Karpov · 8 février 2011 à 14:30 24 messages · 6 participants · 4 751 affichages | | | | 8 février 2011 à 14:30 Français installé à Prague Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager Est-il possible de percevoir allocations sociales d Etat et communales et aide au logement en tant que francais en Tchequie a Pragues si demandeur d emploi non indemnise.? | | | À: Karpov · 8 février 2011 à 14:32 Re: Français installé à Prague Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Bonjour,
Percevoir de qui ?
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 15:24 Re: Français installé à Prague Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Bonjour,
Percevoir de qui ?
Michel
 La France ne va pas entretenir les Français partis à l'étranger et cela m'étonnerait fort qu'en Rep. tchèque, il y ait des aides et si aides, il y a, elles doivent être purement symboliques et bien sûr réservées aux locaux.
Quand même incroyable ce qu'on lit !! | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 15:26 Re: Français installé à Prague Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager et cela m'étonnerait fort qu'en Rep. tchèque, il y ait des aides
Il est possible qu'il y en ait.
si aides, il y a, elles doivent être purement symboliques et bien sûr réservées aux locaux.
Je doute que ce soit possible qu'elles soient réservées aux Tchèques.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 15:29 Re: Français installé à Prague Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager et cela m'étonnerait fort qu'en Rep. tchèque, il y ait des aides
Il est possible qu'il y en ait.
si aides, il y a, elles doivent être purement symboliques et bien sûr réservées aux locaux.
Je doute que ce soit possible qu'elles soient réservées aux Tchèques.
Michel
donc, vous n'en êtes pas plus sûr que moi ;) mais c'est par simple souci de contradiction que vous répondez. Moi, comme je vis dans la région, j'ai quand même mon idée sur la question et cela m'étonnerait fort qu'en Tchéquie, l'Etat soit bien généreux. | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 15:30 Re: Français installé à Prague Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager donc, vous n'en êtes pas plus sûr que moi
Je n'en sais pas plus que vous avez certitude, mais quand vous affirmez avec assurance que ces prestations seraient réservées aux Tchèques, j'en sais assez pour vous dire que ce serait contraire aux règles de l'UE ; et donc j'en doute.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 15:41 Re: Français installé à Prague Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager donc, vous n'en êtes pas plus sûr que moi
Je n'en sais pas plus que vous avez certitude, mais quand vous affirmez avec assurance que ces prestations seraient réservées aux Tchèques, j'en sais assez pour vous dire que ce serait contraire aux règles de l'UE ; et donc j'en doute.
Michel
Je vis (depuis plus de 13 ans) en Pologne, pourtant dans l'UE, et c'est ainsi. Et de plus, quand prestations sociales il y a, c'est du genre 50, grand max 100 euros par mois, ce qui ne permet même pas d'acheter le sel de la soupe et c'est ainsi dans tous les pays d'Europe centrale. Il faut arrêter de croire que dans les autres pays, les gens sont autant assistés qu'en Suède ou qu'en France - dans la plupart des cas, il n'y a rien. Ici, par ex les "indemnités" chômage concerne 20% des chômeurs et ne sont que d'une centaine d'euros par mois. Cela m'étonnerait fort qu'en Tchéquie, il en soit autrement ;)
Si cette personne poste sur ce forum c'est bien qu'il ou elle a essayé de voir sur place et n'a rien trouvé. | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 15:43 Re: Français installé à Prague Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager Je vis (depuis plus de 13 ans) en Pologne, pourtant dans l'UE, et c'est ainsi.
Et bien ça ne devrait pas. 
Si cette personne poste sur ce forum c'est bien qu'il ou elle a essayé de voir sur place et n'a rien trouvé.
Je n'en sais rien, son message initial n'est pas très clair, il n'est pas utile de lui faire un procès d'intention.
Michel | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 19:09 Re: Français installé à Prague Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Szantal,
Comme d'habitude, vous etes la voix du bon sens ! Mais je pense que vous perdez votre temps a essayer d'expliquer la verite. Eh bien non, ailleurs on n'est pas aussi "assiste" qu'en France meme si on est dans le marche commun. Pour la gouverne des personnes qui pourraient eventuellement en prendre de la graine (quoique j'en doute) au Royaume Uni le chomage se limite a £55 par semaine quel qu'ait ete le salaire anterieur. Quant a la retraite d'etat, elle est de £75 livres par mois, a nouveau, elle n'est jamais calculee en fonction du salaire anterieur de la personne. Donc, les personnes qui essaient d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere me font un peu sourire... de pitie. Sur ce, je vous souhaite une bonne soiree avant que s'abattent sur nous les foudres de certaines personnes....auxquelles je ne me donnerai meme pas la peine de repondre ! | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 19:59 Re: Français installé à Prague Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Je vis (depuis plus de 13 ans) en Pologne, pourtant dans l'UE, et c'est ainsi.
Et bien ça ne devrait pas. 
Si cette personne poste sur ce forum c'est bien qu'il ou elle a essayé de voir sur place et n'a rien trouvé.
Je n'en sais rien, son message initial n'est pas très clair, il n'est pas utile de lui faire un procès d'intention.
Michel
Déjà, pour que les étrangers puissent obtenir des aides sociales, il faudrait d'abord qu'il y en ait pour les locaux mais or, ce n'est pas le cas. Vous croyez que dans les autres pays, notamment les pays les plus pauvres de l'UE, les gens ont le rmi, la caf, le remboursement des soins, les indemnités de tout et n'importe quoi, les rtt et tout le bastringue comme en France ? Et bien, non. Où je suis il n'y a rien et les gens qui ne sont pas riches n'ont pas d'autre choix que de cumuler les boulots ou de partir à l'étranger et en République tchèque, c'est la même chose. Il faudrait voyager et parler aux gens pour apprendre comment ça se passe plutôt que de ramener votre fraise sans aucun argument ;) | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 20:03 · Modifié le 8 fév. 2011 à 20:43 Re: Français installé à Prague Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Bonsoir,
C'est gênant cette sorte d'aigreur que je sens chez vous, comme si vous jalousiez les supposés avantages de tel ou tel.  .... Moi je veux bien que vous fassiez l'apologie des Etats ultra-libéraux qui n'octroient aucune aide à qui que ce soit, je n'y vois aucun inconvénient, n'en ayant jamais touché la moindre en France, mais je note que ça n'a pas franchement l'air de vous épanouir, néanmoins.
Il faudrait voyager et parler aux gens pour apprendre comment ça se passe plutôt que de ramener votre fraise sans aucun argument ;)
J'ai eu d'excellents amis en République Tchèque juste dans les années 90, j'y suis allé des dizaines de fois, et y même quasiment vécu quelques mois ; j'ai aussi beaucoup d'amis ou de contacts personnels et professionnels en Pologne, il ne me semble donc pas être un parfait ignorant ce qui s'y est passé ces dernières décennies.
Michel | | | À: Nat7 · 8 février 2011 à 20:06 Re: Français installé à Prague Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager Szantal,
Comme d'habitude, vous etes la voix du bon sens ! Mais je pense que vous perdez votre temps a essayer d'expliquer la verite. Eh bien non, ailleurs on n'est pas aussi "assiste" qu'en France meme si on est dans le marche commun. Pour la gouverne des personnes qui pourraient eventuellement en prendre de la graine (quoique j'en doute) au Royaume Uni le chomage se limite a £55 par semaine quel qu'ait ete le salaire anterieur. Quant a la retraite d'etat, elle est de £75 livres par mois, a nouveau, elle n'est jamais calculee en fonction du salaire anterieur de la personne. Donc, les personnes qui essaient d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere me font un peu sourire... de pitie. Sur ce, je vous souhaite une bonne soiree avant que s'abattent sur nous les foudres de certaines personnes....auxquelles je ne me donnerai meme pas la peine de repondre !
Bonsoir Nat et merci d'apporter un peu de bon sens ! :)
Evidemment que tous les pays ne sont pas gérés de la même façon même s'ils sont dans l'UE. La France, est l'un des pays les plus "généreux" en forme d'aides (bien que cela ne soit pas forcément suffisant si l'on en juge par la misère) et d'autres, comme la GB, ou encore les pays d'Europe centrale ou de l'est sont vraiment arriérés. Vu qu'en Pologne, il n'y a rien (pas de bourses d'études, soins non remboursés, des retraites en moyenne d'une centaine d'euros par mois, bien sûr pas de rtt, pas de rmi, rsa ou autres ;)), je me doute (et je sais) que dans la région, dont république tchèque (j'y suis allée très souvent dans un récent passé), c'est kifkif et c'est pour cela que j'ai répondu ainsi ci-dessus.
A mon avis, ce Français parti en Tchèquie et qui galère doit rêver s'il s'attend à recevoir aide de l'Etat. S'il ne peut survivre là-bas et bien il retournera en France où il pourra justement recevoir des aides.
Il faut quand même arrêter de penser qu'on va vous assister partout dans le monde. Bon sang, remuez-vous ou restez en France !
Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 20:48 Re: Français installé à Prague Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager A mon avis, ce Français parti en Tchèquie et qui galère doit rêver s'il s'attend à recevoir aide de l'Etat. S'il ne peut survivre là-bas et bien il retournera en France où il pourra justement recevoir des aides.
Pas de quoi s'emballer et se mettre dans un tel état.... A la relecture de son message je ne suis même pas sûr de comprendre s'il pense à des allocations de l'Etat tchèque, ou à des allocations qu'il toucherait en France - ou même en Belgique....
N'oubliez pas non plus que s'il y a peu d'aides sociales en Pologne et en République Tchèque, ce n'est pas tant par choix de société que parce que le système qui le permettait a été délibérément anéanti, au-delà assurément de ce à quoi les populations aspiraient. Il y a dans ces deux pays une forte tradition sociale, surtout en République tchèque, d'ailleurs, je pourrais vous en parler à l'occasion. 
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 20:53 Re: Français installé à Prague Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Bonsoir,
C'est gênant cette sorte d'aigreur que je sens chez vous, comme si vous jalousiez les supposés avantages de tel ou tel.  .... Moi je veux bien que vous fassiez l'apologie des Etats ultra-libéraux qui n'octroie aucune aide à personne, je n'y vois aucun inconvénient, n'en ayant jamais touché la moindre en France, mais je note que ça n'a pas franchement l'air de vous épanouir, néamoins.
Il faudrait voyager et parler aux gens pour apprendre comment ça se passe plutôt que de ramener votre fraise sans aucun argument ;)
J'ai eu d'excellents amis en République Tchèque juste dans les années 90, j'y suis allé des dizaines de fois, et y même quasiment vécu quelques mois ; j'ai aussi beaucoup d'amis ou de contacts personnels et professionnels en Pologne, il ne me semble donc pas être un parfait ignorant ce qui s'y est passé ces dernières décennies.
Michel
Moi, je vis au quotidien la réalité et croyez-moi ce n'est pas comme vous croyez. Vous savez, la région a bien changé en 20 ans ;).
Déjà, il n'y a pas 2 pays même dans l'UE gérés de la même façon et de plus, lorsqu'on est étranger dans un pays et qu'il y a des aides à toucher, il faut être résident PERMANENT et donc pas simplement débarquer dans le pays. Vous croyez que quelqu'un de passage en France touchent des aides ?
Non je ne fais pas l'apologie de l'ultra libéralisme mais je pense que si on veut être assisté et qu'on a la chance d'être français et bien on reste en France. A part les pays scandinaves, dans aucun pays les gens ne sont aussi assistés qu'en France alors débarquer par ex en Rép tchèque (avec système ultra libéral de surcroît) et s'imaginer qu'on va être entretenu par l'Etat, c'est plutôt incohérent.
Dans l'immense majorité des pays, y compris dans l'UE, les gens n'ont au plus que très peu d'aides de l'Etat et donc ils doivent se débrouiller et voilà. Je vis depuis plus de 20 ans dans des pays ultra libéraux et donc je sais à quoi m'attendre et sais très bien que je ne peux attendre aucun secours des autorités.
Comme dit, à juste titre, Nat, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière et donc si on veut vivre à l'étranger, il faut faire avec leur façon de faire sinon on reste chez soi. Et c'est pour ça tous ceux et celles qui s'imaginent que l'Etat notamment français, via par exemple, les ASSEDICS va financer leurs loisirs à l'étranger m'insupportent. Ils veulent ou ont voulu partir à l'étranger et bien qu'ils assument ! C'est dur mais on n'est pas dans le monde des bisournous.
Bien sûr, vous allez me contredire mais quels conseils avez-vous donnés à l'auteur du post ? Aucun.  Que pensez-vous que l'Etat tchèque va donner ? Que pensez-vous que le consulat français va dire ? 
Fin de la "discussion" | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 21:02 Re: Français installé à Prague Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager il faut être résident PERMANENT et donc pas simplement débarquer dans le pays
On n'en sait rien, de son statut.....
alors débarquer par ex en Rép tchèque (avec système ultra libéral de surcroît) et s'imaginer qu'on va être entretenu par l'Etat, c'est plutôt incohérent.
Il n'a pas dit ça, il a juste posé une question ! 
Bien sûr, vous allez me contredire mais quels conseils avez-vous donnés à l'auteur du post ?
Je lui ai posé une question, j'attends toujours sa réponse pour être plus précis ; entre temps j'ai vu débarquer une furie.... 
Que pensez-vous que l'Etat tchèque va donner ? Que pensez-vous que le consulat français va dire ?
Tant qu'il n'en a pas dit plus, je n'en sais rien.
En tous cas vous avez l'air de la vivre mal, la Pologne.....
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 21:19 Re: Français installé à Prague Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager il faut être résident PERMANENT et donc pas simplement débarquer dans le pays
On n'en sait rien, de son statut.....
alors débarquer par ex en Rép tchèque (avec système ultra libéral de surcroît) et s'imaginer qu'on va être entretenu par l'Etat, c'est plutôt incohérent.
Il n'a pas dit ça, il a juste posé une question ! 
Bien sûr, vous allez me contredire mais quels conseils avez-vous donnés à l'auteur du post ?
Je lui ai posé une question, j'attends toujours sa réponse pour être plus précis ; entre temps j'ai vu débarquer une furie.... 
Que pensez-vous que l'Etat tchèque va donner ? Que pensez-vous que le consulat français va dire ?
Tant qu'il n'en a pas dit plus, je n'en sais rien.
En tous cas vous avez l'air de la vivre mal, la Pologne.....
Michel
puisque vous semblez persister (mais je sais que vous aimez apporter la contradiction ;)), il n'y a pas de doute que si cette personne a mis message ici, c'est bien qu'il a vu ça de plus près sur place et en dernier ressort, il est venu ici (si pas le cas, c'est à s'inquiéter). Malheureusement il y a des tonnes de naïfs qui partent comme ça à l'étranger car ils s'imaginent que forcément l'herbe y est plus verte et quand ils se cassent le nez (à prévoir ;)), ils viennent pleurnicher. Quand on veut s'expatrier, déjà on se prépare et ensuite une fois sur place, on assume et il faut oublier de penser que les locaux s'écraseront parce qu'on est français (dans la plupart des endroits, ils s'en foutent des Français).
Pardon mais je m'énerve quand je lis ou entends des gens qui rêvent ou qui s'imaginent que tout leur est dû.
Et pour finir, ne vous inquiétez pas pour moi ! Je n'ai pas besoin de quémander. | | | À: Szantal · 8 février 2011 à 21:25 Re: Français installé à Prague Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager n'y a pas de doute que si cette personne a mis message ici, c'est bien qu'il a vu ça de plus près sur place et en dernier ressort, il est venu ici
Je-ne-sais-pas ! Et vous non plus ; et puis le titre du message a été changé par la modération, l'original était plus vague et ne laissait pas deviner s'il était installé ni où.
Pardon mais je m'énerve quand je lis ou entends des gens qui rêvent ou qui s'imaginent que tout leur est dû.
Au point de lire en ce sens des messages qui ne sont pas forcément à comprendre de cette façon, oui.
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2011 à 12:55 Re: Français installé à Prague Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Bonjour Tatra,
Je voudrais bien savoir quelle est votre interpretation du message initial ! Pourriez vous me le traduire s'il vous plait ?
Je rejoins entierement Szantal dans son discours. Je vis egalement a l'etranger depuis plus de vingt ans et en ai par dessus la tete d'entendre les francais se plaindre et reclamer. Ils se prennent pour qui a la fin !!
J'ai bati ma carriere toute seule, sans avoir besoin de pretendre etre au chomage en France ou d'utiliser d'autres techniques aussi peu ragoutantes pour obtenir des aides. J'estime que si je peux travailler, je travaille. C'est tout simplement une question d'ethique personnelle.
Et en passant, pas plus que Szantal, je ne me plains de mon "triste" sort, qui est de toutes manieres plus satisfaisant que celui de 90% de la population de la planete. | | | À: Nat7 · 9 février 2011 à 19:12 Re: Français installé à Prague Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais bien savoir quelle est votre interpretation du message initial ! Pourriez vous me le traduire s'il vous plait ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre de qui il escompte des allocations, si c'est des autorités locales ou de son point de chute en France ; avec l'ancien titre c'était encore plus ambigu ; et puis la notion de demandeur d'emploi : sur place ? En France ?... 
Je vis egalement a l'etranger depuis plus de vingt ans et en ai par dessus la tete d'entendre les francais se plaindre et reclamer. Ils se prennent pour qui a la fin !!
Il doit quand même vous être assez facile de n'en pas rencontrer trop, non ?
J'estime que si je peux travailler, je travaille. C'est tout simplement une question d'ethique personnelle.
N'oubliez pas que les Français auxquels vous répondez ont souvent des repères d'un pays où le marché de l'emploi est autrement plus verrouillé qu'en Pologne et au Royaume-Uni.
Michel | | | À: Tatra · 10 février 2011 à 11:01 Re: Français installé à Prague Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Bonjour Tatra,
A voir le message du depart, je pense plutot qu'il compte se faire "financer" et qu'il trouve cela parfaitement normal ! Quelle mentalite !! 
On rencontre beaucoup de francais a l'etranger, que ce soit au niveau du travail ou autre. Et evidement, comme il faut de tout pour faire un monde, certains sont tres sympas... mais d'autres !!!
Petit exemple qui m'est arrive la semaine derniere a Budapest. Je vais en auberge de jeunesse, ce qui veut dire bien sur que nous partageons la chambre a plusieurs. Apres deux nuits passees sans probleme a cote d'un australien qui "fait l'Europe" et tres interessant, et interesse par tout, et un jeune francais venu faire des etudes a Szeged, voici qu'un couple de francais debarque. Ces deux charmants jeunes gens, ne sachant pas que je suis francaise (ou s'en souciant fort peu) commencent a denigrer la chambre pourtant tres propre et a critiquer (desolee, mais une chambre a 13 euros la nuit, ce ne sera pas le Ritz, et comme je l'ai deja dit, c'est tres propre, en plein centre de Pest et avec salon, cuisine etc...). Le soir meme, voyant que nous sommes deux deja couchees et dormant (ou essayant de dormir) ils s'installent tous les deux et commencent a discuter dans la piece a voix haute sans trop se soucier de nous reveiller... Ce n'est pas comme s'ils n'avaient que la chambre !! Comme je l'ai mentione, il y avait la cuisine et un salon ou ils pouvaient aller s'installer pour discuter. J'ai oublie de preciser que m'etant absentee pour cinq minutes le lendemain matin, je les ai trouve en train de regarder plus ou moins dans mes affaires, et me suis rendue compte en rentrant en Angleterre, qu'il me manquait une cartouche de cigarettes...
Alors si c'est le genre de francais qu'on veut me faire frequenter et aider, on peut repasser.
Desolee, je me suis ecartee du sujet. Oui, j'en rencontre des francais, de tout age, de tout niveau d'education... mais certains d'entre eux croient que tout leur est du. Comme Szantal l'a si bien dit.... on s'en fiche completement que vous soyez francais, ce n'est pas un passe droit !
Le marche de l'emploi est tres dur en Angleterre en ce moment, mais c'est un pays, ou tu marches ou tu creves. Comprenez moi bien, je suis contre l'ultraliberalisme et je trouve normal que l'etat aide les gens qui en ont besoin. Quand je vois des personnes agees qui ont travaille toute leur vie et ont une retraite qui leur permet tout juste de ne pas mourir de faim et encore, je suis degoutee. C'est pour cela que je ne peux pas accepter que des gens jeunes et bien portant qui pourraient travailler preferent se tourner les pouces et quemander des subsides au gouvernement.
Quant au marche de l'emploi en France, je sais qu'il est dur, mais suis fiere de dire que tous mes amis ont cherche et trouve du travail quand ils sont rentres. Ca a ete tres dur dans certains cas et ils ont du se contenter de petits boulots precaires (certains le font encore), mais ils ont cherche.
Bonne journee | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |