Vendredi le
23 décembre 2005,
Je suis de retour
depuis quelques heures seulement d’un voyage de
deux semaines au Santana beach. Je m’empresse de vous transmettre quelques infos surtout pour ceux qui ont prévu leur voyage bientôt.
Le site, l’hôtel :
Comme on l’a déjà souvent mentionné, l’hôtel est très très bien, les chambres sont impeccables, le service est super et le personnel est très gentil. La majorité des employés sont vraiment sympas, voir même très attachants.

Les restos de l’hôtel :
Hormis les soirées thématiques du repas du soir, le buffet se ressemble d’une journée à l’autre

, les aliments ne semblent pas toujours frais

et après deux jours, je me demandais comment j’allais faire pour passer deux semaines à manger dans cet hôtel

! Par contre, on a l’impression que ça s’est amélioré dans la deuxième semaine et finalement on a fini par s’habituer!
Probablement qu’au début, nous avions des attentes très élevés (notre dernier voyage était au Playa Pesquéro à
Holguin, le buffet était 4 fois plus grand et varié et incluait, par exemple, des langoustes tous les jour...)
Après une expérience de deux semaines je dirais que le buffet et les restaurants à la carte sont très bien

, il y a mieux certes mais il y a aussi beaucoup pire! Dans le sud, ça ne goûte jamais comme chez nous (le beurre, l’huile, la cuisson, les épices, etc) et ça c’est pareil partout! Faut pas s’attendre au Hélène de Champlain!
Petit truc : Nous avons reçu d’une famille qui en était à son départ, un pot de beurre d’arachides, nous avons beaucoup apprécié ce petit cadeau et nous l’avons, à notre tour passé à une autre famille la journée de notre départ! Le principe :
Donnez au suivant
!
Alors je vous fais la suggestion, Apportez vous un pot de beurre d’arachide
et donnez au suivant!
La plage :
Je ne comprends pas les commentaires sur le manque de sable à la plage, à ce niveau tout est OK! Tous les jours, il y a des gens qui préfèrent s’installer à la plage, c’est plus tranquille qu’à la piscine et le décor est très beau!
À mon avis, la plage est très belle POUR LES PHOTOS SEULEMENT !
Pour le négatif

cela dépend de vos expériences passées et de vos attentes. Mais soyons clairs :
- SI VOUS RÊVEZ DE LA MER TURQUOISE DES CARAIBES, OUBLIEZ ÇA IMMÉDIATEMENT!
- SI VOUS METTEZ VOS PIEDS À L’EAU! DANS 4 POUCES D’EAU, VOUS NE VERREZ PLUS VOS ORTEILLES!
- IL Y A OCCASIONNELLEMENT QUELQUES PERSONNES QUI SE BAIGNENT MAIS LA PLUSPART DES GENS NE SE BAIGNENT PAS DANS LA MER DU SANTANA. DE NOTRE COTÉ, ZÉRO BAIGNADE POUR UN SÉJOUR DE 3 PERSONNES, 14 JOURS!
- SI VOUS ÊTES DU GENRE À VOUS BAIGNER DANS LE FLEUVE ST-LAURENT (ou dans le Seine ou le Loire, pour les Français), VOUS VOUS BAIGNEREZ AUSSI POSSIBLEMENT AU SANTANA!
- EN VOYANT LES PHOTOS AVANT DE PARTIR, JE ME DISAIS QU’AU MOINS, JE POURRAIS PRENDRE UNE PETITE MARCHE OU UN JOGGING LE MATIN LE LONG DE LA BAIE! SI C’EST VOTRE INTENTION...OUBLIEZ ÇÀ!
- AU LOIN, LE DÉCOR EST PAS MAL MOINS BEAU, ÇA PUE... ET LES MOUSTIQUES SONT SIMPLEMNENT INSUPPORTABLES! PLUSIEURES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ SE PROMENER À LA PLAGE ONT TELLEMENT ÉTÉ PIQUÉES PAR LES MOUSTIQUES QU’ELLES SEMBLAIENT AVOIR LA PICOTTE SUR LES JAMBES (CE NE SONT PAS DES PUCES DE SABLES MAIS DES TRÈS PETITS MOUSTIQUES)
- L’EAU DE LA MER AU SANTANA NE SERA JAMAIS BELLE!
- BEAUCOUP DE PERSONNES SE SONT PLAINTES DE LA QUALITÉ DE L’EAU
- Le SANTANA DEVRAIT ORGANISER DES NAVETTES VERS UNE BELLE PLAGE!
Petits trucs importants :
L’hôtel est très isolé... et on doit marcher 30 à 40 minutes pour se rendre à la rue principale ou passent les autobus (GWA GWA). Les taxis de l’hôtel sont très conscients de cette situation
et ils sont très chers! Alors ça décourage les sortis en gwa gwa jusqu’à ce que l’on connaisse le petit truc suivant ! TRÈS IMPORTANT À SAVOIR! À gauche, à 30 mètres de l’entrée de l’hôtel il y a des petites motos (motos taxis ou « motos conchos ») pour $1.00 US 30 pesos ils vous transportent jusqu’à la rue principale ou vous pourrez prendre l’autobus. À votre retour ils seront aussi là disponibles pour vous ramener è la réception de l’hotel! ALORS N’HÉZITEZ PAS À SORTIR ET À PRENDRE LA GWA GWA!
Prix de la gwa gwa :
Santana jusqu’à
BOCA CHICA : 50 pesos ($2.50 canadien)
Santana jusqu’à Baya Hibe: 50 pesos ($2.50 canadien) plus un deuxième trajet au même prix ou un taxi qui vous reviendra à peu près au même prix si vous négociez le prix pour un groupe de 6 à 8 personnes.
Excursions :
Nous avons préféré celle de l’Ile de
Catalina à celle de Soana pour deux raisons : les deux trajets (allé et retour) sont en catamaran, c’est plus agréable que le « Rapid boat » et aussi pour la plongée en apnée qui est simplement sublime, vraiment beaucoup mieux à
Catalina! Les coraux et la variété de poissons sont incroyables! La plage est aussi belle dans les deux endroits! ATTENTION, il vaux mieux faire l’excursion vendue par Christian $75.00 US que celle VIP à $89.00 US annoncée dans l’hotel (cette dernière est un attrape touristes, elle n’est pas en catamaran et avec le semblant de promenade ou il n’y a pas d’alligators contrairement à ce qui est indiqué sur le dépliant)
Si vous vous organisez un groupe de 6 à 8 personne, vous pouvez aller à l’ile Soana pour beaucoup moins cher que l’excursion! Nous avons été à l’Île Soana pour un coût total d’environ $45.00 Canadien, tout inclut, alors que l’excursion coûte $75.00 US par personne (attention prix spéciaux pour les enfants, à considérer dans le calcul).
Il suffit de vous rendre à Bahia Hibe en gwa gwa et de négocier sur place votre trajet pour Soana. Il y a plein de capitaines de barques de pêcheurs qui vous offrent cette promenade pour 3000.00 à 3500.00 pesos (total de $150 à $175 canadien à diviser par le nombre de participants). C’est beaucoup plus économique, par contre le trajet sera en barque et pas en catamaran. Il y a possibilité de manger sur l’Ile!
Dernière suggestion :
Très belle plage
gratuite à environ 45 minutes du Santana en gwa gwa :
la plage de Guyacanes,
superbe eau turquoise. Allez-y, et apportez votre caméra et votre équipement d’apnée, on y a passé une journée magnifique!
Et finalement :
ZOOM AIRLINE = 10 sur 10, ça nous rappelle les bonnes années d’air transat quand ils remportaient le prix du meilleur transporteur aérien, BRAVO ZOOM, très bon service, aucun reproche!
GO TRAVEL DIRECT : le représentant Christian habite à l’hôtel, il est très gentil et a été très disponible notamment à régler les différents problèmes survenus. BRAVO GTD, très bon service, aucun reproche mis à part que les représentant du
Québec nous ont dit avant notre départ que le problème de la qualité de l’eau au Santana était réglé, ce qui est
TOTALEMENT FAUX!
Alors voilà! JOYEUSES FËTES ET BONNES VACANCES!