Bonjour à tous,
Mon mari et moi venons de passer une semaine au Riu Melao. Je pense que quelques petites infos pourront en intéresser certains. Tout d'abord, concernant la météo, je voudrais rassurer ceux qui s'inquiètent des prévisions qu'ils peuvent voir sur Internet. Moi aussi, j'avais regardé avant de partir et vu que beaucoup de pluie était annoncée. Finalement, nous avons eu un temps très agréable, juste une mauvaise journée le mercredi, ce qui ne nous a pas empêché de faire quelques sauts à la plage et de nous baigner, plage et piscine. Le mardi, mitigé, mais pas catastrophique. Donc, pas de panique, je pense que ça change assez vite, et il fait toujours bon, de toute façon.
Concernant les excursions (avec NF), nous sommes allés à
Saona (84 $ par personne), départ à 7h et retour vers 18h30. Il faut compter une BONNE heure et demi de car jusqu'à Bahiahybe où l'on prend le catamaran (1h30) jusqu'à
Saona. Traversée très sympa. Arrivés sur place, baignade, puis déjeuner, et encore un peu plage. Il y a beaucoup de touristes, rien à voir avec
Petite Terre, en
Guadeloupe, pour ceux qui connaissent. On peut voir "quelques" poissons avec masques et tuba, mais ça n'est pas l'attrait principal. La plage est super, c'est très agréable. Ensuite, départ en "bateau rapide" avec escale en "piscine naturelle". Alors, là, attention, c'est un peu l'arnaque. Là encore, ceux qui ont fait Fonds Blancs en
Martinique et s'attendent à la même chose seront déçus. En fait de piscine naturelle, on est à quelques dizaines de mètres de la rive!! Enfin, l'eau est chaude, et la baignade agréable. Retour en bateau rapide, environ 30 mns, très rigolo.
Pour la 2ème excursion, nous avons choisi la demi-journée à
Higuey, à environ 1 heure du Melao. C'est une ville de 140 000 habitants qui se développe beaucoup. Cela permet de voir un peu la vie dominicaine, que l'on ne découvrira pas du tout autrement, "enfermés" dans l'hôtel avec les autres Français! ;-) On visite une église et la basilique, un tour dans le marché, et normalement vous verrez aussi une école (nous non, c'était la semaine sainte). Visite d'une petite fabrique de cigares, d'une fabrique de bougies, et arrêts dans des boutiques. Tout est fait pour diriger les touristes à acheter des choses; on vous dira que c'est beaucoup moins cher qu'à l'hôtel mais attention, ce n'est pas toujours vrai. Attention aussi à ce qu'on vous fait payer. Exemple: j'ai acheté (en pesos) 2 bougies: l'une à 120 et l'autre à 180. J'avais préparé mes 300 pesos, et la jeune femme de la caisse me présente sa calculette avec un total de 330! Je lui tends mes 300, et elle me dit OK... Les Dominicains ont besoin du tourisme, mais ne vous laissez pas abuser quand même.
Enfin, concernant l'hôtel, pas de surprise, un tout inclus très satisfaisant. C'est le plus petit hôtel du complexe, et à mes yeux de loin le plus sympa. Ambiance très française, animation pour ceux qui aiment, nourriture correcte, ni plus ni moins que ce que l'on peut attendre dans un Paladien. Les chambres sont agréables, tout le monde a un petit balcon, dans de petits bungalows à 2 niveaux, et c'est très calme. Le premier jour, c'est le jeu de piste pour trouver sa chambre, et après tout va bien!
Seul gros hic: le départ. Là, on vous dit de libérer votre chambre pour 12 heures alors que bien souvent, vous ne prenez l'avion que le soir. On vous dit, pas de problème, vous pourrez vous doucher dans une chambre qu'on mettra à votre disposition... Présentez-vous AU MOINS une bonne heure et demie avant, sinon adieu la douche, et bonjour le voyage en avion avec le sable qui gratouille...
Je ne comprends pas pourquoi les chambres ne peuvent pas être libérées à 17h, par exemple, sachant que les femmes de chambre sont sur le pied de guerre toute la journée! Tout le monde s'étonnait de ça, et cela rend le départ plutôt stressant, après une semaine de détente totale!!
Bref, dans l'ensemble, un super séjour, on se vide la tête, on profite du superbe paysage, et on va sur la plage au lieu de rester scotchés à la piscine!! ;-)
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonnes vacances!
Marie