et de la charge, bon rendement de la machine, absence de frein à la progression... Mais, bien sûr la solution n'était valable que sur des voyages style "européens d'un ou deux mois environ" pas forcément sur du hard de longue durée.. Ceci dit, je trouve que certains vélos VAE type voyages exagèrent en présentant des poids de plus de 20 ou 22 kg... ce qui force naturellement à une mise en œuvre quasi constante de l'assistance... et à des problèmes pour recharger la bête. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |