Tripulante · 14 septembre 2012 à 21:18 62 messages · 20 participants · 6 850 affichages | | | | 14 septembre 2012 à 21:18 Reprise des troubles en Tunisie Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 3 077 affichages · Partager Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à TunisTUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes. | | | À: Tripulante · 14 septembre 2012 à 23:06 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 3 048 affichages · Partager Bonjour
Tant que la Tunisie ne se fait pas reprendre en main fermement par un gouvernement digne de ce nom, il suffit de boycotter et ne plus s'y rendre pour le tourisme... ça serait très dur pour la population, mais c'est une des solutions pour obliger l'Etat à gérer ces problèmes salafistes & C° !
Par moments, il faut des mesures drastiques !
LILI | | | À: Tassili · 15 septembre 2012 à 9:36 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 2 997 affichages · Partager BONJOUR tout a fait d, accord avec vous,bien sur que beaucoup de tunisiens déplorent cette situation,mais je crois que maintenant après une attaque d, ambassade, fait gravissime,les touristes ne vont plus se sentir en sécurité,normal, dommage pour ce pays....pour le moment je n, irai pas, | | | À: Tripulante · 15 septembre 2012 à 9:41 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 2 994 affichages · Partager tout ce que vous dites dans ce long post est le copier coller des infos, franchement je suis allé lire vos anciens messages et j'invite tous les membres de ce forum a en consulter quelques uns car on est vite saturé........vous ne parlez jamais de vos voyages. En plus et c'est le comble Tassili qui dit boycotons la Tunisie.......Réfléchissez un peu avant d’écrire de telles choses Merci pour les voyageurs qui cherchent dans ce forum a trouver des infos sur les villes les hôtels les lieux a visiter etc mais pas la politique..... car tout ce que vous ecrivez passe en boucle sur les chaines d'informations. | | | À: Tassili · 15 septembre 2012 à 9:44 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 2 990 affichages · Partager Bonjour,
Exactement Lili, toi qui à vécu quelques année en Tunisie tu ressens ce changement, et moi personnellement mais si je n'ai jamais visité la Tunisie, j'ai remarqué qu'avant la révolution de 2011 les gens vivaient en paix et en sécurité beacoup plus que maintenant...
C'est un sujet de politique et de religion, ce film ne devait pas etre publié, car c'est une provocation au monde Islamique et à noter aussi que les peuples doivent etre civiliser et surtout ne pas se tuer, surtout quand on entends 2 morts et 29 bléssé, ils étaient tous Tunisien...
J'éspère que ce cher pays va se resaisir et revenir en force!
Cordialement. | | | À: Mammy48 · 15 septembre 2012 à 9:47 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 2 990 affichages · Partager Quand on aime pas un pays on y va pas et vous avez raison restez chez vous les Tunisiens n'ont pas besoin de touristes comme vous. bon week end en Suisse, qui pour ma part est un super beau pays, moi je ne parle que des ses magnifiques endroits a visiter et non de sa politique qui n'a rien a faire sur ce forum Salut!! | | | À: UCF82 · 15 septembre 2012 à 9:53 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 2 985 affichages · Partager Merci Youssef voila enfin une bonne réponse
moi aussi je pense comme vous mais arrêtons de taper sur la Tunisie SVP
PLUS DE PAUVRETÉ = PLUS D’EXTRÉMISTES
Alors n’arrêtons pas d'aller en Tunisie, | | | À: Pujaut · 15 septembre 2012 à 10:06 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 2 978 affichages · Partager Merci à toi Sylvain, car mon on ne veut rien de mal à n'importe qu'elle pays au monde c'est clair! | | | À: Pujaut · 15 septembre 2012 à 10:28 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 2 977 affichages · Partager  bonjour,nous ne sommes pas que des touristes, j, ai travaillé en tunisie et nous y avons beaucoup d, amis dont certains nous disent ne pas venir pour le moment car eux vivent a tunis et ailleurs, et vivent au quotidien les brimades des salafistes et tout cela grace a un gouvernement qui laisse faire,si je vais en tunisie c, est aussi pour aider certains a vivre un peu mieux,dans beaucoup de familles, le couple travaillait dans l, hotellerie ou boutiques,maintenant ils n, ont plus de travail et aucun revenu,alors des vetements, des chaussures pour leurs enfants sont attendus,mais si on n, ose plus y aller en voiture ces gens la n, ont plus rien,car envoyer des colis ne sert a rien,tout est pillé, alors les donneurs de leçon je les emmmmm.... | | | À: UCF82 · 15 septembre 2012 à 10:32 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 2 976 affichages · Partager Bjr.On ne publie pas un film, mais un livre ! le problème est entre une "offense'" à l'islam et la liberté qui relève du 1 er amendement américain, c'est insoluble ! | | | À: Mammy48 · 15 septembre 2012 à 11:07 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 2 931 affichages · Partager Bonjour Christine
Voila je suis OK avec vous, moi aussi j'aide en partant avec des grosses valises, j'ai pas peur d'y aller en famille, on rentre sans bagage et on fait des heureux... je ne VOUS donne aucune leçon, car je ne suis pas aussi bien placé que vous pour en donner mais sur un forum de voyage quand une habituée comme vous dit: je n'irais plus, vous parlez aux touristes et ce sont encore des touristes en moins pour l’économie Tunisienne et cela ne va rien arranger car la pauvreté entraîne l'extrémisme et les salafistes gagnent du terrain.Alors on a suffisamment d'informations avec les médias sans en remettre une couche dans un forum de voyages sans rancune (pour le mot pas très cool) cordialement | | | À: Pujaut · 15 septembre 2012 à 11:20 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 2 925 affichages · Partager  mille excuses, mais j, étais justement sur skype avec une amie de TUNIS qui me disait combien ils sont exédés de certains comportements,alors je me suis laissé aller, ce n, est pas mon comportement habituel, vous pouvez lire mes autres posts, j, adore la tunisie et ses habitants,pas tous,je pense que nous iront cet hiver, car nos amis comptent sur nous,mais peut etre en avion, | | | À: Pujaut · 15 septembre 2012 à 12:29 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 2 903 affichages · Partager Il faut quand même savoir qu'une partie de ma famille est tunisienne, que j'ai beaucoup d'amis un peu partout en Tunisie, et ils sont tous à bout à cause de la montée du salafisme et de l'absence totale de l'Etat ! Tout est devenu délabré & sale (je ne parle pas des zones touristiques !!!), les tunisiennes ne peuvent plus bouger sans avoir de suite un regard lourd ou une insulte, de plus en plus de chômeurs, etc...etc...
J'en ai discuté avec un grand nombre de tunisien (nes), et ils n'ont qu'un souhait, enfin trouver une sérénité, une vie paisible... déjà avant c'était difficile à cause de Ben Ali & C° mais maintenant c'est encore pire ! Certes ils peuvent désormais s'exprimer et parler librement mais c'est tout !
Donc le tourisme est un apport important à l'économie, mais il faudra peut-être passer par le boycott pour mettre l'Etat au pied du mur ! Tant qu'ils laisseront faire en toute impunité les exactions des salafistes & C°, le tourisme chutera de plus en plus !
J'adore ce pays, et pour cause...
LILI | | | À: Tassili · 15 septembre 2012 à 13:50 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 2 883 affichages · Partager Bonjour Lili
Je suis bien ok avec vous aussi, je connais tout cela mais pourquoi ajouter de l'huile sur le feu ici dans ce forum de voyage, il faut stopper ce genre de discussion qui nuit énormément au tourisme, peut on agir dans un pays qui est pas le notre mais que nous aimons alors que nous sommes incapables de résoudre nos propres problèmes ICI EN fRANCEEt je le redis encore la pauvreté entraîne la montée des extrémistes Et après on fait comment??? on abandonne nos amis et nos familles......car eux malheureusement n'ont pas la liberté de voyager chez nous. cordialement | | | À: UCF82 · 15 septembre 2012 à 14:51 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 2 866 affichages · Partager ce film ne devait pas etre publié, car c'est une provocation au monde Islamique
Ce bout de film a effectivement été monté pour provoquer les islamistes.
