| Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Mamanmaman · 24 août 2008 à 9:42 31 messages · 15 participants · 26 903 affichages | | | | À: Kiboko74 · 12 mars 2009 à 20:04 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 9 483 affichages · Partager Hey Merci les filles pour vos réponses!!!! 
Alors pour répondre à la question de Laetitia (Kiboko) que nous serons fort probablement en brousse vu la nature du contrat en négo, alors reste à savoir si la population de cette région est musulmane ou autre, alors j'observerai nos convives congolais avant de de toucher à mon repas!!! En ce qui concerne les sofas, fauteuils, matelas ou autres articles rembourrés qu'en est-il? Savez-vous de quel matériaux ils ont fait et avez-vous des problèmes de puces, c'est pour moi très important car de 1: je fais des réactions allergiques aux puces, légères mais tout de même agaçantes au max et de 2: je suis rembourreurs de formation artisanale et je refais présentement deux fauteuils victoriens des années 1900-1910 et une causeuse de la même époque mais de style français, avec les matériaux originaux (crin porc-cheval, paille, cotton) sur ressorts cousus main sur sangles de jutte et la mise en blanc ainsi que le tissus fixés à l'ancienne avec des clous, donc je ne voudrais pas endommager!!!!!!! J'aimerais aussi savoir si vous avez vos propres meubles de votre pays d'origine, si le bois dont vos meubles sont faits se font grignotter par les termites ou rongeurs locaux.
Autre chose, pour le magasinage autre que la nourriture, que peut-on espérer trouver dans le domaine du vêtements côté mode, de la chaussure des articles de cuisine etc...
Merci encore pour vos réponses, c'est génial de pouvoir parler à des femmes qui sont en mesuure de répondre à mes multiples questions!!!! Mon conjoint me parle beaucoup de l'Afrique, mais c'est un homme, alors les détails de ce genre ne sont pas son point fort!!!!
Au plaisir de vous relire
Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylfran28041 · 13 mars 2009 à 9:06 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 9 468 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je pense que la règle est universelle, peu importe l'endroit du monde où l'on se trouve. A partir du moment où vous avez une hygiène de vie correcte et que vous nettoyez et entretenez votre logement de manière régulière, vous n'aurez pas de problèmes de nuisibles (qu'il s'agisse d'insectes, souris ou autres). Nous avons fait importer tous nos meubles de Belgique (de chez IKE*), il s'agit donc de meubles en contreplaqué et en mousse pour les fauteuils etc..), nous ne rencontrons aucun problème pour l'instant. Les meubles qui se trouvaient dans la maison avant que nous nous y installions s'y trouvaient depuis plus de 10 ans et étaient pour leur part rongés par je ne sais quel genre de bestiole en effet. Mais la maison est restée inoccupée pendant de nombreuses années, donc pas d'entretien régulier, ceci explique sans doute cela.
Concernant le shopping, je pense que vous risquez d'être déçue. A part à Kinshasa où vous pourrez trouver des magasins européanisés (mini centres commerciaux comme Asson Frères, Peloustore etc..), pour le reste, il n'y a pas grand chose. Même au niveau alimentaire. Pour exemple, le plus grand magasin d'alimentation de Lubumbashi fait à tout casser 300 m² (pour une ville de 2, 5 millions d'habitants quand même) et est vraiment très basique (sauf les prix qui sont loin d'être basiques  ). Concernant la mode, les chaussures etc, on peut en trouver biensûr dans les petits shops et également au marché mais la qualité n'est pas souvent au rdv et d'autre part, il faut négocier les prix mais ça peut toujours dépanner. Nous avons la chance à Lubumbashi d'être près de la Zambie et de l' Afrique du Sud. Ce que les mzungus (blancs) font en général, c'est prendre un avion pour Johannesburg (2 h de vol) une fois par an pour faire le plein de vêtements etc.. ou demander à des connaissances qui se rendent en Zambie, en Af du Sud ou en Europe de rapporter tel ou tel article introuvable ou très coûteux localement.
Concernant les articles de cuisine, vous pouvez tout trouver sur place. Encore une fois, ce n'est pas donné car tout est importé. Le Congo ne produit pas ce genre d'articles. Et la qualité est souvent médiocre car les articles viennent de Dubai ou de Chine. Si vous voulez des articles de qualité provenant d'Europe, c'est bien souvent hors de prix.
N'hésitez pas si vous avez encore d'autres questions.
Laetitia | | | À: Kiboko74 · 13 mars 2009 à 20:48 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 9 451 affichages · Partager Bonjour Laetitia  Hujambo?
Eh oui, j'ai d'autres questions!!!!! C'est fou je me sent tellement fébrile face à ce voyage, mon premier à vie et j'ai 49 ans et c'est pas comme si nous allions dans un Club Med ou comme dans un pays relativament calme tel que la Belgique!!!
Comme je te disais, à moins que la compagnie possède déjà une maison en ville et centralisée par rapport au travail que nous ferons, nous serons fort propablement en brousse...donc qui dit brousse, dit aussi plus de bestioles en tous genres, alors le ménage très régulier sera-t-il suffisant si nous avons des oreillées de duvet, des matelas à ressorts et des fauteuils pas en mousse?
En ce qui concerne la mode, je me demande si elle est actuelle, semblable à celle que nous avons chez moi au Québec. Outre le fait que les vêtements doivent être légers (lin, cotton et co.) est-ce qu'il y a des choses que je ne pourrai pas porter? Je ne suis pas de petite taille pour l'instant parce que malheureusement au cour des 2 dernières années j'ai pris beaucoup de poids à cause du travail que je faisais et de ma santé, alors les shorts et les tops "nombril" ne sont pas pour moi, sauf que j'ai toujours chaud et j'aime bien les décoltés et les jupes-shorts qui arrivent presqu'aux genoux.
Si nous ne sommes pas en ville, pourrons nous avoir un frigo, si oui sais-tu quelle en sera la source d'énergie, alternative à l'électricité? Trouverons nous des produits laitiers, si oui de quel animal? Est-ce qu'on s'habitue aux etals de viande "noir de mouche" ? Est-ce qu'on s'habitue aussi à la CHALEUR !!!!!!???????????
Bon assez des questions pour aujourd'hui!!! Je trouve super sympa de ta part de prendre le temps de répondre à mes questions à tel point que j'ai parlé de toi à mon conjoint et on se disait que ça serait cool si nous pouvions se planifier un souper entre nous, si toutefois le contrat débloque assez rapidement pour que vous soyez toujours en Afrique quand nous y serons!
Vous êtes là depuis combien de temps et dans quel cadre? Toi est-ce que tu travailles aussi? As-tu des enfants et sont-ils avec vous? Je voudrais te donner mes coordonnées perso. parce que j'aimerais bien te connaître un peu plus et discuter avec toi personnellement, mais via ce forum je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que seulement toi puissent voir mes coordonnées!!! Si tu en a envie aussi et que tu sais comment faire laisse le moi savoir!
Amicalement Sylvie | | | À: Sylfran28041 · 13 mars 2009 à 22:27 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 9 447 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Je comprends très bien ta fébrilité par rapport à ce voyage. C'est une expérience que peu de gens ont la chance de vivre et je comprends aussi que tu te poses pas mal de questions. Concernant tes craintes par rapport aux bestioles, je pense qu'il faudra donc investir dans l'insecticide et inspecter minutieusement et régulièrement les duvets etc.. pour être sûr qu'aucune bestiole n'a décidé d'y faire son nid. L'insceticide est vendu partout, tu n'auras pas de mal à en trouver. Mais comme je te disais et en brousse encore plus qu'ailleurs, tu comprendras vite que ce sont les moustiques qui posent le plus de problème. N'hésitez pas à investir dans des moustiquaires imprégnées (à acheter au Québec car ici c'est difficile à trouver) pour poser au-dessus des lits, sinon impossible de fermer l'oeil et bonjour la malaria.
En ce qui concerne la mode, malgré qu'il n'y ait aucune interdiction, il est préférable d'adopter un style vestimentaire "sage". Personne ne porte de mini-jupes ou de tops affriolants. Les hommes portent en général un pantalon long et une chemise à courte manche, les femmes une jupe mi-longue, un pantacourt ou pantalon et un chemisier à courte manche ou T-shirt. Il ne me viendrait jamais à l'idée par exemple de sortir de chez moi en short. Les tops sans manches ne sont pas non plus très bien vus. Quant à la mode vendue dans les petits magasins en ville, il y a de tout (des jeans, des t-shirts..) mais très peu d'occidentaux mettent les pieds dans ces petits shops. Au marché, pour les femmes, il y a les pagnes si ça te dit de t'habiller local  . Presque toutes les femmes portent le pagne qui est le vêtement de la femme congolaise.
Tu parles de l'électricité et je me rends compte que j'ai oublié de te parler de ça en effet... L'électricité est une denrée rare ici au Congo. Nous avons des coupures de courant tous les jours, parfois jusqu'à 10 par jour, pour 3 minutes ou pour 5 heures. Dans certains quartiers, ces coupures peuvent durer plusieurs jours de manière continue. Tous les expats ou presque possèdent un groupe électrogène. Pour te montrer à quel point nous sommes conditionnés aux coupures: tous les soirs, avant que la nuit tombe, j'allume systématiquement des bougies dans la maison pour ne pas se retrouver dans le noir complet si le courant est coupé. Cela arrive tellement souvent... Quant à l'eau courante (eau de ville), nous n'en avons jamais eu une seule goutte depuis 1 an. Nous payons un abonnement pour qu'un camion citerne vienne alimenter nos cuves en eau. D'autres expats ont fait creuser un puits dans leur jardin. Et là, je te parle du service en ville alors en brousse, je pense que tu dois t'attendre à ne pas avoir d'électricité ou pratiquement jamais. Il faudra impérativement un groupe électrogène.
Le lait... j'avais des craintes pour cela aussi car nous avons deux petits bonhommes qui lors de notre arrivée ici avaient respectivement 4 mois et 2 ans 1/2 et sont toujours accros à leur biberon. En ville, on trouve du lait liquide en tetra-pak qui vient de Belgique ou d' Afrique du Sud. Il faut compter au minimum 1200 FC (1, 5 USD) pour 1 litre de lait liquide. En brousse je ne sais pas mais la forme de lait la plus répandue en Afrique est le lait entier en poudre (NIDO de Nestlé, Cowbell ou Kerrygold). C'est la forme qui résiste le mieux à la chaleur, au transport etc... on dilue avec de l'eau (en bouteille ou eau de ville bouillie et refroidie) et hop, voilà un verre de lait et c'est bon. On en trouve absolument partout et on s'y habitue très vite.
La viande est excellente ici. Sincèrement. Les boucheries sont saines et sans mouches.  Manger de la viande est presque exclusivement réservé aux gens aisés. Le Congolais "de base" consomme très rarement de la viande, faute de moyens. Résultat: les boucheries sont ok. Evidemment, je parle toujours de la situation au Katanga, je ne sais pas comment les choses se présentent ailleurs.
Concernant la chaleur, hum, pour l'instant je porte un pull et la t° n'a pas dépassé 20°C aujourd'hui. C'est une situation particulière à Lubumbashi où la t° excède rarement 25°C. Nous sommes en altitude et nous avons un climat subéquatorial et plus sec. En saison sèche, vers le mois de juin, il fait très froid la nuit. Il arrive même que la t° descende tout près des 0°C. Le matin et le soir, c'est pull et veste obligatoire. Quant à la région de Kinshasa, c'est une autre histoire. Il y fait chaud et humide en permanence, c'est un climat assez difficile à supporter en effet; surtout si on doit faire des efforts physiques importants, c'est une horreur.
Pour répondre à tes dernières questions, nous sommes ici depuis 1 an tout juste. Mon mari a passé son enfance ici et avait envie d'y revenir. Il a été engagé par une société qui vend de l'équipement aux mines du Katanga et nous voici. Comme je te le disais plus haut, nous avons 2 petits garçons qui ont maintenant 16 mois et 3 ans 1/2. Certains de mes amis m'ont prise pour une folle de venir ici avec de si petits enfants car question soins et hopitaux, la situation est catastrophique ici mais les enfants n'ont jamais été malade, même pas un nez qui coule. C'est un vrai bonheur. Par contre, il est impératif de venir avec TOUS ses médicaments. A part à Kinshasa où quelques pharmacies sont bien achalandées, ailleurs c'est fort alamo. Les seuls médicaments qu'on trouve dans ces pharmacies viennent de Chine ou d' Inde et vous les prenez à vos risques et périls. Pensez aux vermifuges... 
Voilà, tout cela peut paraître très rébarbatif mais on pleure seulement 2 fois en venant au Congo. Une fois quand on y arrive et une fois quand on doit le quitter. 
Je te donne mon adresse email si tu veux me contacter perso. C'est laetitia_bureau@hotmail.com
Et vous? Vous venez dans quel cadre? vous avez un projet particulier? Ton conjoint a-t-il vécu en RDC ou ailleurs en Afrique? Ce serait avec plaisir qu'on pourrait se rencontrer si vous venez vivre au Katanga. N'hésite pas à me contacter sur mon adresse perso si tu veux discuter.
Bien à toi Laetitia | | | À: Sylfran28041 · 14 mars 2009 à 9:34 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 4 018 affichages · Partager Bonjour,
je viens de vous lire, le congo est bien grand, et la différence entre le katanga et Kinshasa est indéniable; A kin il fait chaud et humide, on s'y habitue à force, d'ailleurs on s'adapte à tout, les coupures d'éléctricité sont aussi journalières, l'eau cela dépend. Un groupe électrogène est indispensable, mais nous ne l'utilisons que sur les prises qui alimentent les frigos et congèlateurs. je ne peux malheureusement pas te dire comment cela se passe en brousse..
pour ce qui concerne l'équipement, il vaut mieux prévoir tout au départ d'europe au du Québec, car ici les qualités sont moindre et les prix élévés...comme l'a dit laetitia, il faut avoir une bonne réserve d'insecticide, mais surtout de l'anti moustique, acheté en pharmacie, pas en grande surface ici en europe. Pour les autres médicaments, je fais mon stock avant de partir, car il y a des pharmacies à Kin, mais elles n'ont pas toujours le produit dont tu as besoin et de nouveau les prix.. sont 1 tiers plus élévés qu'en belgique. mais dans l'urgence cela dépanne. je prend aussi avec moi des antibiotiquse... au cas où..et les désinfectant en petites fiolles à usages unique... ne pas non plus oublier des crème protection solaire, indice élévé surtout si tu vas sur l'eau.
pour les tenues vestimentaires je rejoins laetitia, pas d'extravagante mini-jupe et top nombril, les shops à kin sont nombreux, mais le choix pas toujours là..
ici aussi les boucheries et grandes surfaces sont souvent plus propre que chez nous et pas envahies par les mouches la viande est bonne on trouve du boeuf et mouton chèvre partout, le porc cela dépend des magasins, ils appartiennent souvent à des libanais donc pas de viandes de porc, je fais mes achats viandes fraîche chaque jour, le prix est un peu moins cher que chez nous, et pas de différence entre le prix du porc et du boeuf. A kin il y a aussi une poissonnerie, tenue par des kinois, propre et tout est vendu congelé.. mais le poisson est abordable et bon..
pour les produits laitiers, je prends dans mes valises, et la meilleur alternative au lait est le lait en poudre..pour les fromages ils passent bien au congèle même le camenbert...
Mais c est une fois sur place que tu vas devoir tester les commerces et voir où tu trouves tel ou tel produit et parfois une petite différence de prix d'un à l'autre... moi je vais chercher ma viande chez un, mes légumes chez un autre ou je demande au boy d'aller au grand marché et donc je les ais au prix "congolais" et pas expat..le pain chez un troisième... j'envisageais d'emporter avec une machine à pain mais il y a le problème de conservation de la farine que je n'ai pas encore résolu, car dans le frigo ca prend de la place..
partez vous avec des enfants ? et savez vous déjà dans quelle région vous allez ? Nous sommes avec mon mari installé à Kinshasa à la gombé, nous vivons au cinquantenaire, building jouxtant l'ambassade de Belgique..donc dans des conditions idéales, c est sans doute pour cela, que ce changement radicale de vie ne me parait vraiment pas insurmontable..
je te souhaite une bonne journée et je retourne à mes caisses... le container part dans 4 semaines et encore beaucoup de choses à mettre de dedans.. si tu veux allez voir sur mon blog, j'ai décrit mon parcour... mes questions et réponses.. ca peut donner des idées..: www.dunmonde-a-lautre.com
Frane | | | À: Alfra · 14 mars 2009 à 20:49 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 4 012 affichages · Partager Bonjour Alfra  !!!!
Merci à toi aussi pour les réponses, c'est sympa et effectivement je suis allé voir ton site! Bref si j'ai bien compris, Alex ton époux, travaille en Afrique depuis déjà un certain temps, tu es allé faire un séjour de 2 semaines en février avec ton homme, tu es tombé sous le charme de l'Afrique et tu vas aller vivre là-bas ? Tu as aussi un fils, Pierre, quel âge a-t-il? Tu dis qu'on ne peut pas prendre de photo, pourquoi et est-ce partout? Quel métier exerce Alex? Qu'envisages-tu pour toi, pour combler ton temps, le mal du pays etc..
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais il y a des sujets que je préfère discuter avec des gens prévilégiés, c'est pourquoi comme tu as du le lire, que j'ai demandé à Laetitia si elle était d'accord de me passer son adresse e-mail perso et que je te demande, si tu en as aussi envie, de me passer aussi la tienne. Je te trouve intéressante et j'aimerais bien aussi, si Dieu le veut, te rencontrer une fois que nous serons au Congo. J'aime beaucoup discuter avec vous, ça me donne l'impression que je ne serai pas seule avec mon conjoint qui lui sera hyper occupé, et les gens qui seront à notre service!!! J'aurai des amies avant même de partir...COOL
Les filles, envoyez-nous des ondes positives pour que ce projet se réalise...nous avons déjà eu trois contrats différents pour l'Afrique qui sont malheureusement tombés à l'eau...Je souhaite de tout mon coeur que celui ci soit le bon!!!!
Au plaisir et amicalement! Sylvie | | | À: Sylfran28041 · 19 mars 2009 à 11:03 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 3 996 affichages · Partager Bonjour,
désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre..mais ici les jours filent et le déménagement approche.. si tu veux me joindre en PV, tu peux soit aller sur mopn blog et me laisser un comentaire, j'y répond et comme ca tu auras mon adresse mail... ou alors voicile mail via mon blog: frane@dunmonde-a-lautre.com
si cela ne fonctionne aps dis le moi. je croise les doigts pour que votre projet réussise, nous sommes aussi passé par ces moments d'attentes interminables avant de savoir quoi..masi garder espoir.. bonne journée à toi frane | | | À: Mamanmaman · 16 octobre 2009 à 8:47 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 3 845 affichages · Partager Bonjour je suis congolaise de nationalité je travail à kinshasa mais pour le moment je suis à l'iles dde la reunion pour une année avec mon mari. Nous avons décidé de vivre à kinshasa vue les avantages entre autre nounou, chauffeur, femme de ménage pour un salaire innexistant. Je voudrais qu'il travail là bas avec un salire d'expact es ce que tu peux me donner des tuyaux, des sites il est français. Bon je réponds à ta question les quartier residentiel sont en ville j, gombe et binza ma campagne. Pour le prix que tu paie en appartement allons de 2000 à 5000 dollar tu peux avoir une villa avec piscine à ma campagne. www.malamu.com tu as des logement avec photo ou pas. Pour tes enfants il ya l'école belge et francaise et l'ecole americaine.pour ton garçon de 17 ans tu devrais le laisser faire l'université la bas. Côté administrative tu dois voir avec l'ambassade pour voir quel type de visas il te faut de peur de te faire refouler à l'aero. Je travail dans l'aviation d'ou aussi à l'aero il y a beaucoup de tracasserie, remet ton passeport, n'accepte aucune aide pour les formalité, dirige toi au niveau des baggage c le bordel mais garde ton sang froid prends tes baggage toute seul refuse les aides des transporteur et des militaires en tenues. Si tu veux je peux te donner un contact d'une personne qui peux t'aider à ton arrivés mais tu devras lui remercier par un billet 10 dollar sa iras.
Ton mari à un travail? la bas? | | | À: Sylfran28041 · 24 janvier 2013 à 18:19 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 2 303 affichages · Partager Svp je suis francais et mon mari est nes a kinshasa il est venu vivre en france depuis deux ans et qui naime pas du tout ici il me dit que la vieen france est tres dure il veut retourner vivre a kinshasa et il veut ke je vienne avec lui et on a deux enfant de deux et quatre ans et jhesite beaucoup si je pars oupas est ce qui a des gens dans mon cas pour partager leur experience!!! | | | À: Zeinee · 1 mai 2013 à 21:02 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 2 143 affichages · Partager je pars fin aout avec mon fils, deux ans aussi... tu en es où, tu es partie finalement? | | | À: Jocarie · 2 juin 2013 à 10:07 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 2 055 affichages · Partager non je suis toujours la.. Je ne suis pas parti mais jhesite encore... je voi que les message posté sont trés ancien... Partager nous votre experience si kelk1 est parti recement | Discussions similaires sur la République démocratique du Congo: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 6 | 12 août 2006 à 13:56 Mimin » | | | | 8 | 27 juin 2011 à 12:56 Choucarde » | | | | 6 | 19 avr. 2010 à 19:36 Pandrass » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |