| Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Mamanmaman · 24 août 2008 à 9:42 31 messages · 15 participants · 26 901 affichages | | | | 24 août 2008 à 9:42 Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 22 019 affichages · Partager bonjour, mon mari veut partir vivre a kinsacha on a 4 enfants de 3, 4, 8, 17ans je suis un peu perdue, on est belge pourriez vous m'aider pour mes démarches cad voir tout ce dont nous devons faire pour assurer le voyage ainsi que le fred de nos meubles!!!!si un de vous a tout quitter pour aller vivre la bas svpl dites moi si notre sécuritée ou autre est bien pour nos enfants !merci du fond du coeur a bientot une maman en panique! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mamanmaman · 25 août 2008 à 2:43 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 21 944 affichages · Partager bonjour franchement ça vaut le detour, il faut y allez car il y a des opportunités a saisir dans ce pays, moi aussi je suis dans votre cas, j'aimerais bien y allez mais avec un projet, comme je n'ai pas encore trouver, je continue a cherché toujours, si je trouve du travail la bas aujourd'hui, demain je prend l'avion c'est une ville ou la vie est moins cher, se loger ce n'est pas un probleme le prix du loyer d'un appartement ici la bas ça correspond a un mini villa, pour le climat n'en parlons pas 32 degrés presque toute l'année, il y a une ecole belge, françaises, la securité elle est assuré faut pas croire ce que les medias racontes, ils en parle que quand il ya une conneries quand il y a rien ça les interesse pas, il y a une communautés belges sur place si vous leurs demandé si ils sont pret de rentré vous aurez la reponse de vous meme
merci | | | À: Toflah · 25 août 2008 à 11:15 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 21 801 affichages · Partager bonjour, un grand merci de votre réponse cela me rassure un peu!je vais me renseigner pour vous pour voir si il n'y a pas moyen de vous trouver quelque chose la bas!maintenant ds quoi voulez vous? encore merci bonne journée | | | À: Mamanmaman · 3 septembre 2008 à 10:52 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 21 755 affichages · Partager Bonjour,
Je vis en RDC depuis le début de cette année. Nous vivons à Lubumbashi, au Katanga et sommes aussi belges d'origine. Nous avons 2 enfants de 3 ans et 10 mois. Question formalités, il faut prendre contact avec l'ambassade du Congo à Bruxelles pour obtenir vos VISAS. Il faut réunir un tas de documents pour l'obtention. Ils ont un site internet www.ambardc.be Si vous n'avez jamais vécu en Afrique, l'acclimatation risque peut-être d'être difficile. La mentalité est totalement différente de ce que nous connaissons en Belgique. Certaines femmes d'expat ici ont des difficultés pour s'habituer à certaines situatgions. Mais à Kinshasa, on trouve de tout. Vous avez tous les magasins que vous voulez, des restos, une école belge, des loisirs. Par contre la vie est quand même chère (contrairement à ce qu'on pourrait penser). Louer une maison raisonnable dans un quartier sympa coûte environ 3000$/mois et ça ne fait qu'augmenter. Concernant le budget courses, vous prenez votre budget belge et le multiplier par 1, 5. Tous les produits sont importés ou presque, le Congo ne produit pas grand-chose, d'où des prix souvent exagérés. Et puis quand on est blanc dans un pays de noirs, on vous voit arriver de loin. Vous êtes souvent considéré comme une pompe à fric, et ce, à tous les niveaux. De l'enfant de la rue à la police qui vous rackette sans aucun remords. De plus, Kinshasa reste un poudrière. Si des troubles éclatent, c'est toujours à Kinshasa qu'ils éclatent en premier. Dernière recommandation, veillez à bien faire tous les vaccins nécessaires et à vous renseigner sur la prophylaxie pour se protéger de la malaria qui tue des dizaines de personnes par jour en Afrique. | | | À: Kiboko74 · 7 septembre 2008 à 9:02 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 21 719 affichages · Partager bonjour, un grand merci pour vos informations. mon mari part début octobre et ns le rejoignons début janvier pour qu'il ais le temps de tout préparer pour notre arrivée!je pense que ce sera déja moins difficile pour nos petits que quand arriver nous pouvions prendre place de suite avec certain repairs de notre ancienne vie par rapport a nos enfants! si vous avez encore des informations au jour le jour ca searis agréable de vs lire. bonne journée a bientot une maman | | | À: Toflah · 10 septembre 2008 à 9:12 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 21 690 affichages · Partager bonjour, je n'ais plus de nouvelles de vous?allez vs bien, et vos projets?ici pour nous tout ce met en place mainteant ns sommes ds un dilemme!!!kinshasa ou lubumbashi?on nous propose deux choix de ville!!! d'aprés mes écrits passer que pensez vous que nous devrions faire................
quelqu'un connait'il ces deux villes et pourrais nous aider svpl!nus sommes une famille nombreuse dont 3 petits
merci d'avance pour vos réponses au plaisir de vous relire a bientot mamanmaman | | | À: Mamanmaman · 10 septembre 2008 à 10:52 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 21 670 affichages · Partager Bonjour,
On s'était déjà parlé...j'avais fait des recherches sur Lubumbashi, et tous m'ont dit que c'est une ville tranquille par rapport à Kinshasa, région tranquille aussi. Peut etre lirez vous les discussions à propos de Lubumbashi (moteur de recherches+haut)...Perso je préfèrerais Lubum, notamment pour la proximité avec la Zambie. Bonne continuation! | | | À: Choucarde · 6 octobre 2008 à 15:43 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 21 518 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans la même situation que mamamaman. Je suis française et mon mari qui est natif de Kinshasa voudrait partir vivre à Kinshasa, il me dit qu'il y a de nombreuses opportunités et que la vie là-bas peut être très enrichissante pour moi et nos 2 enfants de de 6 et 9 ans. Y a-t-il des occupations pour les femmes étrangères tels que des club ou l'on peut se rencontrer et se faire des amis. Les logements sont-ils chers dans les quartiers où vivent les expatriés.
Y a-t-il vraiment des problèmes d'électricité et d'eau.
Merci pour vos réponses et les informations que vous pourriez me donner.
A bientôt. | | | À: Toflah · 29 novembre 2008 à 5:46 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 21 263 affichages · Partager Bonjour,
On m'a dit que pour les flats (par forcément dans Gombe) les proprios exigent parfois jusqu'à 10 mois de loyer comme dépôt. Qu'en pensez-vous? Est-ce une arnaque? On parle d'un flat tout ce qu'il y a de plus raisonnable, 150-200$US.
Merci,
Laila | | | À: Mamanmaman · 8 décembre 2008 à 5:28 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 21 215 affichages · Partager Etes vous partis ? Choix etonnant.. Pour les UN, Kinshasa est au niveau de securité 3, ce qui veut dire non securitaire.. et les personnels doivent etre sans famille... Lumbumbashi est nettement plus securisant. Qu'allez vous faire labas ? dans quel cadre ? si c'est au sein d'une compagnie qui assure les cotes securitaire, ca peut s'envisager.. mais en free lance, je trouve que c'est osé... J'y ai vecu pendant tres longtemps, et ce n'est pas là que j'irai avec une famille.
Ps : j'oubliais. Votre enfant de 17 ans va venir avec vous ? dans ce cas, se pose le probleme de la scolarisation. Il y a le lycee français à Kinshasa et apres, il faut quitter la rdc pour l'université (parce que le niveau la bas est tres tres faible) | | | À: Bluefrog · 7 janvier 2009 à 9:55 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 20 366 affichages · Partager Bonjour, D'après vous, il ne faut pas aller en famille à kin, pouvez vous nous en dire les raisons, j'aimerais m'y installer fin 2009, mais je n'aimerais pas prendre mon fils dans un pays ou les enfants sont en danger. | | | À: Mamanmaman · 7 janvier 2009 à 9:57 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 20 362 affichages · Partager Madame,
Si vous etes partis à kin, dites nous comment cela se passe car on aimerait bien venir aussi cette année. | | | À: Mikiyo · 7 janvier 2009 à 10:00 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 20 369 affichages · Partager Madame,
Je comprends votre situation, j'aimerais moi meme entrainer mon ami francais au congo et je suis tres enthousiaste, ecrivez nous et donnez nous des nouvelles. | | | À: Mamanmaman · 25 janvier 2009 à 18:48 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 20 259 affichages · Partager bonsoir; je vous conseillerai de partir à kinshasa car il est vrai que lubumbashi est une belle ville reposante mais kinshasa sera bien pour vous car il y a l'ecole francaise, l'ecole belge et l'ecole américaine ce qui est interessant pour les enfants de plus kinshasa et une ville joyeuse ou vous pouvez toujours retrouver la tranquillité que vous souhaitez moi personnellement j'aimerai trouver du travail pour y vivre car c'est un pays que je veux connaitre du bout des doigts bonnze continuation | | | À: Kallya93 · 3 février 2009 à 14:06 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 20 192 affichages · Partager bonjour,
je pars à Kinshasa pour un premier contact dans ce 5 février 2009, je m'installe à Kin fin Aout...mon mari y est déjà depuis le mois de décembre j'ai un site web, sur lequel je partage mon vécu à ce sujet, l'installation, la préparation, et bien sûr mes premières impressions dès vendredi.. voici l'adresse : dunmonde-a-lautre.over-blog.com
bonne continuation dans vos projet et peut etre nous croiserons nous un jour à KIN Frane | | | À: Friselis · 21 février 2009 à 21:25 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 20 000 affichages · Partager Bonjour,
voilà je suis rentrée de mon expédition à KIn...