L'interdire n'aurait en aucun cas été une perte pour le domaine culturel.
Mais cela eut été une grave entorse à la liberté d'expression.
Je n'ose imaginer ce qui se passerait dans le monde d'aujourd'hui si les Monty Python faisait une nouvelle " vie de Brian " transposée au VII ème siècle du côté de Médine...
Je laisse le dernier mot à Pierre Desproges :
"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout." | | | À: Pujaut · 15 septembre 2012 à 15:47 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 2 823 affichages · Partager Et après on fait comment???
et après ?il faut attendre que ce fameux printemps arabe arrive à son ultime phase puis durant la phase de l'hiver arabe, il faut encore patienter un peu la structure délabrée de ces Etats ne permet pas à espérer grands choses durant les prochaines décennies : éducation, santé, tourisme, démocratie, sécurité, etc.....
On fait comment ?chercher d'autres destinations..... si on est : voyageur | | | À: Tripulante · 15 septembre 2012 à 16:45 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 2 803 affichages · Partager Intituler la discussion : "Reprise des troubles en Tunisie" est une démarche un peu biaisée, car cela laisse à penser que ce soubresaut puise ses racines dans la révolte du printemps dernier qui a conduit à l'éviction du pouvoir de Ben Ali. Ce n'est pas tout à fait exact. Ces "troubles" là n'embrasent pas que la Tunisie, et sont la conséquence de la diffusion d'un brûlot de propagande anti-islamiste, sorti bien à propos.
@ Attila... Convoquer Pierre Desproges et la décidément fameuse liberté d'expression, faut-il qu'elle ait les épaules larges... pour défendre l'indéfendable et donner à n'importe quoi un vernis de respectabilité... hum. 
Ce film n'est pas une satire, pas une dénonciation féroce ni salutaire... et le mettre sur le même plan qu'une œuvre des Monthy python (ou autre), c'est lui accorder une importance qu'il ne mérite pas.
N'est pas Terry Gilian qui veut... et pour prétendre empoigner un tel sujet il en faut du talent et de l'humour et de l'intelligence ! Ce film apparemment ne possède ni l'un ni l'autre. Il n'a été tourné que pour provoquer ce qui se passe et que l'on constate... | | | À: Kola · 15 septembre 2012 à 17:10 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 2 781 affichages · Partager Tu sais très bien que je ne voulais pas défendre ce "film"...
Ce truc est un navet uniquement réalisé par des abrutis pour provoquer d'autres andouilles.
La relation avec les Monty Python et Pierre Desproges est qu'une satyre réalisée par nos comiques anglais aurait eu le même effet que le "film' dont il est ici question auprès des susnommés andouilles ! | | | À: Atila · 15 septembre 2012 à 18:46 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 2 721 affichages · Partager "... est qu'une satyre réalisée par nos comiques anglais... "
En te trompant de satire et en convoquant ainsi ces hommes lubriques et obsédés, fussent-ils comiques, qui recherchent des relations sexuelles à n'importe quel prix ou se livrent à des actes que la morale religieuse réprouve, ne crains-tu pas de remettre de l'huile sur le feu où voudraient nous voir tous brûler ces tristes illuminés que tu traites d'andouilles ? | | | À: Nenaplus · 15 septembre 2012 à 19:08 Re: Reprise des troubles en Tunisie Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 2 749 affichages · Partager Voilà ce que c'est que d'écrire sous le coup de l'émotion... 
J'en oublie les fondamentaux du Dieu Orthographe alors que c'est les fondamentalistes d'une autre religion que je voudrais oublier.. | Discussions similaires sur la Tunisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |