Bonjour,
Je dois prendre une décision importante en début de semaine prochaine.
Je vis actuellement en
Indonésie avec mon épouse qui est originaire de ce pays.
Nous n'y avons malheureusement pas vraiment d'avenir, je veux dire professionnellement parlant (au mieux on me proposera un boulot à 200 E par mois, mais rien n'est sûr)...
Or, on me propose un poste en RDC, à Lubumbashi. 3000 E par mois + quelques avantages.
J'ai lu les postes les plus récents (2008 - 2011) consacrés à la vie sur place et les mises en garde du site diplomatie.fr.
Néanmoins, j'aurais encore, si vous le permettez, quelques questions très précises, certaines d'ordre matériel, d'autres non.
1) J'ai cru comprendre que l'on pouvait trouver des maisons à 1000 USD / mois. Cette info est-elle toujours d'actualité? S'agit-il de maisons correctes, calmes, relativement propres?
2) J'ai lu que les restos étaient très chers. Mais y a t'il comme en Asie des petites échoppes à des prix raisonnables? (Là où nous sommes, on mange pour 40 centimes d'euros :-))
3) J'ai lu que les supermarchés étaient 3 fois plus chers qu'en
France. Mais y a t'il des marchés moins onéreux où l'on peut acheter des fruits et légumes à bas prix?
4) Trouve t'on facilement du riz et de quoi cuisiner de la cuisine asiatique (lait de coco, feuilles de manioc, poisson séché...)?
5) Peut-on acheter facilement un petit scooter automatique pour se déplacer en ville? Peut-on espérer circuler la nuit ou y a t'il des flics corrompus et des gangsters à tous les coins de rue? (les avis sur la sécurité divergent)
6) En
France, les gens prennent souvent ma femme pour une Chinoise (alors qu'elle est plutôt typée thaï). Y a t'il un racisme anti chinois à Lubumbashi? Cela me fait un peu peur pour elle. Elle a eu beaucoup d'amis africains en
France (Sierra-Leone,
Ethiopie, Côte-d'Ivoire, Soudan) mais les choses sont souvent différentes "au bled"... Je ne voudrais pas qu'elle ne puisse pas sortir.
7) Qu'en est-il de la vie sociale? Les gens du cru sont-ils ouverts, sympas, comme c'est le cas ici à
Java?
8) Est-il facile de sortir un peu de la ville? De prendre la voiture ou la moto et de quitter la ville? Où est-ce dangereux? Nous aimons tous les deux "respirer" le WE! Et quand on voit qu'au début de l'année des types ont essayé d'attaquer l'aéroport... waaah!
9) Question subsidiaire peu importante, mais je suis curieux: les Congolais aiment-ils la boxe? Y a t'il des clubs, même ultra-rudimentaires, pour pratiquer (l'équitation et le golf bof!!!)?
Merci! Et peut-être à un de ces 4... sur place!
FRED