un seul Mot : QUE DU BONHEUR...
bien sûr faut faire attention, bien sûr il y a de la misère.. et oui la sécurité n'est pas au Maximum..et on en va pas là en "vacances"..
mais les gens sont si chaleureux.. c est très difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent, c est Kinshasa, et je peux vous dire qu'aucun des avis que l'on m'a donné ne correspond avec ce que j'ai vécu et ressenti là bas, en me promenant, en découvrant... j'ai eu du mal a rentrer et pas évident de reprendre le rythme de vie d'ici.. c ets un autre monde vraiment...
si vous avez des questions je peux tenter d'y répondre... en 15 jours je n'ai pas tout vu.. mais je m'y sens bien..
j'y retourne fin mai pour le travail et part définitivement fin aout avec les enfants..
plus de détail sur mon voyage : sur mon site : www.dunmonde-a-lautre.com | | | À: Kiboko74 · 12 mars 2009 à 8:59 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 19 867 affichages · Partager Bonjour,
Mon conjoint et moi espérons pouvoir partir en RDC pour un quelque temps, dans le cadre de son travail. Pour moi ce sera ma première expérience de voyage, mais lui a vécu dans différents endroits en Afrique environ 8 ans (jamais au Congo), mais il n'y est pas retourné depuis plusieurs années, alors on se demande si certaines choses ont changées depuis. Il m'a dit des choses que j'ai tenté de vérifier sur l'internet, mais auxquelles je n'ai malheureusement pas trouvé réponse... À l'aide !!!!!
- D'après ce qu'il me dit, dans plusieurs régions d'Afrique on ne mange que de la main droite, la gauche étant impure, mais est-ce aussi le cas en RDC, sa balieu, et dans les plus petits villages un peu plus éloignés?
- Je ne sais pas si vous avez une maison ou un logement, mais en ce qui concerne les insectes et autres visiteurs indésirables, arrivez-vous à les contrôler aisément, surtout dans la cuisine et dans tout ce qui est rembourré (matelas, fauteuil et co.), si oui comment?
- Vous êtes de toute évidence de sexe féminin, vouz pourrez donc répondre à une question d'ordre frivole!!! Comme plusieurs d'entre nous, j'aime les beaux dessous, mais ceux-ci sont généralement fait de dentelle fine, de lycra etc..mon conjoint me disais qu'étant donné qu'il n'est pas évident d'avoir une sécheuse si on est en dehors de la ville, que je devrais les repasser à cause d'un insecte qui pond ses oeufs dans les coutures lors du séchage à l'air et dont les larves se glissent sous notre peau et causent des démangeaisons, mais ces dessous sont dispendieux et je ne voudrais pas les abîmer avec un fer chaud...Avez-vous eu ce problème et si oui, comment l'avez-vous résolu (autre que de ne pas en porter)
Au plaisir de vous lire! | | | À: Sylfran28041 · 12 mars 2009 à 9:26 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 19 864 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre dans l'ordre à vos questions: Je pense que l'usage de ne manger qu'avec la main droite est particulièrement usité dans les pays de croyance musulmane, ce qui n'est pas le cas pour la RDC. Vous ne mentionnez pas ou vous souhaitez vous installer (ville, brousse, mine, village...) mais en tous les cas, en ville (et je pense que c'est également valable pour le reste du pays), vous ne rencontrerez pas ce type "d'obligation". Nous habitons une maison avec jardin dans une zone résidentielle. On s'habitue rapidement à la présence des insectes. Les insectes les plus dérangeants et les plus difficiles à éradiquer sont les MOUSTIQUES. Et puisqu'ils sont vecteurs de malaria, ce sont ceux que l'on voudrait voir disparaître... Il est absolument nécessaire de dormir sous moustiquaire, de fermer portes et fenêtres avant que le soir tombe et d'équiper toutes les fenêtres et un maximum de portes avec des moustiquaires. Les moustiques ici sont voraces. Les autres insectes un peu envahissants sont les papillons de nuit à certaines époques de l'année et les termites à ailes également à certaines périodes mais ils sont totalement inoffensifs. Quant aux cafards, ils sont un peu rebutants car assez énormes, on en voit de temps en temps un circuler dans la maison mais c'est assez rare. Notre domestique vaporise de l'insecticide anti-cafards tous les jours dans la cuisine en fin de service et également dans les poubelles. Il est préférable également de ne pas laisser traîner de nourriture et vous n'aurez pas de problème. Votre conjoint a raison pour les insectes qui pondent dans les coutures des vêtements. Il s'agit des vers de cahors. Tous les vêtements sont en effet minutieusement repassés s'ils ont séchés dehors et jusq'à présent, nous n'avons pas rencontré de problème. Pour les vêtements et sous-vêtements fragiles, on peut les repasser à la chaleur minimum, cela tue aussi les oeufs.
J'éspère avoir pu vous éclairer. Ne vous faites pas trop de souci. La vie en RDC est agréable si on sait se contenter de peu. Les congolais sont très gentils une fois qu'on les connaît. Les principaux soucis sont souvent d'ordre "administratif", vous ne pouvez rien obtenir sans lacher un "matabiche" qui peut parfois être très conséquent même si vous pensez être dans votre droit. Méfiez-vous également de la police de la route (PCR) surtout au début si vous conduisez, tous les prétextes sont bons pour vous arrêter et vos soutirer de l'argent.
Bien à vous Laetitia | | | À: Kiboko74 · 12 mars 2009 à 9:53 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 19 854 affichages · Partager Bonjour,..
m'bote
comme vous l'a indiqué Kiboko, l'usage de la main droite est plus spécifique aux populations de religion musulmane.. A Kinshasa, je n'ai pas rencontré ce genre de soucis, et croyez moi les shéges tendent aussi bien la droite que la gauche pour avoir à manger ou l'argent... 
Il est aussi évident qu'en fonction de l'endroit où vous allez résider, les coutumes peuvent changer, en ville c est une ville comme toute les villes, avec ses richesses culturelles dues au brassage des communautés africaines mais aussi internationales... dans les villages je suppose qu'ils sont encore respectueux de leurs coutumes traditionnelles, mais cela est avoir sur place.
Pour ma part je vis en appartement, mais nous avons aussi des insectes, que nous combattons avec des insecticides, la visite de lézard est aussi fréquente mais nous les laissons, car ils se nourissent des insectes... Le pire les moustiques, bien fermer les portes et fenêtre une fois la nuit venue (18h00), et avec la clim et un bon moustiquaire on en voit que très peu... si vous sortez le soir là ne jamais oublier de s'enduire de répulsif et bien se couvrir, longues manches et pantalons..
pour le linge une seule solution le repassage à chaud.. mais un autre conseil, les vêtements en synthétiques vous paraîtrons très vite inconfortables à cause de la chaleur ca colle ca gratte..., préféré le 100% coton ou le lin plus agréable à porter et plus résistant à la chaleur du fer..
et la vie à Kin est très agréable, toutefois, vous serez très vite fixer sur place, on aime ou on aime pas.. et ca on le sait de suite..
bien a vous et peut être à un de ces jours à Kin.. frane www.dunmonde-a-lautre.com | | | À: Sylfran28041 · 12 mars 2009 à 13:32 Re: Partir vivre à Kinshasa (République Démocratique du Congo) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 19 842 affichages · Partager L'impureté de la main gauche est une notion que l'on rencontre en Asie ( Inde), simplement parce que c'est cette main qui sert pour se nettoyer, après avoir été à la selle, l'autre main servant pour manger dans le plat. C'est donc une logique mesure d'hygiene. Pas de telle notion en Afrique centrale. Mais cela n'empeche pas de se laver les mains souvent.
La présence d'insecte est plutot rassurant, qui signifie que l'environnement n'est pas toxique pour les humains. Si cela vous rassure, il est possible d'utiliser des grillages fins aux fenetres, et des insecticides, assez toxiques quand c'est pulverisé dans la cuisine au dessus des aliments (a éviter). Le mieux est d'adopter une hygiene irreprochable, par un nettoyage quotidien du sol, pas de vaisselle sale dans la cuisine pendant la nuit, usage de réfrigérateur. Il y a moins de moustiques sur la colline (Binza), car il y fait plus frais (clim superflue).
La ponte de parasite sur le linge est évitée en faisant sécher le linge en intérieur (grillage aux fenetres). | Discussions similaires sur la République démocratique du Congo: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 6 | 12 août 2006 à 13:56 Mimin » | | | | 8 | 27 juin 2011 à 12:56 Choucarde » | | | | 6 | 19 avr. 2010 à 19:36 Pandrass » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |