Pour ce qui est des excursions (
saona,
catalina...) Vous avez soit les tours operators ou les locaux. Toujours moins cher chez les locaux. Mais les T-O ne vous en parleront pas ou vous feront peur.
UN exemple: Une journée type à
Saona: Départ en bâteau rapide ou Catamaran, Visite d'un village d'artiste +- 30min, étoiles de mer +- 15min, Déjeuner sur l'île de
Saona et Temps libre +-2h30, Plongée Tuba (généralement pas loin du Casa del Mar +-30min, Retour Catamaran ou Bâteau rapide.
Le prix T-O : 80$ /personne. 50% pour les moins de 12 ans. NON NEGOCIABLE
Les locaux: le plus connu: Casa Daniel 60$/ personne et 50% pour les moins de 12 ans: NEGOCIABLE.
L'inconvénient de cette excursion c'est que l'on passe beaucoup trop de temps sur la plage de
SAONA (là ou vous mangerez)? Une fois repus il n'y a plus rien à faire là.
D'année en année cet endroit est devenu sale. C'est un rendez-vous à touristes et les dominicains n'ont aucune gestion de l'écologie. L'endroit devient sale à cause des touristes peu scrupuleux mais ça reste sale. Si vous jouez de malchance (lendemain de pluie) vous serez dévorés par les moustiques et surtout les puces de sable.
J'ai entendu sur ce forum qu'il y a aussi une dame nommée PATRI (Lyonnaise) qui propose cette excursion. C'est la 3e fois que je vais au CASA del Mar et je ne la connaissais pas. Il paraît qu'elle sort des entiers battus des touristes et qu'elle vous mène sur une plage déserte de
SAONA. VOire sur ce forum pour plus de précisions.
Je viens de rencontrer quelqu'un qui aurait entendu parler d'une lyonnaise, sans connaître son nom, qui subirait d'énorme pression et qui parlait d'abandonner. Je ne sais pas si ces la même personne. Je crois que cette PATRI est quelques fois sur le forum.
Le SPA du casa del mar ne fait pas partie du ALLI-IN.IL est payant et très cher. Il y a 2 ans j'ai offert une seance de massage à mon épouse. 60$ pour +-40min. Pas vraiment négociable. Si vous n'optez pas pour une douche ou bain également payant, vous êtes bon pour retourner à la chambre complètement enduit de...
Le cadre du SPA est très joli. fleurs, bananiers, pièces d'eau... Au delà du bloc 7, de l'autre côté de la petite route vous avez le JUNGLE SPA. Des petites huttes au milieu de la nature. Etang, poissons, tortues, canards, papillons, lezards et sans oublier les moustiques!. Ouvert l'année dernière, il était très bien entretenu, cette année, il y a eu du lasser-aller, à moins que ce ne sois voulu. Maintenant c'est vraiment la jungle et les passerelles en bois ne sont pas entretenues, certains endroits sont devenus dangereux.
Les quads sont soumis aux mêmes considérations. Toujours moins cher avec les locaux.
Mon avis personnel: Les TO travaillent avec des locaux. Ces mêmes locaux ont ainsi une clientèle assurée. Les TO ne contrôlent pas souvent et ne sont pas présents pendant les excursions. Alors il y a du laisser-aller.
Parcontre les locaux indépendants n'ont pas de clientèle assurée. Ils doivent racoler le client, le fidéliser, et surtout compter sur le bouche à oreille. Ils n'ont pas intérêts à ce que le client soit mécontent ce serait leur mort.
Quant aux assurances, nous n'êtes pas plus garantis avec un TO qu'avec un local. Car le contrat TO généralement stipule en tout petit qu'il décline toutes responsabilités. Evidiemment puisqu'ils travaillent avec des locaux.
Les TO se vantent d'apporter ainsi du travail aux locaux. C'est vrai! mais comme dans toutes sociétés; Il y a les forts et les faibles. Et c'est toujours les plus forts qui exploitent les plus faibles.
Je pense qu'avec toutes les expériences vécues sur ce forum quil n'y a vraiment aucun risque avec les locaux. Si vous écoutez les TO, quelque soit le pays. les indigènes seraient tous des voleurs et des assassins.