Bonjour à toi Nena,
Et bien pour répondre à ta question sur l'hôtel, non je ne connais pas. Par contre
Boca de Yuma, oui je connais assez bien et notamment l'arrière pays, la campagne pour y avoir baroudé plus de 4h sur une piste, que je déconseille évidemment, car, trop scabreuse ! Ou là là : descente de plus de 14% sur de gros cailloux - crête très très étroite avec de chaque côté le vide Oui oui

. On n'avait pas franchement le sourire. Au bout de cette piste la pampa, rien. Juste une petite maison avec un vieux couple dont le mari fut notre guide durant notre moitié de trajet. Il est vrai que le paysage est atypique : montagnes falaises, cultures de courge et autres. Le retour, tortueux. On s'est fait arrêté en plein milieu par un policier pénard sur sa chaise. Comme nous ne comprenons rien et d'ailleurs nous avons feind de ne rien comprendre, car fusil à pompe en main, brouou

on a eu froid dans le dos. Descente de véhicule, fouille du véhicule et circuler. J'ai oublié de dire que nous étions parti seulement pour rejoindre la jolie petite plage qui se trouve en face de
Boca de Yuma. Je pense que le meilleur accès est le bateau.
D'ailleurs quelques jours plus tard, nous y sommes retournés pour essayer de la faire, mais le couple qui nous accompagné a préféré fuire devant la petitesse de la plage et les quelques débrits sur cette jolie plage. Donc je ne sais pas ! Cependant rien a envier des plages caraïbéennes.
Boca de Yuma, ressemble pour moi à une grande bouche. Roche et mer se cotoient avec véhémence. La mer y est souvent démontée, houleuse. Comme on dit chez nous "y a du bouillon là". Sa ressemblerait peut-être au Nord Ouest de la
France ! Le village est tout petit, mais charmant. Les habitants un peu fantômatiques - c'est le bout du monde - comme dans tous les villages de pêche sur la côte atlantique - Les locaux qui se prêtent au jeu de guide pour la
visite du rio, sont de vrais artistes. Ce fut un régal de les écouter conter l'histoire du rio, un vrai théâtre. Vous aurez l'occasion peut-être de rencontrer un sompteux reptil : l'iguane, qui lézardera avec non chalance sur son piton rocheux. Des crabes de la grosseur et de la forme d'un casque allemand (vraiment curieuse la bête

). Des garces blanches

. Son nom est assez rigolo. Son mimétisme physique nous donne à penser que cet oiseau sagirait d'une aigrette. Et Et le bateau du Pirate....

Ne pas hésiter de faire quelques grottes. Où vous découvrirez quelques pintures rupestres, stylées par les indiens Taïnos. Dans les hauteurs, à ne pas manquer (chose que j'ai faite

) une magnifique maison coloniale dont j'ai oublié le nom.
Boca de Yuma est à mon goût, l'un des plus grand contraste géologique de la RD que j'ai eu la chance de découvrir pour le moment (le plus grand peut-être à ce jour pour moi est la Boca del Diablo sur la péninsule de
Samana.) où il est bon de séjourner une journée. Peut-être pas entière, mais une excellente matinée et un bon début d'après midi en terminant votre périple par le maison coloniale.
Faites moi plaisir - car j'en rêvais - dégustez sur les étales ces fantastiques poissons grillés, puis séchés qui foisonnent dans tout le village.
C'est une bonne étape BOca et notamment la route qui vous y mène : étendues splendides de canne à sucre. Laissez-vous tenter, arrêtez-vous et pour quelques pesos demandez à ce que l'on vous en coupe un morceau. Attention les goût sont partagés. Elle doit être très peu filandreuse, sinon, c'est un calvair à déguster, un vrai baton de réglisse. Et bien voilà le voyage se termine pour moi et continu pour toi.
A bientôt.

Let's