Milway · 12 juillet 2006 à 1:14 23 messages · 18 participants · 20 199 affichages | | | | 12 juillet 2006 à 1:14 Arnaques courantes à Prague? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 19 496 affichages · Partager Salut,
Je me demande s'il y a des arnaques courantes à prague, je pars bientôt.
Merci | | | À: Milway · 12 juillet 2006 à 10:03 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 19 423 affichages · Partager | | | À: Milway · 12 juillet 2006 à 13:00 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 19 332 affichages · Partager Ce sera un merveilleux voyage ! Prague est une des plus belles villes au monde, il y a une super ambiance, de supers restos et bars sympas à prix encore très bas. bon voyage ! | | | À: Melyjul · 12 juillet 2006 à 16:20 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 19 312 affichages · Partager j'y suis alle l'annee derniere et le seul truc auquel il faut faire gaffe c'est pour changer de l'argent: bien regarder toutes les conditions pour le prix affiche, c'est souvent au dela d'une certaine somme, ou alors c'est le prix a la vente et non a l'achat, bref etre attentif ! Et eviter de changer de l'argent dans les rues tres touristiques, quelques rues plus loins les tarifs sont souvent beaucoup plus avantageux... bref pas hesiter a etudier et comparer les tarifs.
Je pense que ce conseil est valable dans pas mal de pays non  , sinon rien de special a signaler!
Bon voyage! | | | À: Pierre73 · 13 juillet 2006 à 7:50 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 19 278 affichages · Partager rien de spécial pour Pragues que pour les autres grandes villes! beaucoup de pique pocket: une antenne de la police (polyglotte (est même insytallée dans une camionnette à la limite de le vieille place; donc prendre toutes les précautions pour que vos poches ne soient pas visitées ou que vos sacs ne soient pas arrachés! les prix sont libres, donc comparez surtout pour les petites boutiques; à 500m de la voeie royale c'est souvent moins cher! le change: j'ai trouvé que les boutiques à la sortie des métros des stations à la limite de le vieille ville étaient les moins chères, mais faut bien lire l'afiche; sinon avec la CB c'est très honnète comme prix
Pour le reste faut garder l'oeuil ouvert et toujours un esprit critique! | | | À: Milway · 13 juillet 2006 à 12:00 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 19 270 affichages · Partager Comme dit Pierre surtout ne pas changer l'argent dans les rues par des vendeurs individuels, arnaques garanties, billets qui ne sont plus en cours ou qui viennent carrément d'un autre pays de L' europe de l'est et qui ne valent RIEN!
A part ca, une ville magnifique. Surtout des bonnes chaussures de marche pour faire des kilometres et des kilometres! | | | À: Milway · 17 septembre 2006 à 11:55 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 18 460 affichages · Partager L'arnaque la plus répandue, mais c'est aussi courant ailleurs en Europe Centrale, c'est la note fantaisiste à la fin du repas, dans certains restos.
Ne pas hésiter à tout recompter (en ayant compté avant de passer la commande) et à faire refaire l'addition, le cas échéant. On vous fera la gueule, mais qu'importe... | | | À: Nalesnik · 22 juin 2008 à 11:06 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 17 217 affichages · Partager Mauvaise experience avec un changeur dans le centre de Prague. Un cours apparament annoncé chez un changeur portant l affiche Western Union me paraissait interessant. Dans la realité, il etait mentionné en petites lettres en dessous du tableau de change que ce cours n etait valable que pour plusieurs milliers d Euro et apres avoir pris mon argent (seulement 100 euros heureusement) le changeur me fait le cours de la colonne d a coté avec 20% de profit en plus pour lui. Je m insurge immediatement mais rien a faire et impossible d annuler la transaction. Je vais a la police qui me fait promener dans une serie de bureau (l esprit de l ancienne bureaucratie communiste est toujours present) pour finir par me dire que les changeurs n etaient pas honnetes mais qu ils ne pouvaient rien faire.
Ce genre d experience me serait passée en Afrique, j aurais accepté la lecon et me serait abstenu de commentaires. Mais la, je constate que si la Tchequie est au centre geographique de l Europe et meme membre de l U.E., il lui reste encore un immense parcours a faire pour en arriver a une certaine éthique et un minimum d honneteté avec les touristes.
Les additions dans les restaurants au aussi une tendance a ne pas etre des prix annoncés sur le menu et a subir diverses surcharges non annoncées. Si vous visitez la Tchequie, ne vous fiez pas a l appartenance de ce pays a l U.E. et la méfiance reste donc de rigueur. | | | À: Erusuov · 22 juin 2008 à 12:59 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 17 216 affichages · Partager Eh bien, voilà une raison de plus de faire attention, et de demander, avant de donner ses euros, combien on obtiendra de couronnes. 
Quand à l'appartenance à l'Union Européenne, je ne vois pas en quoi cela constituerait un critère de civisme. D'ailleurs, on se fait également arnaquer en Europe Occidentale, et le touriste qui ne comprend pas tout est la proie idéale sur toute la planète, y compris... à Paris!
Pour finir, le centre géographique de l'Europe ne serait pas en République Tchèque mais à 20km au nord de Vilnius, en Lituanie, comme l'a calculé l'Institut Géographique National de Paris, en 1989. C'est un site touristique très fréquenté, qui s'appelle Europos Centras, en langue lituanienne: photo.day.lt/keliones/eurocentras www.travel.lt/...73&inlanguage=lt
L'impartialité m'oblige à préciser que de nombreuses localités contestent ce calcul, notamment en République Tchèque: en.wikipedia.org/...cal_centre_of_Europe
Quant au centre de l'Union Européenne, depuis qu'elle a 27 membres, il est officiellement à Gelnhausen, un village de l'Etat de Hesse, en Allemagne.
Enfin, le centre de l'Euroland (autre nom de la Zone Euro) est officiellement le village d' Ouroux en Morvan, dans le département de la Nièvre, en France.
Les centres de l'UE et de l'Euroland changent evidemment à chaque arrivée d'un ou de plusieurs nouveaux membres de ces ensembles. fr.wikipedia.org/...Centre_de_l%27Europe | | | À: Erusuov · 12 août 2008 à 14:01 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 16 762 affichages · Partager Depuis 2001, je n'ai connu que deux situations où un restaurateur comptait plus que le compte normal, dans les deux cas en plein dans le centre touristique. Dans ces deux cas, on a payé le montant normal (même moins, puisque le pourboire est passé à la trappe), il suffit d'être ferme. Le commentaire sur l'appartenance à l'UE et la méfiance à adopter me parait exagéré, et pour tout dire, insultant. J'imagine que les propos ont dépassé la pensée. J'ai vu beaucoup de ce genre de situation en Europe "civilisée", que ce soit en France, Royaume-Uni, Italie... partout où on trouve le touriste gogo classique. De là à généraliser pour dire que les franco-italien-britannique sont des voleurs, il y a un pas qu'on ne franchit pas, non ?
En réponse à Les additions dans les restaurants au aussi une tendance a ne pas etre des prix annoncés sur le menu et a subir diverses surcharges non annoncées. Si vous visitez la Tchequie, ne vous fiez pas a l appartenance de ce pays a l U.E. et la méfiance reste donc de rigueur. | | | À: Milway · 12 août 2008 à 15:20 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 16 452 affichages · Partager De mon côté, j'en reviens et je n'ai pas grand chose à signaler. Juste faire gaffe aux taxis; il paraît que c'est l'arnaque garantie.... mais comme je n'ai pas utilisé les taxis, je ne peux pas juger. Pour le changer les devises, il y a des ATM un peu partout. C'est pratique et ça évite de se promener avec trop de liquide. Vivement le passage à l'Euro. Un type m'a accosté du côté du pont Charles pour me proposer un change à un cours intéressant. L'arnaque est hyper connue: on vous refile des faux billets ou des billets périmés, voire des billets hongrois n'ayant plus cours. Sinon, c'est vrai qu'il font comparer les prix dans les boutiques de souvenirs. Ca peut varier fortement d'un endroit à l'autre. Comme signalé, contrôler l'addition des resto (si elle est faite à la main). On m'a un peu gonflé la note du côté de l' église St Nicolas donc je n'ai pas laissé de pourboire (ailleurs, je donne 10%). Et comme d'habitude, prix exorbitant pour les boissons à l'aéroport (ex. 110 CZK pou un coca de 0, 2 l) | | | À: Milway · 13 août 2008 à 19:29 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 16 425 affichages · Partager J'y ai été l'année dernière. aucun problème, si ce n'est une café que l'on m'a compté au moins 5 fois le prix. J'aurais été mieux inspiré en regardant une carte, semble-t'il pas disponible. Bref, rien d'inquiétant... | | | À: Thv2001be · 5 mars 2009 à 11:49 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 15 583 affichages · Partager Bon, ayant parcouru le post, je commence par une petite remarque : changeriez-vous de l'argent avec le premier venu dans la rue chez vous ? Très certainement, NON ! Eh bien ici, c'est pareil, comme partout au monde. Les bureaux de change ne sont pas des enfants de coeur que ce soit à Bali, Prague ou Paris. Vérifiez toujours et systématiquement les taux et cours utilisés (ils sont obligés d'afficher l'intégralité des frais, même si c'est en tout petit et gris clair sur fond gris foncé). Mais la meilleure chose à faire, c'est encore de retirer votre argent à l'aide d'une carte de retrait/paiement. Les frais engendrés seront de toute façon inférieurs à tous ceux que vous rencontrerez dans les banques/bureaux de change. Ensuite, les taxis. Comme quelqu'un l'a dit, les prix ici sont libres, taxis compris. Ce n'est pas vraiment une arnaque donc, au moins côté législatif du terme. La meilleure chose à faire est encore de repérer dans vos guides touristiques, sur internet, ou alors aux stations de taxis réservées (théoriquement) aux compagnies agréées par la ville, les grosses chaînes pratiquant des prix fixes. Les taxis jaunes de la compagnie A*A (pour ne pas citer entièrement le nom) sont fiables. Enfin, la note de restaurant. En fait, il s'agit encore d'une ritournelle avec la loi, qui force normalement tout restaurateur à préciser sur sa carte l'intégralité des prix/frais engendrés. Naturellement, dans ce genre de restaurants, ils font en sorte que ça se voie le moins possible. S'il arrivait qu'ayant parcouru la totalité de la carte en détail sans avoir rien vu, on vous demandait un supplément, vous êtes en droit de refuser de payer. Par mesure de sécurité, gardez toujours un menu avec vous, mais je ne les crois pas si crapuleux. Et ces pratiques sont effectuées quasi exclusivement aux restaurants POUR touristes, dont souvent l'enseigne pourrait se nommer "au pigeon satisfait". C'est aussi une question de bon sens : une pancarte avec "old czech goulash" et détaillant le menu dans toutes les langues sauf en tchèque, ça ne peut signifier qu'une seule chose : que les tchèques n'y vont pas. Et demandez vous pourquoi.
Pour ce qui est des agents de police, ils sont relativement efficaces, comme en France... Longs et désagréables donc, mais on arrive à ses fins. Attention tout de même, si vous allez au poste, prévoyez large pour le temps : vous aurez en tant qu'étrangers des milliards de paperasse à remplir, et ne comptez pas trop sur la maîtrise linguistique de l'agent en poste.
Sinon, à titre de PS, même si ce ne sont pas des arnaques en soi : de grâce, évitez comme la peste toutes les "échoppes" proposant des T-shirts de mauvais goût, n'achetez pas de bérets "russes" avec faucilles et marteau sur fond d'étoile rouge. Non seulement le produit est de très mauvaise qualité et vendu un prix inimaginable, mais le port de ces vêtements est mal perçu, et le souvenir encore présent du régime des faucilles n'est pas très agréable au Tchèque. Ca ne peut que contribuer à l'arrogance et au mépris que peuvent manifester les gens face au touriste. Ajoutez à la liste les établissements mafieux omniprésents sur la voie royale, les boîtes de nuit et strips clubs tenus tout à fait ouvertement par un sous-fifre d'un parrain moscovite, et vous aurez échappé à ce que la ville a de pire. | | | À: Milway · 6 mars 2009 à 9:56 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 15 544 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons séjourné à Prague en décembre 2007.
Ville magnifique à découvreir absolument à pied (si possible).
Les transports en commun très performants et pas chers sont très faciles à utiliser. Attention les contrôles sont très fréquents !
Ne pas oublier qu'il faut impérativement ajouter un pourboire (obligatoire) de 10% environ, sinon le serveur sait bien vous le rappeler.
Les Pragois font souvent l'effort de discuter en Français (sinon en Angalis).
Les frais de changes officiels, dans le quartier touristique, sont très élevés, mais ce n'est pas la panacée de Prague.
Bon voyage à Praque dont vous reviendrez certainement enthousiaste. | | | À: Dunnyday · 21 juillet 2011 à 14:31 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 12 787 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste aujourdhui de Pragues !
Premierement j'ai ADORé la ville, c'est magnifique, une ville avec du cachet, de l'histoire, une architecture riche, bref ce fut superbe !!!
Coté arnaque, quasiment rien à signaler ! Effectivement, changer son argent en retirant aux distributeurs de banques est la meilleure solution, j'evitais les bureau de change (0% commission tout le temps affiché, c'est tellement idiot de croire ca)!
Au restaurant, mais ca se passe un peu de partout, on te donne de l'eau minerale payante si tu dis rien, une fois on m'a chargé une bouteille d'eau benedetto de 0,25l a 79 K !!! ridicule evidemment mais bon c'est rien de mechant !
A une boutique de touriste a 500 metre de l' horloge astronomique, le gars a "TENTé" de me rendre seulement 20 courrones au lieu de 40 !!! (prix d un achat 160 courrones, billets donné 200 donc 40 a rendre evidemment), je lui ai dit et me l'a donné desuite en sexcusant, evidemment il a tenté sa chance... (rappel 20 courrones c 'est presque 1 € donc presque rien mais bon)
Coté métro, faut bien validé son ticket, et c'est assez explicite, idem dans les bus... ca coute pas cher, seulement 32 courrones pour 90 minutes de transports... (pour rappel bus 119 + metro pour aller de l'aéroport a pragues)
Lors de mes 3 jours, aucun pickpocket de vue !! 0 !!!
Sinon je conseille fortement Pragues, c'est tout simplement grandiose !!! | | | À: Milway · 4 mars 2020 à 8:44 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Bonjour, Je réponds un peu tardivement mais ça peut toujours servir. Pour ma part, j'avais lu qu'il fallait faire attention en échangeant ses euros dans les bureaux de change car les taux sont parfois très élevés mais il faut aussi être vigilant dans les boutiques de souvenirs.
Je suis rentrée dans une boutique avec des statuettes en bois (poupées russes et décos de Noël...), Golden Eagle, sur la rue Karlova en plein centre, la vendeuse m'a annoncé 499 couronnes soit un peu moins de 20 euros pour une statuette qui me plaisait. J'étais avec mon mari, elle a beaucoup discuté avec nous, de l'absence de neige cet hiver, de la ville...bref. Particulièrement aimable. C'était un samedi, je n'ai pu voir le paiement sur mon compte bancaire que le mardi suivant et constaté qu'on avait payé presque 200 euros car elle a ajouté un 0 au montant (4990 CZ) sur le terminal bancaire et que je n'ai pas fait attention...
Vu l'écart important, je pense qu'elle aurait dû s'en rendre compte, car les couronnes tchèques lui sont plus familières...Et j'étais déjà rentrée ne France quand je me suis aperçue de l'erreur mais impossible de contacter le magasin: Pas de messenger, de facebook, d'instagram et le plus fort: pas de numéro de téléphone ni sur le ticket de caisse ni sur les sites tchèques type société.com...
Voilà donc même quand c'est une belle boutique, dans une rue très touristique, ça peut arriver... | | | À: Ingrid456 · 5 mars 2020 à 10:00 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Bonjour,
Mais comment êtes-vous sûre d'avoir bien compris que c'était 499 et pas 4990 si elle ne vous a indiqué le prix qu'oralement ? | | | À: BGuérin · 5 mars 2020 à 11:25 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonjour, Pour commencer mon anglais est plutôt bon...mais même si on peut admettre que nous avons mal compris, les statuettes en bois de ce style (il s'agit d'un père Noël) sont très courantes dans les boutiques de souvenirs de Prague, de même que les poupées russes, et le prix annoncé correspondait au prix que j'avais vu dans d'autres vitrines...je précise que la statuette fait seulement 20 cm de haut. J'aurai accepté un prix même un peu plus élevé, elle est faite main a priori, mais 200 euros...Et puis je trouve ça curieux de ne pas trouver de façon de joindre le magasin. | | | À: Ingrid456 · 5 mars 2020 à 13:37 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour,
Ayant un peu de temps libre, j'ai fait une recherche pour vous qui s'est avérée vaine.
Peut être qu'un contact avec l'office du tourisme de Prague par mail pour demander le numéro ou bien un appel téléphonique aux voisins immédiats du magasin (hôtels ou autres magasins) vous procureront le numéro de téléphone demandé. Ou la chambre de commerce locale.
Bonne chance ! | | | À: Eze · 5 mars 2020 à 14:01 Re: Arnaques courantes à Prague? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Google maps associé à street view pour la rue Karlova montre un magasin dont le nom et l'activité semblent correspondre à votre demande.
Pour quoi ne pas passer un mail à l'hôtel homonyme en demandant le téléphone par exemple. Ou bien, contacter Candy Shop "Captain Candy" ou l'hostel Ritchie's ou le magasin Manufaktura qui est en face ou le magasin Keramika qui est un peu plus haut.
En disant que vous avez laissé votre passeport ou un objet de valeur que vous souhaiteriez récupérer....
Qui tente rien, n'a rien. En espérant que l'omerta chinoise ne bloquera pas votre démarche... | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |